WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis du terrorisme au Sahel. Aqmi,une menace stratégique?

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue NANA NGASSAM
Université de Douala - Cameroun - Master II en science politique- option : études internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2 - Les techniques d'investigations

Pour tenter de répondre à notre question de recherche et vérifier nos hypothèses, nous mènerons une étude qualitative en ayant une approche chronologique des événements pour pouvoir appréhender au mieux les changements opérés par l'organisation. Pour ce faire, on aura recours à la recherche documentaire (a) et l'entretien (b).

a) La recherche documentaire

La recherche documentaire a consisté à explorer le sujet sur lequel porte notre thèse de mémoire dans le but de « connaître ce qui a déjà été étudié, débattu, mis en avant, les thèses ou hypothèses proposées, les principales interprétations ou constructions théoriques »85(*). Elle a été effectuée par l'étude et l'analyse des principales publications existantes : articles, études ou rapports officiels, séminaires, thèses ou travaux universitaires, ouvrages publiés et des monographies. Les questions de sécurité étant des thématiques qui suscitent un grand intérêt tant pour les chercheurs que pour les hommes politiques, il existe plusieurs ouvrages et documents officiels (rapports, études, résultats d'enquête...) qu'il s'est avéré important de consulter pour la construction théorique de l'objet d'étude.

La recherche documentaire a également été réalisée par « l'étude des traces recueillies à travers des écrits divers, des relevés statistiques ou des inventaires d'objet et traitées comme des faits de société »86(*). Elle consistait dans cette perspective, à rechercher des informations qui n'ont pas pu être collectées lors des entretiens. Il y a eu lieu, par conséquent de recourir à la documentation institutionnelle officielle (conventions de coopération, textes nationales et internationales en matière de lutte contre le terrorisme...), les correspondances des particuliers, les archives. Autant de document que Madeleine GRAWITZ présente comme de « précieux compléments des techniques de rapports individuels »87(*)  qui ont été consultés et considérablement enrichis par les informations obtenues lors des entretiens.

b) L'entretien

L'entretien vise la production d'un discours continu sur un thème donné, ce qui n'est possible qu'en l'absence d'un questionnaire préalablement élaboré et structuré. Il s'agit d'après William LABOVI et David FANSHEL d' « un speech event dans lequel une personne A extrait une information d'une personne B, information qui était contenue dans la biographie de B »88(*). Raymond QUIVY et Luc VAN CAMPENHOUDT distinguent entre autres types d'entretiens, les entretiens exploratoires. Ceux-ci « servent à trouver des pistes de réflexion, des idées et des hypothèses de travail, non à vérifier des hypothèses préétablies. Il s'agit donc d'ouvrir l'esprit, d'écouter et non de tester la validité de nos propres schémas »89(*). L'entretien en ce sens s'apparente à une conversation entre le chercheur et son interlocuteur, le but du chercheur étant selon la conception de LABOVI et FANSHEL de « (...) savoir ce que les gens pensent, quelles ont été leurs expériences et ce qu'ils se rappellent, quels sont leurs sentiments et leurs motivations ainsi que leurs actions »90(*). Dans cette logique, quelques entretiens ont été conduits avec des acteurs impliqués ou intéressés plus ou moins par les questions sécuritaires et particulièrement sur la situation sécuritaire au sahel.

* 85 Michel BEAUD, L'Art de la thèse, paris, La découverte, 2003, p.52.

* 86 Nicole BERTHIER, Les techniques d'enquête : méthodes et exercices corrigés, Paris, Armand Colin, 2002, p. 12.

* 87 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 11ème édition, 2001, p. 526.

* 88 Cité par Alain BLANCHET, « Interviewer » in Alain BLANCHET et al. Les techniques d'enquête en sciences sociales, Paris, Dunod, 1998, p. 82.

* 89 Raymond QUIVY, Luc VAN CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995.

* 90 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand