WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"préparation à  la naissance et à  la parentalité: ce que veulent les femmes"

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Acoulon
Université d'Auvergne - école de sages-femmes - diplôme d'état de sage-femme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'exploitation des questionnaires nous a permis de constater qu'une meilleure information de femmes et des couples serait nécessaire afin de remettre la préparation à la naissance à sa place dans le suivi de grossesse . La mise en place de l'entretien précoce de grossesse semble également nécessaire afin de permettre cette information .

Seule la moitié des femmes bénéficient d'une préparation à la naissance, indépendemment de l'âge ou de l'activité professionnelle . Par contre, le choix du professionnel effectuant le suivi de grossesse semble influer sur le choix ou non de PNP.

La préparation classique est la plus représentée, sans que l'on sache si cela relève d'un choix conscient ou d'un manque d'information .

Pour ce qui est des attentes des femmes, la douleur reste au centre de leurs préoccupations malgré l'avènement des techniques d'analgésie, en particulier chez les primipares .

Certaines informations n'ont pas d'impact durant la grossesse et des séances postnatales seraient nécessaires afin d'aborder des thèmes qui n'avaient pas leur place durant la grossesse .

Les femmes sont en majorité satisfaites de la préparation dont elles ont bénéficié, toutefois il semble nécessaire de mettre en place des groupes plus réduits afin de leur permettre de mieux s'exprimer . Il ressort également que les pères doivent être inclus dans cette préparation .

Quant aux femmes qui choisissent de ne pas bénéficier de préparation à la naissance, il semble que ce choix ne soit souvent pas de leur propre chef, en particulier chez les primipares . Une meilleure information des femmes et couples ainsi qu'une meilleure offre de préparation à la naissance, notamment à domicile, semblent nécessaires afin que toutes les femmes qui le souhaitent puissent bénéficier d'une préparation .

Loin d'être uniforme, la Préparation à la Naissance et à la Parentalité doit s'adapter aux femmes et couples, à leurs attentes, à leur vécu ... Elle fait partie intégrante du suivide la grossesse et doit donc être encouragée dès le début du suivi prénatal .

La mise en place de l'entretien précoce, préconisé par le plan de périnatalité 2005- 2007, ainsi que le respect des recommandations de bonnes pratiques éditées par l'HAS et du Plan de Périnatalité devraient permettre d'apporter des solutions et d'adapter la Préparation à la Naissance et à la Parentalité à la demande des femmes et couples .

Enfin, des brochures seraient des outils d'information intéressants pouvant répondre aux attentes de femmes en matière d'information par rapport à la PNP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo