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Valorisation du matrimoine culturel du Bénin: création d'un musée de la civilisation à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Mathias MASSODE
Institut Régional d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDC) EX-CRAC - Lomé - Master II professionnel en Développement Culturel: Option Management du Patrimoine et du Tourisme 2012
  

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Paragraphe 2 : La connaissance et la politique des publics

A. Les publics

Les publics sont les différentes catégories de personnes auxquelles s'adressent les produits du musée. «Ce sont des personnes, qui, chacune individuellement reçoit une oeuvre, un événement, et en fait quelque chose de personnel5». De façon globale, on distingue le public national et le public étranger. L'observation des statistiques de fréquentation des musées du Bénin montre que le taux moyen de fréquentation des étrangers est plus élevé que celui des nationaux (DPC). Une attention particulière sera donc accordée au public étranger. De même, des actions doivent être entreprises pour amener les nationaux à fréquenter davantage les institutions muséales. A cette fin, il paraît stratégique de combiner muséographie, scénographie et communication marketing autour des activités du musée dans une politique appropriée.

5 LABOURDETTE : « Qu'est ce que le public dans le musée », disponible sur

( http://www.quidam.fr/ressources/culture/qu-est-ce-que-le-public-dans-le, consulté le 19 mars 2012 à 18h.

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Une politique du public sera adoptée afin de rendre les services aux visiteurs très satisfaisants. Selon Woollard (UNESCO, 2006 : 105), les services aux visiteurs « sont toutes les dispositions prises par le musée sur le plan social, intellectuel et matériel pour permettre au public de faire une visite confortable, agréable et instructive ». En effet, tout visiteur aspire légitimement à un accueil de qualité. Au musée de la Civilisation, le visiteur doit être considéré comme un prince, car un accueil satisfaisant "réduit le degré de frustration, d'inconfort et de fatigue pour mieux profiter des expositions et des événements, faute de quoi le plaisir de découvrir et d'apprendre s'émousse et l'on observe alors une baisse de fréquentation du musée" (idem).

Ainsi, la politique des publics se veut plus intégrante, basée sur le rapport entre l'institution et le public. La conception de la politique des publics peut se baser sur les interrogations suivantes : Qu'est-ce qu'une politique des publics ? Quels moyens, quels outils, quelles équipes y contribuent ? Comment agir dans le sens de l'élargissement des publics ? Comment fidéliser à l'établissement, un public "associé" ?

B. L'accueil et l'animation muséale

Il faudra alors mettre sur pied une équipe marketing chargée de mettre en oeuvre cette politique au niveau du service de liaison avec le public. Les orientations de cette politique, prises avec les programmateurs du musée, consisteront à mettre en oeuvre un ensemble d'actions volontaristes, offensives, pour aller à la rencontre de nouveaux publics, à s'adresser à eux sur leurs lieux de travail. Pour ce faire, l'on devra constituer un réseau de relais - les Correspondants - qui s'engageront aux côtés du musée dans un même souci de diffusion culturelle : enseignants, responsables d'entreprises, responsables d'associations, animateurs d'établissements culturels ou sociaux.

Outre ces actions de sensibilisation, le musée entend faire de ses publics de potentiels agents marketing qui, une fois satisfaits de leur visite, ne manqueront pas d'en faire l'écho auprès des amis et proches. Le bouche à oreille peut s'avérer ainsi très efficace. Il sera ensuite constitué une société des « amis du musée ». Il s'agit d'une association d'encouragement, de bienfaiteurs enthousiastes, constituée de personnes de toutes catégories, prêtes à consacrer leur temps et leur argent pour aider le musée à réaliser ses ambitions. Enfin, faire preuve de professionnalisme en dotant le Service d'accueil d'une équipe compétente, ayant à sa tête un spécialiste en marketing et communication. Dans la même dynamique, le personnel du musée sera également rendu responsable de la

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protection, de la gestion et de l'interprétation des collections dans l'intérêt général du musée. Leur relation au public doit être tout aussi conviviale. Comme le dit si bien Woollard, « négliger le public équivaut à négliger les collections selon la déontologie de la profession muséale » (ibidem).

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon