WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement du théàątre dans une école de communication: l'exemple de l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication)d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (I. N. S. A. A. C. ) Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures artistiques (DESA) 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ENSEIGNEMENT DU THEATRE

Enseigner, c'est transmettre des connaissances.

C'est aussi l'action par laquelle un éducateur, un maître ou un professeur fait acquérir, comprendre et apprendre à l'étudiant ou à l'élève des connaissances spéciales ou générales, des modes ou des moyens de pensées par l'emploi de méthodes pédagogiques élaborées à cet effet.

Mais, force est de reconnaître que, tout enseignement est axé sur une finalité, un but et des objectifs précis. Dans le cadre du théâtre, quels sont la finalité, le but et les différents objectifs qui lui sont assignés ?

I- FINALITE - BUT ET OBJECTIFS

I.1-Finalité

La finalité est une affirmation de principe à travers laquelle une société ou groupe social identifie et véhicule ses valeurs. Elle fournit donc des lignes directives à un système éducatif et des manières de dire un discours sur l'éducation.

La finalité de l'enseignement du théâtre s'inscrit dans le cadre de l'éducation artistique. Par sa compréhension, l'enseignement du théâtre doit pouvoir permettre aux spécialistes de la communication de l'I.S.T.C. de développer leur dextérité, leur esprit de créativité, leur sens social et surtout leur goût esthétique en matière d'art en général et du théâtre en particulier.

I.2-But

Le but est encore appelé profil de compétence et d'attitudes. Il décrit, selon GUISLAIN G : « l'ensemble des compétences et attitudes

attendues d'un apprenant en fin de formation limitée dans le temps et généralement sanctionnée par un diplôme oui une attestation »4.

Le but de l'enseignement du théâtre à l'I.S.T.C. est d'amener chaque communicateur à aimer le théâtre tout en lui donnant des moyens intellectuels et culturels pour appréhender l'environnement dans l'exercice de son profil de carrière.

Par ailleurs, il est à constater que la finalité et le but de l'enseignement du théâtre se doivent d'être traduits dans des objectifs qui concrétisent leur contenu en notions éducatives et en concept d'apprentissage. Quels sont donc ces objectifs ?

I.3-Objectifs

Les objectifs décrivent les capacités ou attitudes de l'élève au terme d'une période de formation (pouvant aller une heure de cours à plusieurs années).

« Ils visent donc à répondre à la question : quelles sont les capacités ou comportement que l'apprenant doit pouvoir manifester au terme de cette période de formation et à propos de quelles manières »5.

La notion d'objectif est en d'autres termes, la communication d'intention décrivant ce qui est attendu de l'apprenant.

Les objectifs sont une catégorie d'intentions très hétérogènes. C'est pourquoi, nous nous proposons de la subdiviser en sous catégories.

4 GUISLAIN G. Didactique et communication, Ed. Labor, collection Horizon, /didactique, Bruxelles, 1990

5 Gilbert ABO YAO, Apprendre à devenir formateur pratiquant la pédagogie par objectifs, Abidjan, IPNETP, 2004, P.192.

I.3.1-Objectif global

Cette sous-catégorie de l'objectif est lié au programme d'enseignement d'une discipline et décrit la vision éducative d'ensemble ainsi que tous les changements attendus à la fin d'un cycle d'enseignement.

Au niveau de l'enseignement du théâtre à l'I.S.T.C., l'objectif global sera, ainsi, l'énoncé qui décrit la philosophie éducative dans le domaine théâtral et guidant la confection des programmes, en fixant le niveau de compétences attendues des apprenants à la fin des cycles d'enseignement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon