WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application webmapping de géolocalisation des points d'intérêt de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric MILLOGO
Université de Douala et de l'AUF - Master 2 Informatique Appliquée aux Systèmes d'Information Géographique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8 Mise en oeuvre de la plate-forme

Cette partie du document est consacrée à la présentation des outils d'implémentation de la solution et à la description des activités menées pour la réalisation du système. Il faut dire que nous avons fait le choix des logiciels libres. Ainsi, nous avons utilisé PostgreSQL/postgis pour le système de gestion de la base de données, MapServer pour le serveur cartographique, Apache comme serveur Web et OpenLayers pour le client cartographique.

8.1 Description des outils utilisés

8.1.1 Serveur web : Apache13(*)

Notre choix s'est porté sur Apache comme serveur web pour la diffusion de l'information. Apache est le serveur web le plus répandu sur Internet avec à peu près 65% de part de marché [19]. Le serveur web Apache possède de nombreuses fonctionnalités et il est libre puis facile à installer. Il est possible avec le serveur Apache de définir une configuration spécifique à chaque fichier ou répertoire partagé, aussi de définir des restrictions d'accès.

8.1.2 Serveur de données : PostgreSQL/Postgis

PostgreSQL est un système de gestion de bases de données relationnelles et objet. C'est un outil libre disponible selon les termes d'une licence de type BSD14(*)(Berkeley Software Distribution). PostgreSQL peut être utilisé, modifié et distribué librement, quel que soit le but visé, qu'il soit privé, commercial ou académique [8]. Il supporte une grande partie du standard SQL tout en offrant de nombreuses fonctionnalités modernes :

· requêtes complexes ;

· clés étrangères ;

· triggers ;

· vues ;

· intégrité transactionnelle ;

· contrôle des versions concurrentes (MVCC ou multiversion concurrency control).

De nombreuses applications professionnelles sont construites sur PostgreSQL qui reste le système de gestion de bases de données relationnelles le plus accompli dans le domaine du libre.

L'extension PostGis de PostgreSQL permet de stocker les objets ou données géographiques. PostGis contient la gestion des index spatiaux de type « arbres de recherches généralisés » sur arbre R, et des fonctions de calcul et d'analyse des objets géographiques.

8.1.3 Serveur cartographique : MapServer

MapServer est un moteur de rendu de données géographiques Open Source écrit en C [7]. Il permet de mettre en ligne des données spatiales et des applications cartographiques interactives sur le web. MapServer s'installe sur un serveur Web et peut se connecter aux sources de données géographiques afin de produire des cartes aux applications client via le Web [5]. Il supporte les normes WMS, WFS et WCS de l'OGC. MapServer est reconnu pour sa performance, sa robustesse et la qualité du rendu cartographique qu'il produit. Il est soutenu par l'OSGeo15(*) et largement éprouvé par une grande communauté d'utilisateurs. MapServer rivalise avec de nombreuses solutions propriétaires des plus gros éditeurs de logiciels dans le domaine de la géomatique.

* 13 www.apache.org

* 14 http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_BSD

* 15 www.osgeo.org/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard