WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'appropriation et à  la gestion des investissements communaux: appui à  la mise en place d'une base de données pour une gestion optimale du patrimoine bàąti de la commune de Dapelogo(Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Etienne MALBILA
Institut internationnal d'ingénierie de l'eau et de l'environnement - Master en maintenance et gestion des infrastructures et équipements communaux 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Commentaire sur les infrastructures

Infrastructures sanitaires

L'état des dispensaires et des maternités est satisfaisant dans sept (7) CSPS de la commune sur un total de 8. Seul le CSPS de Nioniogo est en mauvais état et nécessite des réfections (le 9ème CSPS n'est pas encore ouvert).

Aussi des besoins divers existent dans ces différents centres de santés et leurs résolutions devront permettre d'améliorer de façon significative les prestations internes et externes. Le taux de couverture des CSPS est salutaire comparé au niveau national, mais des actions d'investissements et d'entretiens doivent être initiées par la commune.

NB : Nous pouvons à ce niveau signaler le CSPS de Soglozi qui est construit mais qui n'est pas encore mis en service.

Infrastructures scolaires

D'une manière générale, les écoles sont en bon état. Cependant, les écoles de Tiguimkoamba, de Tanguiga nécessitent des réfections. Des efforts restent à faire pour accroître le taux de couvertures en salles de classe (aussi pour l'enseignement non formel), en logement d'enseignants, en latrines scolaires et des forages.

Pour ce qui est de l'enseignement secondaire, il existe un CEG avec 5/8 des classes occupées et qui ne répond plus au besoin actuel dans la commune.

Notons que pour le système d'entretien des infrastructures, il existe au niveau de chaque école une Association de Parent d'Elèves qui gère les affaires de l'école ; elle fait recours à l`état pour des questions de grandes envergures. Mais désormais avec les transferts de compétences, le CM doit s'impliquer pour une bonne gestion des ces infrastructures.

Infrastructure marchandes et de transport

Les principaux marchés de la commune pourront jouer leur rôle de façon optimale si un aménagement conséquent est réalisé avec une stratégie de gestion qui garantie la fluidité des marchandises sur un réseau routier entretenu. Les voies d'accès entre les grands centres doivent être construites.

Pour l'ensemble des infrastructures, des contraintes liées à l'insuffisance des infrastructures et aux opérations d'entretien, existent et interpellent le conseil municipal et ses partenaires au développement.

4. Description de la situation actuelle de la gestion : Situation des outils utilisés.

Le principal outil de planification et de gestion existant dans la commune de Dapelogo, c'est le plan communal de développement.

Dans la gestion quotidienne et stratégique actuelle, la commune utilise un certain nombre d'outil élaborés. Nous pouvons citer entre autre :

Ö L'existence d'un site web de la mairie : www.mariedapelogo.org

Ö le tableau de suivi des investissements (maire)

Ö le tableau évaluation de l'exécution budgétaire (maire)

Ö le tableau de suivi des recettes et des dépenses (comptable)

Ö le tableau des engagements de dépenses (comptable)

De façon générale, la gestion actuelle est centré au niveau du conseil municipal et des agents communaux qui n'ont pas toujours des compétences nécessaires pour certaines sollicitations, et cela avec l'absence de service technique municipal.

Nous avons, à travers nos investigations, noté cependant qu'il faut renforcer la gestion locale au niveau de la mairie de Dapelogo avec d'autres outils de gestion notamment pour : # Fiche de suivi des intervenions dans la commune

# Fiche de collecte des informations sur le patrimoine bâti communal

# Fiche de capitalisation des informations collectées sur le patrimoine bâti communal # Fiche technique de suivi et relevé des dégradations du patrimoine bâti communal

Aussi afin de permettre à la commune de mieux assurer une meilleure programmation des investissements, nous proposons un outil de simulation de l'évolution démographique de la population à partir d'un formulaire conçu sur Microsoft Excel. Cet outil permet à la commune d'avoir une idée de la population avant les périodes officielles du RGPH.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry