WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation du matrimoine culturel du Bénin: création d'un musée de la civilisation à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Mathias MASSODE
Institut Régional d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDC) EX-CRAC - Lomé - Master II professionnel en Développement Culturel: Option Management du Patrimoine et du Tourisme 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : l'état des lieux de l'action culturelle à Cotonou

Les investigations à la mairie de Cotonou ont conclu à l'absence d'une politique ou d'une stratégie culturelle. « Les projets existent. Nous les avons élaborés, mais par manque de financement, ils ne sont pas pris en compte ». Ainsi s'exprimait le Chef du Service des Affaires Cultuelles et Culturelles. Cela explique le peu d'initiatives de la mairie en faveur de la culture. Néanmoins, quelques initiatives publiques et privées nourrissent l'action culturelle de valorisation du patrimoine.

A. Les initiatives publiques

En dehors des salles de cinéma - Le Bénin, Concorde, et Vog, actuellement non fonctionnelles - on note très peu d'institutions culturelles à caractère patrimonial, qui appartiennent à l'Etat dans la ville de Cotonou. Quelques monuments historiques embellissent cette situation : la place du souvenir, la place Lénine, la place de l'étoile rouge, etc. Ces différentes places accueillent des manifestations, les vernissages et expositions d'oeuvres d'art, les concerts de musique, de danse et de théâtre. A cela, s'ajoutent le Musée Olympique du Bénin, au stade de l'amitié de Kouhounou, le Hall des Arts et Loisirs, tout

40

comme d'autres espaces dédiés aux spectacles de musique, de théâtre et de danse sont disponibles.

Aussi, deux grandes manifestions publiques sont-elles régulièrement organisées :

? Le Festival National des Arts et de la Culture (FESNAC). Il promeut la culture béninoise dans tous les domaines. Il s'agit d'un festival qui récompense les meilleurs talents artistiques au plan national ;

? Le festival international de théâtre du Bénin (FITHEB). Messe internationale du théâtre au Bénin, il constitue un cadre d'expression et d'éclosion des talents artistiques de comédiens et autres acteurs du théâtre venus du monde entier.

B. Les initiatives privées

Quelques initiatives privées sont observées dans la ville, notamment à travers des institutions de type muséal :

Le Musée des Sciences naturelles, Nature Tropicale : C'est un musée consacré au patrimoine végétal et animal. Il oeuvre aussi pour la protection des animaux, notamment des espèces en voie d'extinction, et de la biodiversité.

Le Centre International Basile Kossou : Etablissement privé scientifique et culturel à vocation interdisciplinaire, spécialisé dans l'étude, la recherche et la documentation en matière de dialogue des cultures. Il se veut un espace d'échanges, de documentation et d'information sur la culture, la paix et le développement. Il est créé pour honorer et immortaliser la mémoire de Basile KOSSOU, ex-Directeur de l'Institut Culturel Africain (ICA). Il a pour ambition d'encourager et de soutenir le dialogue interculturel, à travers diverses activités d'échanges, de formation, d'information, de recherche et de production.

L'Institut Français du Bénin (Ex-Centre Culturel Français de Cotonou) : Complexe culturel de la représentation française au Bénin, l'Institut Français du Bénin organise régulièrement des expositions sur les oeuvres d'art béninois, des ateliers d'art plastique et d'écriture ainsi que des concerts de musique et des représentations théâtrales.

La Fondation Zinsou : Une institution privée, ouverte à Cotonou en juin 2005. Cette institution a vu ses horizons s'élargir et son action se renforcer au cours des quatre dernières années. La mise en valeur du patrimoine artistique touchant à l'Afrique, l'éducation, le développement et la réduction de la pauvreté sont au coeur du projet.

41

En plus de ces structures, quelques actions de promotion de l'art et de la culture sont organisées par des personnes privées.

La Coupe Nationale des Vainqueurs des Artistes du Bénin (CONAVAB) organisée chaque année par voie radiophonique, pour la promotion de la musique traditionnelle et moderne du Bénin.

Les vernissages et expositions à l'Institut Français et à la Fondation Zinsou sont les initiatives les plus significatives dans le domaine du patrimoine depuis quelques années. En outre, les troupes de ballets perpétuent les danses traditionnelles par le recrutement de nouveaux talents et la transmission de l'art de la danse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci