WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La bancassurance : une nouvelle dynamique en marche pour la BADR

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed AMMI
IFID Tunis - PGS Banques  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Les organismes professionnels

En matière d'encadrement professionnel, l'objectif essentiel est le développement du marché, en cohérence avec les besoins réels de protection financière.

Il s'agit essentiellement de formater les pratiques selon les bons usages professionnels. Pour ce faire, trois types d'instruments doivent intervenir :

? Des référentiels à constituer en matière de règles, de techniques, d'organisation, d'outils et de procédures visant la performance professionnelle.

? La formation continue du personnel sur les référentiels métiers.

? Le sens de l'éthique, pour éviter tout écart de conduite qui serait dommageable à l'image de la profession vis-à-vis de ses partenaires.

2.2 Le cadre réglementaire

L'activité Assurance, en Algérie, est régie par l'Ordonnance n° 95-07 du 25 Janvier 1995 relative aux assurances qui constitue le cadre réglementaire de la profession.

La loi 06-04 du 20 février 2006, modifiant l'ordonnance n° 95-07 du 25 janvier 1995, renforce l'encadrement directif en instituant une commission nationale autonome de supervision des assurances. Cette loi apporte aussi un ensemble de dispositions nouvelles très attendues par les acteurs du secteur de l'assurance.

La nouveauté de cette loi a instauré la faculté de distribuer des produits d'assurance aux institutions financières, notamment les banques. Ainsi les produits d'assurances pourront être vendus par le biais des guichets bancaires. Ce point constitue le cadre réglementaire de la bancassurance en Algérie dont nous allons le développer dans les prochains chapitres.

La bancassurance : Une nouvelle dynamique en marche pour la BADR

87

Chapitre 1

LA RÉALITÉ ET L'ÉTAT DU SECTEUR BANCAIRE ET D'ASSURANCES EN ALGÉRIE

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld