WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'appropriation et à  la gestion des investissements communaux: appui à  la mise en place d'une base de données pour une gestion optimale du patrimoine bàąti de la commune de Dapelogo(Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Etienne MALBILA
Institut internationnal d'ingénierie de l'eau et de l'environnement - Master en maintenance et gestion des infrastructures et équipements communaux 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Retour sur l'organisation politique traditionnelle

La population de Dapelogo est organisée avec une forte hiérarchisation à l'instar des autres communes du plateau mossi. Il existe dans chaque village, un chef de village ou des aînés qui sont chargés de la gestion du village. Il existe également des chefs de terre dont la compétence peut s'étendre sur plusieurs villages. Tout conflit ayant trait à la terre doit passer par le chef de terre. Celui ci, connaissant la tradition et les lois des ancêtres, recommande les sacrifices à faire. Il y a enfin les chefs de famille qui gèrent la vie familiale.

On note principalement 3 grandes familles à savoir les Nakomsés, les Nioniosés et les Yarcés. C'est dans la famille des Nakomsés que sont issus les chefs de village. Les chefs de terre sont issus de la famille des Nioniosés.

Il existe une véritable cohésion sociale entre les différents groupes sociaux de la commune. Cette cohésion sociale est manifeste à travers la facilité de la mobilisation sociale, la population qui est toujours à l'écoute de leurs autorités.

3. Présentation de la commune:

Situation administrative

La commune rurale de Dapélogo se trouve dans la région du plateau central et plus précisément dans la province d'Oubritenga. Elle est située au Nord-Ouest de la province et couvre une superficie d'environ 548,326 km2.

Dapélogo, chef lieu de la commune, est situé à 29 km de Ziniaré chef lieu de la province d'Oubritenga et à 35 km de Ouagadougou, la capitale administrative du Burkina Faso. Il est accessible en toute saison soit par la route nationale 22 (RN22) qui relie Ouagadougou à Kongoussi soit par la route départementale 148 (RD148) qui est l'axe Dapélogo-Ziniaré. Cependant, les pistes rurales qui relient les différents villages de la commune sont impraticables en hivernage.

La commune rurale de Dapélogo compte 24 villages (confère carte N°1) et auxquels s'ajoute « Dapélogo centre » qui comprend 5 secteurs.

En Novembre 1998, Dapélogo est érigé en commune de moyen exercice par une délégation spéciale. Avec l'adoption du code général des collectivités territoriales (CGCT) en Décembre 2004, le Département de Dapélogo est érigé en commune rurale.

(Annexe 1 : Carte N°1 : situation géographique de la commune)

Aspects physiques de la commune

La commune rurale de Dapélogo fait partie d'une vaste pénéplaine qui occupe toute la partie centrale du Burkina Faso. D'une altitude moyenne de 300m, elle est relativement peu accidentée avec néanmoins des affleurements de granites et de collines dans la partie sud de la commune. A l'instar de toute la région du plateau central, elle est soumise à un climat de type Nord-Soudanien. Ce climat est caractérisé par une alternance de 2 saisons distinctes. Sur le plan pluviométrique, la commune est peu arrosée. Les pluies connaissent une forte variation spatio-temporelle d'une année à l'autre.

Dans la commune rurale de Dapélogo, on rencontre plusieurs types de sols: les sols sablogravillonnaires, les sols sablo-argileux, les sols argilo-sableux et les sols argileux.

Le couvert végétal de la commune rurale de Dapélogo est réparti entre 2 formations : l'une naturelle et l'autre anthropique. Les formations naturelles sont composées de la savane arbustive et de la savane parsemée à dominance : Lannea microcarpa, Parkia biglobosa, Tamarnidus indica, Vitellaria paradoxum et quant aux formations anthropiques, elles comprennent les vergers et les bosquets. Cependant, il n'existe pas de zone dévolue uniquement à l'élevage. Les zones de pâturage sont celles inaptes à l'agriculture. Compte tenu de la pression foncière et de la dégradation du couvert végétal, la faune est rare.

Les cours d'eau temporaires qui traversent la commune rurale de Dapélogo appartiennent au bassin versant du Nakambé. Ce sont des cours d'eau à régime sec et sont des affluents du Massili et comportent des bas-fonds qui ont permis la réalisation de barrages.

(Annexe 2 : carte N°2 : occupation des sols)

Aspect humains : Un regard sur les données démographiques

Selon les données du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de l'INSD, la population totale de Dapelogo en 1985 était de 21783 habitants. Celle de 1996 était de 31483 habitants. En 2006, les résultats du recensement provisoire ont estimé la population de Dapelogo à 35676 habitants dont 16547 hommes et 19129 femmes. La population de la commune rurale de Dapelogo avec une densité de 57,4 hbts/km2, comme les autres communes de la province d'Oubritenga est jeune avec près de 59% de la population. Cette population, est composée de groupes ethniques variés dont les plus majoritaires restent les Mossis et les Peulhs qui sont des migrants.

Activités et productions de services

Les activités et services proposés aux populations de la commune sont - L'agriculture, l'élevage, l'artisanat et le commerce

- Les services publics (sécurité, éducation, santé, eau potable, assainissement) - Les transports et communications (Fixe et mobiles)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus