WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le diagnostic financier

( Télécharger le fichier original )
par Papis GOMES BENANTE
Institut des études comptables, financières et commerciales ( I.E.C.F ) - Fès Maroc - Licence en management de gestion de PME 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : DESTINATAIRES DE L'INFORMATION FINANCIERE.

3.1. Le chef d'entreprise et les dirigeants.

Ils ont besoin d'informations sur le fonctionnement de leur entreprise afin de repérer les éléments susceptibles d'améliorations. Ils demandent des 'informations facilitant la prise de décisions (investissement, choix de financement, ...) engageant l'avenir de l'entreprise.

3.2. L'actionnaire et l'associé.

Il est intéressé par la rentabilité immédiate de son apport (dividende) mais aussi par sa rentabilité future à long terme (plus value, droits financiers).

3.3. Le prêteur.

Il s'agit du banquier, de l'organisme financier, de l'établissement de crédit, de l'obligataire.

A long terme, sa préoccupation est de percevoir une rémunération en contrepartie de son prêt (intérêt) et être assuré du remboursement dans le délai prévu.

Il s'intéresse à la solvabilité de l'entreprise, à son taux d'endettement, à sa capacité d'autofinancement, à sa rentabilité, aux risques encourus.

Il couvre les risques par des garanties réelles ou personnelles.

A court terme, il apprécie la solvabilité de l'entreprise, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie.

3.4. L'administration fiscale.

Elle veille au respect de l'application des textes réglementaires fiscaux (TVA, amortissements, déductibilité des charges, par exemple) et au paiement dans les délais prévus des différents impôts dus par l'entreprise. Elle contrôle l'évaluation des résultats fiscaux.

3.5. La société de crédit-bail.

Elle est surtout attentive au respect des engagements donnés par l `entreprise, en particulier de s'assurer de l'encaissement des redevances.

3.6. Autres tiers et partenaires.

Sont intéressés par l'information financière : les fournisseurs et créanciers, les clients, les sociétés de recouvrement de créances, les sociétés d'affacturage, le personnel, l'analyste financier, les conseillers, les auditeurs, l'expert-comptable, les chambres de commerce et d'industrie, les collectivités territoriales, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld