WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

( Télécharger le fichier original )
par Tamsir Ousmane DIAGNE
Ecole supérieure d'économie appliquée (ESEA ex ENEA) - Diplôme d'ingénieur des travaux d'aménagement du territoire et de la gestion urbaine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Exploitation agricole

L'Institut national de la statistique et de la démongraphie (INSEE) en France définit l'exploitation agricole (EA) comme « une unité de production remplissant les trois critères suivants : produire des produits agricoles ; avoir une gestion courante indépendante ; atteindre un certain seuil en superficie, en production ou en nombre d'animaux ». Elle est une unité de production (UP) ou carré dont l'activité principale est l'agriculture. Elle est aussi une unité économique de base dans laquelle l'agriculteur pratique un système de production pour augmenter son profit. Le système de production est la combinaison des facteurs de production (terre-capital-travail).

Dans l'économie d'entreprise l'exploitation agricole se modernise et acquiert la pus part de ses facteurs de production (matériels agricoles, engrais, pesticides, le carburant...) à l'extérieur.

Pour l'agronome le concept d'exploitation agricole a pour objet fondamental les relations sol-eau-plante- technique cultural-climat.

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

18

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

L'économiste la voit comme une entreprise, ou partie d'une entreprise, constituée en vue de la production agricole et caractérisée par une gestion unique et des moyens de production propres. Cette entreprise n'a qu'un seul but : maximiser le profit. Elle posséde des facteurs de production qui constituent les « inputs » et combine ses facteurs pour générer de la production « output ». Mais, l'agriculteur peut ne pas être le propriétaire de ces facteurs. C'est en ce sens que la FAO considère comme EA une « unité économique de production agricole soumise à une direction unique et comprenant tous les animaux qui s'y trouvent et toute la terre utilisée, entièrement ou en partie, pour la production agricole, indépendamment du titre de possession, du mode juridique ou de la taille. »

Il ressort de ces différentes concidération que l'exploitation agricole ne ce limite pas à la population qui la compose, elle est un système de production. Ce système est composé de l'Unité socioéconomique de base (USEB), c'est-à-dire de la famille, de la force de travail et de l'organisation socio professionnelle ; de l'écosystème comprennant l'ensemble des ressources naturelles ; des techniques qui sont les outils et la méthode qui sont utilisés pour la production. Ce système de production doit avoir un certain dynamisme et une certaine mode de fonctionnement qui lui permet d'etre performante (efficacité, efficience, pertinence,) et durable (adapter aux conditions climatiques, respecter les ressources naturelles, ne pas dégrader l'environnement...).

Par ailleurs, ces EA peuvent être catégorisées en exploitation agricole familiale et en exploitation agricole non familiale. La seconde catégorie est marquée, avant tout, par une recherche de profit. La première qui fait l'objet de notre étude est caractérisée par une gestion familiale du système de production. L'objectif premier est d'assurer la subsistance des membres de la famille, les cultures vivrières sont donc très présentes dans les productions. C'est le cas des EA de la zone sud de la communauté rurale de Keur Moussa. Par contre dans cette CR, il existe des exploitations agricoles familiales qui s'activent dans le maraîchage avec la production de fruits et légumes à forte valeur ajoutée. C'est le cas de ceux qui sont rencontrées dans les zones Nord et Centre de la communauté rurale.

Enfin, il est à noter que dans ce document le concept d'exploitation agricole (EA) ou unité de production (UP) est utilisé pour désigner les carrés de ménage. cette

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

19

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

concidération est justifiée par le fait que l'agriculture occupe la majorité des familles de notre zone d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote