WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Granulométrie et minéraux lourds des sables dunaires et de plage des secteurs de Oued Zhour et de Béni Bélaid ( Jijel, Algérie nord-orientale )

( Télécharger le fichier original )
par Sonia Belmedrek
Université Mentouri -Constantine- Algérie - Magister en géologie 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Le montage des minéraux

Après le tri des minéraux selon le diamètre, la densité et l'opacité, une étude d'identification sous le microscope optique et une étape complémentaire mais nécessaire. Pour la rendre possible les lots de grains obtenus doivent subir:

- Un montage sur une lame par un collage adéquat pour une étude tridimensionnelle
des cristaux par la lumière transmise ce type de montage est appelé Frottis.

- Un montage dans une résine suivi d'un polissage afin de rendre la surface des
grains visible, sous la lumière réfléchie du microscope optique, ce type de montage est appelé : la section polie.

3.1. Le frottis: Le montage des minéraux transparents se fait dans le baume de canada ou dans la résine chauffée à 140°C pendants 45mn.

3.2. La section polie: Le montage des minéraux opaques se fait dans une résine synthétique suivie d'un polissage. La section polie obtenue permet l'examen au microscope polarisant à réflexion.

Les opérations du montage de polissage ont été effectuées dans l'atelier des lames minces et section polies du département des sciences de la terre de l'université de Constantine.

I.4. L'identification des minéraux

L'identification des minéraux s'est basée principalement sur :

- Un examen à la loupe binoculaire,

- Un examen au microscope optique,

- Des analyses diffractométriques,

- Une analyse au microscope électronique à balayage.

I.4.1- Examen à la loupe binoculaire

L'observation à la loupe binoculaire des grains non montés fournit dans la plus part des cas des indications très intéressantes que ne peuvent procurer les minéraux inclus dans le baume de Canada. Les critères observés par la loupe binoculaire sont la couleur, la forme, l'éclat, la dureté et la morphoscopie.

I.4.2- Examen au microscope optique

1- Détermination en lumière transmise:

La lumière transmise est obtenue par un microscope polarisant. Ce type d'analyse est préconisé dans le cas des minéraux denses transparent comme zircon, rutile, tourmaline, disthène. Elle permet aussi de connaître la couleur, la forme, le pléochroïsme, le relief, le clivage et l'extinction du minéral.

2- Détermination en lumière réfléchie: Ce type d'éclairage est fourni par un microscope polarisant. Cette pratique est particulièrement indiquée pour les minéraux opaques comme la Magnétite l'Ilménite, la Chromite.. Elle permet de mettre en évidence la couleur, le pouvoir réflecteur, la biréfringence, l'extinction et les réflexions internes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery