WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'aide financière internationale dans le développement des etats du tiers-monde: cas de l'aide de la Belgique en République Démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par André TOWOSHI LOKALO
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Si nous pouvions d'abord savoir où nous sommes et ce vers quoi nous tendons, nous pouvions mieux choisir ce que nous devons faire et comment le faire » 

Abraham LINCOLN.

DEDICACE

A mon aimable père LOKOTA KALA LOKALO Boocker et ma tendre mère AYAKI LUSHIMA Pauline pour m'avoir non seulement donné la vie mais aussi et surtout pour leur indéfectible affection qui me restera indélébile tout au long de mon séjours ici bas,

A toutes mes mères ; Beatrice WENAFONU, Rosaline SHIMBA, et Henriette OSOMBA pour leurs encouragements,

A ma Cadette ; Marie ONGONA,

A tous ceux qui chantent sincèrement: « nous bâtirons un pays plus beau qu'avant, dans la paix... »

André TOWOSHI LOKALO.

AVANT PROPOS

A cette exceptionnelle étape où nous couchons les lignes marquant la fin de notre deuxième cycle en Relations Internationales, si nous pouvons estimer avoir franchi un cap assez important de notre histoire, c'est le fruit d'un effort; le notre certainement mais, qui serait vain sans cet indéfectible soutien dont nous avons bénéficié de certaines âmes pieuses.

Par-dessus tout, nous remercions grandement et infiniment le Seigneur Dieu Tout Puissant, Grand Maitre de l'histoire qui par son Omniprésence et son Omnipotence ; nous entoure des dispositions intellectuelles substantielles tant dans la rédaction de ce travail que dans ce grand parcours estudiantin.

Nous exprimons ensuite notre profonde gratitude au Professeur Ordinaire NTUAREMBA ONFRE qui nonobstant ses multiples et grandissimes tâches, a bien voulu assurer la direction de cette oeuvre ; sa rigueur scientifique ainsi que la pertinence de ses avis et critiques ont pu contribuer à la forme que présente ce travail.

Le Chef de travaux Edmond MAYUNGA ne saurait être oublié, dès lors qu'il s'est consacré à encadrer, retoucher les premières réalisations au point qu'il peut être comparable à ce pilote grâce à qui l'appareil a atteint la piste sans casse. Nous lui sommes et resterons toujours reconnaissant.

Nous formulons également une expression de gratitude à toutes les autorités académiques et au corps professoral de la faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques en générale et ceux du département des Relations Internationales en particulier.

Que nos frères et soeurs à l'occurrence : Léonard OHOLE, Véronique ALOKI, Bébé ANAHENDO, Véro MANGA, Damas LONYEMA, Germaine OKAKO, Raphaël PAMATA, Jean-Marie LOPALA, Charles LOKAMBA, Charlène SHIMBA, Julienne ELODI, Eveline AKONGA, Charlotte EKODI ainsi que nos cousines et cousins trouvent à travers ces lignes l'expression de l'indéniable attachement à cet élan de fraternité qui nous unis.

Nous ne pouvons mettre un terme sans penser à tous nos compagnons de lutte avec qui nous avons traversé des moments de durs labeurs, qu'ils daignent bien accueillir l'expression de notre profonde gratitude.

Nos remerciements les plus déférents à la charmante Augustine SHAKO ; notre chère confidente pour son amour, ses conseils et encouragements, que Dieu nous prête vie pour qu'enfin nous réalisions notre rêve que nous caressons depuis longtemps.

Etant donné qu'il nous serait irréaliste de prétendre citer nommément toutes les personnes chères que nous portons au coeur, nous leur prions de bien vouloir croire à l'expression de nos hommages distincts.

André TOWOSHI LOKALO.

sommaire suivant