WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Granulométrie et minéraux lourds des sables dunaires et de plage des secteurs de Oued Zhour et de Béni Bélaid ( Jijel, Algérie nord-orientale )

( Télécharger le fichier original )
par Sonia Belmedrek
Université Mentouri -Constantine- Algérie - Magister en géologie 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2- Les paragneiss de Hallam- Cap Aourer

Les faciès de cette zone sont essentiellement développés dans la partie Nord de la région de Beni Belaid-Oued Zhour. La partie supérieure des paragneiss, représentée par la région d'El Hallam, est caractérisée par une alternance de gneiss et de pegmatites. La partie inférieure, région du cap Aourar, montre que ces paragneiss renferment des corps granitiques et des sills d'amphibolite.

Chapitre III Géologie locale

(a)

Petite Kabylie

(c)

OZ

BB

MER MEDITERRANEE

Fig.III.1-(a). Situation de la petite Kabylie dans la chaîne alpine de méditerranée occidentale

(D'après J. M. Vila, 1980)

(b). Contexte géologique de la zone d'étude (D'après J. M. Vila, 1980).

(BB). Béni Bélaid, (OZ) Oued Zhour

Chapitre III Géologie locale

Chapitre III Géologie locale

Les paragneiss présentent l'assemblage minéralogique suivant : quartz, muscovites, plagioclase, grenat, andalousite, et staurotide.

Les pegmatites montrent la présence des minéraux suivant quartz, muscovite, plagioclase et tourmaline.

Les amphibolites sont essentiellement formées de hornblende verte associée à de l'actinote, ainsi que du quartz et plagioclase.

III.2.3- Les schistes et les orthogneiss de l'unité de Marbouha

L'unité de Marbouha est la plus haute de l'édifice des Béni Férguéne, elle correspond probablement à l'unité supérieure du socle de la Petite Kabylie (Amri, 1996).

Les micaschistes de cette unité sont essentiellement caractérisés par du quartz, muscovite, biotite, plagioclase et grenat (Amri, 1996). Les orthogneiss sont fortement kaolinisés et présentent l'association minéralogique formée essentiellement de quartz, muscovite, feldspath potassique, et plagioclases (Amri, 1996). Les filons de pegmatites se présentent sous forme de sills dans les micaschistes de l'unité de Marbouha (Kehal,1997).

Parmis les minéraux utiles qui se trouvent dans ces pegmatites, A. Kehal, (1997) a signalé la présence de la cassitérite qui est associée aux pegmatites greisénisées et aux veinules affectant les micaschistes. Dans les pegmatites et les pegmatites greisénisées elle est disséminée entre les grains de quartz et les muscovites, et parfois, elle semble envahir ces dernières. A côté de la cassitérite A. Kehal(1997) a également signalé la présence de la columbo-tantalite. La scheelite, le chrysobéryl et les phosphates ont été signalés dans la littérature (archives des mines de Constantine, in Z.Oueld Taleb Bent Kaci, 1989).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry