WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'aide financière internationale dans le développement des etats du tiers-monde: cas de l'aide de la Belgique en République Démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par André TOWOSHI LOKALO
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LE DEVELOPPEMENT

1. DÉFINITION

Le développement est un concept multidimensionnel, il peut se saisir ou se déduire par la prise de conscience du retard accusé du point de vue industrialisation par un grand nombre des pays Asiatique, Africains et Amérique latine.

A ce sujet, nous notons que dans sa positivité, le développement apparait comme étant la finalité même de l'existence humaine car d'aucun n'ignore que l'aspiration la plus ardent de tout homme est sans nul doute le bien être, le bonheur, le désir, le progrès, l'avancée, la prospérité...

C'est dans cette optique que NTUAREMBA ONFRE le considère comme étant le passage des conditions moins humaines aux conditions plus humaines.27(*)

C'est ainsi qu'Emmanuel Kant confirme qu' « il y a une fin que l'on peut supposer réelle chez tous les êtres raisonnables..., par voie de conséquence un but qui n'est pas pour eux une simple possibilité, mais dont on peut certainement admettre que tous se proposent effectivement en vertu d'une nécessité naturelle, et ce but reste le bonheur »28(*)

De ce fait, en s'appuyant sur les mêmes bases, nous soulignerons que le développement est l'expansion plus la transformation et cette transformation relevée est à la fois sociale, culturelle et économique.

Le professeur NTUAREMBA ONFRE précise, en outre que le développement est un processus de changement systématique orienté vers un but en prenant un modèle des sociétés plus puissantes qui ont établi elles-mêmes des critères des discriminations d'après le degré de rapprochement des autres sociétés en voie de développement29(*)

A son tour, François Perroux souligne qu'il est la combinaison des échanges mentaux et sociaux d'une population qui le rend plus apte à faire croitre cumulativement et durablement un produit réel global. C'est autant dire que les caractéristiques d'un pays développé se résument par sa croissance économique, le niveau de son accumulation des matériels, son pouvoir d'achat et de vente élevé30(*)

C'est dans cette optique qu'il sied de dire que le développement est aujourd'hui l'une des aspirations les plus répandues parmi les nations quelles que soient leurs appartenances géographique, économique ou politique.

Au regard de tout ce qui précède, nous soulignons avec les latino-américains que le développement est la conscientisation des populations à leurs possibilités et droit comme à leurs limites mais aussi la libération de toutes les chaines et dominations externes et internes.

Il est à noter, qu'il regorge donc deux variables ; interne et externe. Le développement endogène compris comme les efforts propres d'un Etat aux fins développementales ainsi que le développement exogène qui s'inscrit dans le cadre des modèles aide, concours qu'offrent d'autres puissances pour consolider les efforts intérieurs du développement.

Toujours en avançant plus loin nos réflexions, qu'il nous soit permis de définir le développement comme étant tout changement social (de manière permanente), toute transformations, observables dans le temps qui affecte de façon permanente la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale d'une collectivité donnée. Le développement n'est donc pas exclusivement une croissance économique, une augmentation des richesses mais aussi et surtout un meilleur équilibre entre la production et la consommation, une transformation des échanges.31(*)

En outre, il est une transformation des structures sociales, ethniques et régionales, c'est-à-dire transformations des hommes et des leurs mentalités tel que prôné aussi par le président de République Démocratique du Congo, son excellence Joseph KABILA.

Par ailleurs, il nous semble important de rappeler que le développement n'est pas dans des discours non plus un slogan mais plutôt la matérialisation des faits.

Pour émettre une péroraison par rapport au concept développement, nous évoquons la pensée de LABANA LASAY'ABAR qui estime que le défis de la coopération internationale porte sur le développement, et cela, par la protection de l'environnement, de la lutte contre le sida, de l'universalisme des valeurs démocratiques et du libre-échange. Pour lui, le développement n'est plus perçu uniquement comme le seul progrès économique, il se doit d'être également démocratique, respectueux de l'environnement, des droits des femmes et des minorités32(*)

Dans le souci d'amener de la lumière au concept développement, il est important de souligner que le développement est une notion liée au travail, compris à ce sens, il regorge deux conceptions dont : l'une est matérialiste et l'autre humaniste.

Dans le premier contexte, il peut se définir en termes d'accumulation des biens matériels obtenus grâce à l'activité techno-scientifique accrue. Vu sous cet angle, le développement implique le progrès scientifique et technique ainsi que l'amélioration des conditions matérielles d'existence de la population. Notons que ce développement est quantifiable selon le PNB/habitant et le niveau d'aisance matérielle (nombre de calories consommées, nombre d'écoles, d'hôpitaux...).

Dans le deuxième contexte, il est partiel et partial dans la mesure où il fait de l'homme un être des besoins ; Or ces derniers ne sont jamais satisfaits, conçu dans cette optique d'un développement simplement matériel, le travail serait à sa fonction productrice des biens et services dont l'homme et la société ont besoin pour leur satisfaction matérielle.

Signalons que selon ces considérations, au sens matérialiste ; le travail est loin d'amener l'homme à son accomplissement véritable car les matériels laissent l'homme toujours insatisfait et incapable non seulement de combler l'ensemble de ses besoins, mais aussi de donner un sens à son être au monde.

Dans le sens ou conception humaniste, le développement est un processus global et dynamique à travers lequel un groupe humain poursuit, par la transformation des structures politiques, économiques, culturelles, sociales et mentales selon les valeurs et rythme propres à un groupe, la réalisation progressive de son mieux-être, à savoir, l'épanouissement de l'ensemble des habitants qui le reconstituent33(*).

Dans la lecture des écrits du professeur MBAMBI, il convient de noter que cet auteur poursuit en soulignant que le développement est la capacité pour un home ou un peuple de prendre conscience des défis devant les quels, il se trouve confronter d'une part et d'inventer sans cesse des solutions adéquates pour y faire face d'autre part.

Eu égard ce qui précède, il est pour nous une importance non moins capitale de signaler les idées de ROSTOW sur le développement. Selon lui, le développement serait un processus historique linaire qui se déroule suivant cinq étapes consécutives à savoir34(*) :

Ø La première étape serait une phase de la société traditionnelle au cours de laquelle l'activité économique est surtout agricole et s'effectue dans le cadre familial avec des techniques rudimentaires et une faible productivité ;

Ø La deuxième étape serait une phase de transition appelée « condition préalable au décollage » où se développe une épargne et des investissements qui permettent une augmentation de la productivité dans l'agriculture et l'industrie naissante ;

Ø La troisième étape est dite celle « décollage » rendu possible grâce à la réunion de trois conditions suivante :

· Une hausse significative du taux d'investissement net qui passerait par exemple de 5% au moins de 10% du revenu national ;

· L'existence ou l'institution rapide d'un appareil politique où l'institution devrait être favorable pour que les impulsions qui dérivent de la croissance soient transmises dans l'économie ;

· La création d'un ou plusieurs secteurs d'industries de transformation ayant un taux d'expansion élevée.35(*)

Ø La quatrième étape serait quant à elle, la marche vers la maturité, phase au cours de laquelle les effets du décollage sont prolongés ; c'est la période pendant laquelle l'économie applique effectivement la gamme des techniques modernes à l'ensemble de ses ressources. Ici le taux d'investissement atteint 20% du revenu national et les progrès techniques se généralisent,36(*)

Ø Enfin, la dernière étape est celle de la «  société de consommation de masse » ; les besoins essentiels de la population sont satisfaits, l'industrie a atteint sa maturité et le secteur des services se développent rapidement. La grande richesse qui se produit alors ouvre aux pays des options importantes.37(*)

En effet, la richesse peut être utilisée aussi bien comme base d'une politique de pouvoir et d'une influence à l'extérieur que comme base de construction d'un Etat providence ou encore pour financer une expansion rapide de consommation à grande échelle.

Donc selon cet auteur, tout les pays ont suivi et suivent ce cheminement. Néanmoins, cette étude a été l'objet de très nombreuses critiques ; On lui a reproché d'avoir présenté une vision unique du développement et de ne tenir aucun compte des relations entre Etats.

Toutes fois, le développement apparait comme un contexte complexe souvent confondu avec : croissance, progrès, industrialisation, avancement, etc. Il faut donc noter qu'il n'existe pas une définition unique du développement. Chaque auteur le définit selon son orientation et école.

Jadis le développement se confondait pour la plupart des auteurs à la croissance. Or, il y a une nette distinction entre la notion du développement et celle de la croissance.

En outre, le développement a été défini par F. Perroux comme étant la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent aptes à accroitre cumulativement et durablement son produit global.38(*)

Alors que la croissance est une notion quantitative et économique qui renvoie à l'augmentation du PNB, le développement est une notion plus quantitative qui inclut toutes les transformations sociales qui accompagnent la croissance.

Donc, le développement est une notion globale incluant tous les aspects de la vie humaine ; en d'autres termes, c'est un ensemble de la croissance économique, du progrès technique et de l'amélioration des conditions sociales de la population.

En définitive, le développement peut être défini comme l'effort qu'entreprend un groupe en vue de réaliser un objet de société hautement valorisée et cela en provoquant des transformations et mutations positives au niveau des différents secteurs de sa vie.

Toutes fois, tous les pays ne se situent pas sur le même niveau ou degré de développement. Il faut donc dire à cet effet qu'il existe des indicateurs qui expliquent et spécifient le niveau du développement de chaque pays.

* 27 NTUAREMBA, O., Développement endogène: données pour une nouvelle orientation théorique, éd. Universitaires africaines, Kinshasa, 1999, p.54

* 28 KANT, E, Fondement de la métaphysique des moeurs, traduction nouvelle avec l'introduction et note par V. DELBOS, Paris, de la grave, 1976, p. 127

* 29 NTUAREMBA, O., Economie, op.cit. p.25

* 30 PERROUX, F, cité par NTUAREMBA, O., op.cit

* 31 TOWOSHI. L-A., L'influence de la dette extérieure dans la souveraineté des Etats du tiers-monde : Cas

de la RD Congo, TFC, RI, UNIKIN, 2007-2008, inédit.

* 32 LABANA, L., op.cit.

* 33 MBAMBI., Philosophie du travail, Cours de L2 Philo, Faculté des lettres, UNIKIN, 2005-2006, inédit

* 34 ROSTOW cité par NTUAREMBA, O., Economie, op.cit, pp, 39-41

* 35 Idem

* 36 ROSTOW cité par NTUAREMBA, O., Economie, op.cit, p.42

* 37 Idem

* 38 PERROUX, F., L'économie du XXe S, 2eédition, PUF, Pris, 1965, p.155

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon