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Valorisation du matrimoine culturel du Bénin: création d'un musée de la civilisation à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Mathias MASSODE
Institut Régional d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDC) EX-CRAC - Lomé - Master II professionnel en Développement Culturel: Option Management du Patrimoine et du Tourisme 2012
  

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Paragraphe 2 : Le mode de gestion

Avant d'en arriver au mode de gestion préconisé pour le Musée de la civilisation, il serait bien de faire cas de certaines situations qui constituent des freins à la gestion de la chose publique, notamment en ce qui concerne les musées. Il s'agit de la politisation à outrance des postes de responsabilité, la nomination de gestionnaires ou responsables n'ayant aucune compétence du domaine ciblé, l'appropriation personnelle de l'entreprise publique, la gestion solitaire ou clanique.

Ces genres de situations non moins courantes dans l'administration publique béninoise inhibent les efforts de développement et démotivent les professionnels

8ACDI : Les outils de la gestion axée sur les résultats à l'ACDI : guide pratique. Disponible sur http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/NAT-92213444-N2H. Consulté le 06/04/2012 à 14h.

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consciencieux et compétents. Ce sont des aspects négatifs qu'il conviendrait d'éviter si l'on veut atteindre les résultats majeurs et tutoyer les grands musées du monde.

Aussi, le manque d'autonomie des dirigeants de musée pour mener des actions de coopération et négocier directement les financements avec les partenaires, est-il contreproductif. Il s'agira donc d'accorder l'autonomie et la stabilité nécessaire à l'Administrateur Général et au Président du Conseil d'Administration du Musée de la Civilisation, tout en les entourant des mécanismes de bonne gestion et de contrôle nécessaires avec des mandats clairs. Patrick Boylan, 1997, disait que "les musées qui voudront éviter une vieillesse pénibles, ou qui voudront éviter la mort lente ou l'euthanasie institutionnelle, devront baser leur politique sur les cinq mots clés : autonomie, stabilité, coopération, information, pertinence. » Cette pensée de l'ancien vice-président de l'ICOM rencontre harmonieusement les objectifs du mode de gestion préconisée pour le Musée de la Civilisation : la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

Les états généraux de la fonction publique ont diagnostiqué en 1994 « une culture administrative centrée sur les procédures et non sur les résultats » (BOCCO, 2011). Suite à ce forum, le Bénin a opté pour la GAR en vue d'améliorer les performances de l'administration. Mais ce mode de gestion peine à intégrer les moeurs, malgré les réformes amorcées depuis 2000.

Attribuée à Peter Drucker (1909-2005), un grand théoricien américain du management, la gestion axée sur les résultats a été adoptée pour la première fois au début des années 1990 par le gouvernement canadien, dans le cadre d'une importante réforme du secteur public. Cette réforme visait à développer un modèle de gestion de projet plus participatif et responsabilisant. Selon l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI), "la gestion axée sur les résultats est une approche de gestion basée sur le cycle de vie d'un programme ou d'un projet, qui intègre les stratégies, les personnes, les ressources, les processus et les outils de mesure pour améliorer la prise de décisions, la transparence et la reddition de comptes8." L'approche met donc l'accent sur l'atteinte des résultats, la mise en oeuvre de mesures du rendement, l'apprentissage, l'adaptation ainsi que la production de rapports sur le rendement.

Pour mener à bien sa mission, l'Unité de gestion du Musée de la civilisation doit avoir la maîtrise des outils de la GAR que sont le cadre logique, le cadre de mesure de

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rendement et le processus de planification conduisant aux résultats de développement. L'organe de gestion doit de ce fait favoriser l'esprit participatif, la communication interne et la motivation, afin d'amener le personnel à oeuvrer ensemble pour la réalisation des résultats escomptés.

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