WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un pont mixte acier-béton sur le ruisseau Oà¯cha, axe reliant le rond point de la cité d'Oà¯cha à  l'hopital général de référence de la même cité

( Télécharger le fichier original )
par Christian KAMBALE SAA-MBILI
ISTDM Butembo - A1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Fonctionnement et disfonctionnement

Cette buse était conçue pour permettre le passage des eaux du ruisseau ainsi que les eaux de ruissellement. A l'époque de sa construction, elle jouait parfaitement son rôle car le degré de trafic et le débit des eaux à évacuer correspondaient à la configuration de sa conception. On avait mis beaucoup d'accents sur la voie et non sur le débit à évacuer et avec le temps, les données ont commencé à changer progressivement, la quantité des eaux de ruissellement a augmenté très sensiblement jusqu'à donner naissance aux phénomènes débordement et d'inondation en amont.

De plus, tenant compte de l'action permanente des remblais sur la buse, le constat est que la section de la buse a tendance à se déformer, passer d'une section circulaire à une section ovale, d'où diminution du débouché.

1.2.4. Facteurs du disfonctionnement

Le disfonctionnement de l'ouvrage a été constaté à partir du débordement de la buse par les eaux et d'inondation en amont en cas de pluies, même de petite intensité. D'après nos enquêtes personnelles et nos observations par des descentes sur terrain, nous avons constaté ce qui suit :

1°  La buse (devenue presqu'ovale par le poids des terres de remblai) constitue un obstacle: en effet, la section de la buse ne parvient plus évacuer toute la quantité des eaux de ruissellement étant donné que la cité d'Oïcha est sujette à une explosion démographique. Le nombre de la population croit du jour le jour et celle-ci occupe plus de l'espace vert d'où une grande quantité d'eau de ruissellement, étant donné que cette population ne sait rien à la matière de gestion des eaux de ruissellement. En plus de l'explosion démographique, le bassin versant de notre exutoire a connu des élargissements significatifs surtout avec les résultats de construction de la route nationale No 4, d'où, plusieurs fossés ont vu leurs eaux se déverser, à quantité utile, dans le bassin du ruisseau Oïcha.

2° Le lit du ruisseau est transformé en poubelle. C'est ce qui rend difficile, même impossible, l'évacuation des eaux, car, celle-ci entrainent avec elles tous les déchets ménagers et commerciaux de la contrée. Tout cela, par manque de l'office des voiries et drainage, et aussi par ignorance de la population sur la gestion des déchets liquides et solides et en fin par l'absence d'une poubelle publique dans les alentours du bassin versant. Face à ces disfonctionnement, il faudrait étudier le problème et proposer une piste de solution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle