WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

( Télécharger le fichier original )
par Tamsir Ousmane DIAGNE
Ecole supérieure d'économie appliquée (ESEA ex ENEA) - Diplôme d'ingénieur des travaux d'aménagement du territoire et de la gestion urbaine 2013
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

Glossaire

Agriculture durable : dans le domaine de l'agriculture, la mise en oeuvre d'une palette plus ou moins large de pratiques agricoles relevant de l'agriculture durable permet de mieux gérer l'environnement, d'assurer aux générations présentes et futures une alimentation de qualité ainsi que la prise en compte de l'entretien et du renouvellement de la fertilité des sols. Mais, la durabilité de l'agriculteur passe ainsi par un meilleur contrôle de l'érosion des sols, par une irrigation mieux conduite et économe en eau, par un entretien mieux assuré de la fertilité des sols ainsi que par un contrôle beaucoup plus strict de l'étalement urbain.

Elle prône une production écologiquement saine, socialement équitable et économiquement viable. Ainsi, l'agriculture durable s'oppose à celle productiviste, agriculture qui est fondée sur l'utilisation massive d'intrants d'origine industrielle. La rupture avec la méthode productiviste peut être forte, dans ce cas on parle d'agriculture biologique. Elle peut être faible dans le cas de l'agriculture résonnée.

Bactrocera Invadens (ou mouche des fruits): mouches qui piquent les fruits à l'aide de leur ovipositeur pour y déposer leurs oeufs (plusieurs dizaines) à faible profondeur. Dès leur éclosion, les asticots se nourrissent de la pulpe pendant plusieurs jours avant de quitter le fruit pour s'enfouir dans le sol et de se transformer en pupe. De cette pupe sortira une mouche adulte. Les fruits à peau tendre comme la mangue sont très attaqués par les mouches

Badlands : ou mauvaise terre, désigne une région soumise à une érosion rapide avec formations de ravins. L'expression badlands est utilisée en géologie pour caractériser une zone où un fort ruissellement et une végétation peu dense ont formé de profondes ravines. Le phénomène des badlands se produit souvent lorsque l'Homme détruit le couvert végétal de terrains en pente.

Brises vents : Le brise-vent est un obstacle que l'on place au travers du vent pour réduire sa vitesse. Les brise-vent sont des structures linéaires, le plus souvent vivantes, (mais aussi inertes) composées d'espèces ligneuses, semi-ligneuses et parfois herbacées installées de telle manière qu'elles permettent de protéger les zones cultivées, pâturées ou d'habitation contre les effets néfastes des vents dominants.

Coulure : Cause accidentelle qui empêche la fécondation de la fleur en faisant couler le pollen. Chute des fleurs ou des jeunes fruits causée par un accident au moment de la fécondation (forte pluie, parasites, stérilité) sur les arbres fruitiers.

Couvert végétal : Un couvert végétal désigne un ensemble de végétaux recouvrant le sol de manière permanente ou temporaire.

Densité ligneuse : la densité ligneuse de base est le rapport entre la masse sèche et le volume de bois de fût frais sans écorce. Permet de calculer la biomasse ligneuse dans la masse de matière sèche.

G

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

Déprédateurs : relatif à une déprédation, à un dommage ou un vol accompagné de destruction. Un déprédateur est un animal qui commet des dégâts sur une plante ou des denrées, le plus souvent dans le but de se nourrir. Les déprédateurs sont considérés comme des organismes nuisibles si les dégâts commis ont une importance économique significative. Si un déprédateur provoque brusquement des dégâts importants, il est qualifié de ravageur. Ce terme est généralement appliqué pour des insectes, des acariens ou des rongeurs.

Le terme de déprédateur est à ne pas confondre avec la notion de prédateur, qui désigne un organisme animal qui poursuit et capture ses proies vivantes pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture.

Déséquilibre : la notion de déséquilibre a plusieurs significations et s'applique dans des domaines aussi divers que l'économie, la santé, la psychologie, la sociologie...l'écologie. Appliquer dans ce dernier domaine, il désigne comme un tout harmonieux. Dans le cas des chaines alimentaires, la nature est conçu en équilibre, c'est-à-dire comme un tout où chaque espèce joue un rôle spécifique au bon fonctionnement de l'ensemble.

Dessiccation : action de dessécher, Synonyme de déshydratation. Action de dessécher quelque chose, élimination de l'humidité d'un corps. La dessiccation peut être naturelle (manque d'eau atmosphérique) ou provoquée.

Développement : la déclaration des Nations Unies sur le droit au développement de 1986 donne la définition suivante : un processus global, économique, social, culturel et politique qui vise à améliorer sans cesse le bien-etre de l'ensemble de la population et de tous les individus, sur la base de leur participation active, libre et significative au développement et au partage équitable des bienfaits qui en découlent. Mais de plus en plus de voies s'élèvent pour discréditer ce concept, qualifié comme une idélogie visant à arrimer l'influence du Nord sur le Sud. (Latouche, 1990)

Développement durable : c'est la conciliation de la croissance et de l'écologie, essentiellement par la recherche de l'éco-efficience, afin de consommer moins de matières premières et d'énergie tout en produisant autant de biens et de services (à travers le recyclage et une autre conception des produits). Il ne fait, donc, pas fi des besoins humaines et ne ni pas la nécessité de préserver les ressources naturelles pour leur utilisation future. Il à comme condition le respect de l'équité intergénérationnel c'est-à-dire bannissement des comportements égoïstes de maximisation du bien-être. Mais, l'équité intergénérationnelle est conditionnée par celle intra-générationnelle, c'est-à-dire l'égalité et la justice sociale.

La notion de développement durable se ramène à un compromis entre trois contradictions fondamentales : les intérêts des générations actuelles face à ceux des générations futures, les intérêts des pays industrialisés et ceux des pays en développement, les besoins des êtres humains et ceux de la préservation des écosystèmes.

Ramené du coté de l'entreprise, il a conduit à l'idée de triple bottom line (triple résultat) : l'efficacité économique, le respect de l'environnement et la responsabilité sociale.

Diversité floristique : on parle diversité floristique lorsque l'on veut débattre de la diversification des espèces. Pour la mesure de la diversité floristique quantitative on peut appliquer les méthodes d'inventaires sur des placettes, des transects et des relevés linéaires

H

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

peuvent être utilisés seuls ou en combinaison. Pour mesurer la diversité qualitative, l'une des méthodes la plus couramment utilisée et la plus rapide est l'inventaire itinérant.

Elagage : action d'élaguer, c'est-à-dire couper des branches à un arbre. L'élagage consiste à orienter ou limiter le développement d'un arbre. On appelle généralement élagage l'arboriculture ornementale. On distingue l'élagage sylvicole, l'élagage fruitier et l'élagage ornemental.

Erosion des sols : L'Érosion du sol désigne la dégradation des sols par les pluies et le travail mécanisé du sol. Elle est influencée par les grosses averses, le recul du couvert végétal, les formes d'aménagement des surfaces de culture, les calendriers culturales, le niveau de pente du relief... Elle peut conduire dans les régions comme le Sahel un état de désertification.

Pour réduire l'érosion on peut éviter de planter dans le sens de la pente, prévoir des alternances de cultures en bandes au lieu d'avoir d'immense parcelles portant une même culture, ne pas laisser les sols à nu pendant de longue période.

Espèce halophile : se dit des végétaux qui poussent dans les terrains salés

Espèce xérophile : terme qualifiant une plante qui support de conditions climatiques caractérisées par la sécheresse et la chaleur.

Exploitation agricole : l'article 16 de la loi agro sylvo pastorale définit l'exploitation agricole, comme une unité disposant de facteurs de production (terre, bâtiments, cheptel, matériels, main d'oeuvre, etc.) qui sont utilisés par un exploitant exerçant un métier de l'agriculture. Les activités de production agricole constituent une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement d'un cycle biologique, végétal ou animal, et correspondant à la maîtrise et à l'exploitation de ce cycle. Les activités exercées dans le prolongement de la production agricole, telles que la transformation, le conditionnement, la conservation, le stockage et la vente des produits provenant de l'exploitation, sont considérées comme agricoles. Les activités ayant pour support l'exploitation agricole, telles que l'artisanat, le tourisme rural, le commerce des services, etc., sont considérées comme complémentaires des activités agricoles.

Exploitation agricole familiale : d'après l'Article 18 de cette même loi: L'exploitation agricole familiale est une unité de production agricole organisée sur une base familiale, au sein de laquelle les rapports entre personnes sont définis librement et ne sont pas régis par le code du travail.

I

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

Niveau de turbidité des eaux souterraines : Le terme «turbidité» renvoie au degré de limpidité de l'eau. En ce qui concerne l'eau de surface et l'eau souterraine, la turbidité peut indiquer la présence d'organismes pathogènes susceptibles d'avoir des effets nocifs sur la santé.

Niveau piézométrique : niveau d'eau relevé dans un forage (piézomètre). Il caractérise la pression de la nappe en un point donné. La mesure est ramenée au niveau 0 de la mer.

Pauvreté : L'approche retenue de la notion de « pauvreté » met l'accent sur la précarité qui affecte plusieurs domaines de l'existence humaine. Une approche empirique de la pauvreté est traduite par un panier de biens alimentaires et non-alimentaires, indispensables, à chaque individu ou groupe d'individus, pour vivre dans des conditions décentes des Etats de l'Afrique de l'Ouest. On peut appréhender la pauvreté par l'incidence de la pauvreté qui est la proportion d'individus ou de ménages considérés comme pauvres dans une population donnée. La différentiation est aussi faite entre l'indice de la pauvreté urbaine et l'incidence de la pauvreté rurale, c'est à dire la proportion d'individus ou de ménages considérés comme pauvres dans une population urbaine ou rurale.

Résilience : ou homéostasie, c'est l'aptitude des écosystèmes à revenir à l'état d'équilibre après une perturbation.

Robustesse : Caractère robuste, fort et résistant de quelqu'un ou quelque chose. la robustesse d'un système se définit comme la « stabilité de sa performance ». Il existe 3 types de systèmes : les systèmes « non-performants » ; les systèmes « performants fragiles » ; les systèmes « performants robustes ».

Sahel : Le sahel est une zone de l'Afrique de l'ouest qui marque la transition entre le désert du Sahara et l'Afrique tropicale humide. Définit de manière climatique, il correspond à la zone recevant entre 150 et 900 mm de pluie par an. Définit de manière politique, il regroupe les pays du Comité Inter-états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) soit le Burkina-Faso, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Mais ces deux définitions ne se recoupent pas exactement puis que plusieurs de ses pays ont des zones non sahéliennes ou sont situés en dehors de la zone sahélienne. Par contre des pays non membres du CILSS comme le Cameroun et le Nigeria ont des zones sahéliennes.

Stabilité: Qualité de ce qui est ou peut rester en équilibre. Dans la différentiation entre la stabilité et l'instabilité des milieux, H. Erhart met en opposition les périodes de « stabilité » et d' «instabilité biologique » sous les termes « biostasie » et « rhexistasie ». Durant la biostasie, le couvert végétal en particulier forestier bloque toute évolution mécanique des versants. Au contraire, durant les phases de rhexistasie, la destruction de la couverture végétale entraine un

J

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

déséquilibre écologique et une forte érosion des sols et des formations superficielles. La notion de stabilité environnementale n'exclut pas l'existence de perturbations. Un état stable n'est donc pas un état statique ou stationnaire. L'instabilité peut aussi être d'origine anthropique, partout où l'homme défriche, cultive, met en pâturage la couverture végétale, protectrice se détruise, donc les flux mécaniques domine. Ce qui se traduit par des flux de matériaux solides importants.

Zones de friche : Ensemble de terrains laissés à l'abandon, sur lesquels peuvent subsister des installations ou des dépôts liés à des activités passées.

OUTILS DE COLLECTE DES DONNEES

K

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

L

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

M

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

N

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

P

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

Q

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

Guide d'entretien à adresser à l'agent de l'ANCAR et au chargé de la commission environnement du conseil rural de Keur Moussa

Quel est votre rôle dans la CR ?

Quelles sont vos activités dans la CR

Qui sont vos partenaires ?

Quels sont les potentialités de la CR dans le domaine de l'agriculture ?

Quels sont les contraintes du secteur agricole ?

? Contraintes de l'arboriculture

? Contraintes de l'agriculture sous pluies

? Contraintes du maraichage avec puits

? Contraintes du maraichage avec l'eau de la SDE

? Contraintes de l'élevage

Que pensez-vous du climat dans la zone ?

Disposez-vous des moyens de vérification ou d'évaluation du climat dans la CR ?

Quel est la caractéristique des saisons pluvieuses dans la CR ?

Quels sont les effets des variations des pluies sur la production agricole ?

Quels sont les mesures que vous préconisez

Quelles relations vous avez avec les OCB, les OP et les autres organisations communautaires de gestion de l'environnement ?

Comment appréciez-vous le niveau d'engagement des populations dans la gestion de l'environnement et l'adaptation aux variations climatiques ?

Quelles sont les contraintes que vous rencontrées dans vos intervention ? Quels sont les solutions de ces contraintes ?

R

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

Analyse de la perception de la vulnérabilité et des stratégies locales d'adaptation aux variations et
changements climatiques. Cas des exploitations agricoles de la CR de Keur Moussa.

Tamsir Ousmane Diagne

Ingénieur des travaux de l'Aménagement du Territoire et de la Gestion Urbaine

A l'Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA) ex Ecole Nationale d'Economie Appliquée (ENEA)

Département : Aménagement du Territoire, Environnement et Gestion Urbaine

Tel : (+221) 77 326 29 23

(+221) 70 858 24 16

Email : todiagne@ gmail.com

diagnetamsirousmane@gmail.com

Mémoire de fin de formation, Tamsir Ousmane DIAGNE, ESEA 2013

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo