WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs associés aux infections des plaies opératoires a l'hôpital zone Ouidah au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dadé Ben Sidi B.B HAàDARA
Université d'Abomey Calavi - Master en Epidémiologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. METHODE D'ETUDE

3.1. Cadre d'étude:

L'étude se déroulera dans l'hôpital de zone de Ouidah, situé au nord-ouest de la ville historique de Ouidah, elle-même située à une quarantaine de kilomètres de la capitale Cotonou. L'hôpital dessert la population des communes de : Ouidah, Kpomassé et Torri dont la superficie est estimée à environ 931 Km2 avec une population totale estimée à 238252habitants en 2008 avec un taux d'accroissement de 3,3% par an sur la base des projections du dernier recensement de 2002[13]. La densité moyenne est de 256 hts/km2.

L'hôpital de zone de Ouidah comprend les infrastructures suivantes : un bloc administratif  et un bloc médico-technique comprenant un laboratoire, un service d'imagerie médicale, une pharmacie, un service de pédiatrie, de médecine, de chirurgie, de maternité, d'ophtalmologie, de stomatologie, de kinésithérapie, d'anesthésie réanimation et les unités annexes permettant le bon fonctionnement de l'hôpital.

Le personnel de l'hôpital est au nombre de 48 dont 12 administratifs, 04 Médecins spécialistes, 02 généralistes, 04 Techniciens de laboratoire, 08 Sages femmes, 16 Infirmiers, 03 Techniciens d'Assainissement, 03 au niveau de la Pharmacie et 22 personnels d'appui.

Ø SOINS CURATIFS :

Les principales affections diagnostiquées au cours de l'année 2007 ont été : le paludisme (52%) ; Insuffisance Respiratoire Aigue (23%) ; Affection gastro intestinale (12%) et autres affections (17%) [11].

3.2. Type d'étude

Il s'agit d'une étude rétrospective, descriptive et analytique sur deux ans, de 2006 à 2007.

3.3. Population d'étude

La cible primaire de l'étude était constituée par tous les patients ayant été opérés à l'hôpital Zone de Ouidah dans les services de Chirurgie et de Gynéco-obstétrique de 2006 à 2007.

a) critères d'inclusion :

Toutes les catégories de plaies opératoires sont incluses suivant la classification du CDC [7].

Ø Critères d'infection

· Ecoulement purulent à partir d'une plaie chirurgicale ou d'un drain

et/ou

· Ecoulement obtenu à partir d'une plaie ou d'un drain et dont la culture microbiologique est positive (plaie fermée seulement)

et/ou

· Plaie nécessitant une réouverture

et/ou

· Diagnostic d'infection par le chirurgien

b) critères de non inclusion :

Ont été exclues de l'étude toutes les plaies ne répondant pas aux critères d'infection du CDC.

La cible secondaire est constituée par les membres du personnel de l'hôpital de Zone de Ouidah

2.4. Période de l'étude :

L'étude s'est déroulée d'octobre en novembre 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand