WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'appropriation et à  la gestion des investissements communaux: appui à  la mise en place d'une base de données pour une gestion optimale du patrimoine bàąti de la commune de Dapelogo(Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Etienne MALBILA
Institut internationnal d'ingénierie de l'eau et de l'environnement - Master en maintenance et gestion des infrastructures et équipements communaux 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Première partie: GENERALITES

I. CONTEXTE NATIONAL : Décentralisation et développement local

« Les territoires hérités du partage colonial de l`Afrique ne répondent plus aux exigences
d'une économie mondialisée. Sans que les Etats soient remis en question, des dynamiques
nouvelles ,formelles ou informelles,endogènes ou exogènes,concourent à la définition de
nouveaux espaces construits sur des flux et des réseaux qui se superposent aux territoires
nationaux. Régionalisation, décentralisation, émergence d'entités transfrontalières à
toutes les échelles, les recompositions territoriales sont à l'ordre du jour »2

Au Burkina Faso le processus de décentralisation a abouti à la mise en place de 302 communes rurales en 2006. Ce processus prévoit de transférer aux communes un ensemble de compétences, dans les différents domaines du développement .Les communes vont donc devoir assurer la mise en place et la gestion du patrimoine bâti, que ce soit en gestion directe ou en gestion déléguée (affermage, concession...).Pour cela, élus, fonctionnaires territoriaux, opérateurs privés doivent renforcer leurs compétences pour être en mesure de remplir leurs fonctions :

) les élus doivent être en capacité de jouer leur rôle de maîtrise d'ouvrage,

) les services techniques doivent être en mesure de donner aux élus les éléments pour la

prise de décision sur le choix entre les différents modes de gestion du patrimoine bâti.
) les opérateurs privés doivent avoir les capacités de gérer les infrastructures et

équipements qui leur seront confiés.

Ainsi, nous retenons que la décentralisation ne serait sans doute pas opportune, si les Etat et la société civile ne seraient pas en mesure d'inventer des formes qui leur conviennent, pour équilibrer le dynamisme du local, le rôle arbitral de l'Etat et les appuis extérieurs.

Les enjeux de la décentralisation,...

La décentralisation territoriale consiste à reconnaître à une collectivité territoriale infra étatique, une certaine autonomie pour lui permettre de s'administrer librement et de gérer ses affaires propres à travers ses organes élus, sous le contrôle du pouvoir central.

Les enjeux de la décentralisation se situent à trois (03) niveaux :

- Au niveau politique, en favorisant le développement de la démocratie et l'implication des individus.

- Au niveau économique, en identifiant mieux les besoins et potentialités, en stimulant le développement local, et en renforçant le pouvoir économique des communautés de base ;

- Au niveau socioculturel, en instaurant de nouvelles valeurs culturelles et démocratiques, entre les intérêts nationaux et particularismes locaux.

Cependant des facteurs limitants d'origine humaine sont à prendre en compte : pesanteurs socioculturelles, redistribution des rôles, analphabétisme, manque d'informations.

La définition du concept de développement local et les différents acteurs,... Prenant l'exemple de la commune de Dapelogo : deux conceptions3 dominantes du développement local se dégagent des discours de différents acteurs rencontrés dans la commune qui a fait l'objet de notre recherche.

La première conception, tenue en particulier par les responsables communaux et certains bailleurs de fonds:C'est une vision plutôt quantitative et matérielle du développement.

La seconde conception se lit surtout dans les discours des paysans et de jeunes chômeurs : C'est une vision plutôt qualitative du développement.

En effet, le terme peut désigner soit le processus d'amélioration des conditions de vie des habitants d'un territoire (c'est l'acception que nous avons retenue ci-dessus), soit le résultat de ce processus, ou encore les deux à la fois. Cette dualité sémantique peut avoir des effets pervers au niveau de la gestion des projets sur le terrain, notamment en matière de mobilisation de certains acteurs locaux.

Les acteurs du développement local :

Les acteurs du développement à l'échelon local sont très hétérogènes : la mairie, les services déconcentrés de l'État, les composantes de la société civile et les agences de coopération. Ils mettent en oeuvre des stratégies différentes parce qu'ils poursuivent des objectifs différents.

2 Thébault Vincent, Géographie de l'Afrique et du Moyen Orient, Nathan, 351p, 2006

3 Décentralisation et SIG au Burkina Faso, Elise CARON, Juillet 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote