WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement du théàątre dans une école de communication: l'exemple de l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication)d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (I. N. S. A. A. C. ) Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures artistiques (DESA) 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

UNIVERS DU

THEATRE

CHAPITRE I : CLARIFICATION DES CONCEPTS : LA DISCIPLINE THEATRE ET SES MATIERES D'APPRENTISSAGE

I - DISCIPLINE THEATRE

I.1-Origine du théâtre

L'art du théâtre a vu le jour dans la Grèce Antique, à une époque que l'on peut situer au Vème siècle avant Jésus-Christ.

On attribue les origines du théâtre à la religion. Religion fondée sur l'animisme.

En fait, une manifestation précise cristallise l'émergence du théâtre : c'est le culte de Dionysos.

Qu'est-ce que le culte de Dionysos ?

En effet, toute la mythologie grecque comporte une multitude de dieux dont Dionysos. Il est né à Thèbes, il est le fils de Zeus et de Sémélé, une princesse thébaine. Il est le Dieu du vin et du théâtre. En tant que Dieu, il fait l'objet d'un culte : le culte du Dionysos qui donnait lieu à des rites particuliers dont le théâtre.

L'art théâtral serait donc le résultat d'une émergence du sacré au profane

I.2-Définition du théâtre

Le théâtre est un art vivant, autonome, évoluant selon ses propres principes. Etymologiquement, le théâtre vient du mot grec «théâtron» qui contient dans son expression : l'idée de voir, de contempler, de considérer, d'être spectateur. Hormis cet aspect ludique, il est aussi le bâtiment à l'intérieur duquel se déroule une représentation.

Le théâtre a donc pour but de représenter en un lieu défini la nature humaine dans des actions, dans ses pensées, ses grandeurs et ses bassesses en procurant aux spectateurs, l'émotion de vraisemblance.

C'est aussi, l'art du verbe et du geste, par excellence, du temps et de l'espace, du sacré et du profane, du masque et du dévoilement.

Il appartient à la littérature par ses oeuvres dramatiques, à la scène par ses techniques de jeu, à l'histoire par ses rites et ses traditions.

Dans sa mise en mouvement, il utilise le chant, la danse, le rythme. C'est à cela que l'on dit du théâtre un art multiforme et pluridimensionnel. Il est le réceptacle de tous les arts.

C'est dire que le théâtre est la représentation de la vie sur scène. C'est donc un moyen de communication qui prend effet à partir de ses matières d'apprentissage. Mais quelles en sont donc ses matières ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote