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Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

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par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

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I.4. Du patrimoine bâti au paysage

Le processus qui a aidé l'opinion à passer du monument historique au patrimoine, était fait principalement par l'avènement de la « loi Malraux » en 1962 en France, portant la création des secteurs sauvegardés. Ce passage du monument « isolé » aux ensembles urbains était précédé en 1943 par la création des périmètres de protection, appelés aujourd'hui les abords, de 500 mètres autour de tous les bâtiments classés ou inscrits parmi les monuments historiques.

8 LAMY Yvon. « Du monument au patrimoine » : Matériaux pour l'histoire politique d'une protection. In: Genèses, 11, 1993. Patrie patrimoine, P62.

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Percevoir le patrimoine bâti autrement : le monument historique et ses abords ; un CHAPITRE

lieu. PREMIER

La création des secteurs sauvegardés a entrainé une certaine diffusion du patrimoine bâti dans la société. A l'exemple du premier secteur sauvegardé en France, celui du vieux Lyon en 1964, une bataille contre sa destruction était menée par la population locale et des associations défendant la « demande sociale9 » pour la protection de ce patrimoine. A partir de la création des secteurs sauvegardés, on s'intéressait ensuite à la perception de l'espace urbain et, donc, à l'image urbaine surtout dans les vieux tissus porteurs de la mémoire collective de la population. Puis en 1975-1980, l'intérêt se dirigeait vers la notion de paysage, avec la création des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) avec un intérêt romantique envers l'image conçue à partir de l'intégration du monument dans le paysage environnant. Donc, on a passé du monument isolé au monument historique au patrimoine jusqu'aux sites et paysages protégés.

Une autre transition dans ce contexte, est celle du patrimoine national au patrimoine mondial, essentiellement, apparu après la création de l'UNESCO (l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) et de son centre du patrimoine mondial. Cette diffusion mondiale du patrimoine a engendré l'élaboration de plusieurs chartes et conventions internationales pour la protection du patrimoine dans toutes ses nouvelles formes. Ces chartes et conventions internationales marquent un élargissement progressif de la notion de patrimoine bâti jusqu'en arrivant à sa mise en scène touristique (voir le tableau ci-dessous).

Année/ Lieu

Chartes et conventions

Elargissement de la notion du patrimoine bâti

1931 à Athènes

Charte d'Athènes pour la

L'intérêt général est sur le monument historique.

 

restauration des monuments

Quoique, dans plusieurs passages, on veut dire par

monument historique ; le monument isolé ou l'ensemble

 

historiques

urbain et les recommandations concernent uniquement le monument isolé. Le point le plus favorable est que cette charte réclame une volonté de mettre la conservation des

monuments historiques dans un cadre législatif soit

national ou international surtout par la création des

organisations spécifiques à la conservation et la
restauration des monuments historiques.

 
 

Par rapport à la restauration, la charte confirme sa nécessité même avec des techniques et matériaux modernes mais dans le respect de l'identité artistique initiale. Elle exclut les sites archéologiques de toute opération de restauration mais elle encourage leur gardiennage. De plus on trouve un intérêt, très timide, sur la protection des « voisinage des monuments historique ».

 

9 NEYRET Régis, op. Cit.

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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

1964 à Venise

Charte de Venise sur la conservation et la restauration des monuments et des sites.

L'intérêt est pour le monument historique, qui soit une création architecturale isolée ou bien les sites urbains ou ruraux, qui ne sont pas nécessairement monumentaux mais présentant une signification historique et culturelle.

De plus, on parle des sites monumentaux mais encore

dans un contexte plutôt construit. Elle inclut des
recommandations sur les fouilles archéologiques.

1972 à Paris

Convention (de l'UNESCO)
mondiale sur le patrimoine
mondial culturel et naturel.

L'événement le plus important de l'élargissement de la notion du patrimoine, le champ de compréhension du patrimoine est plus large qu'avant, car on parle d'une pluralité importante du patrimoine (culturel, naturel, mixte et immatériel).

Il ne faut pas oublier l'universalisation de la notion (patrimoine mondial), un patrimoine n'est plus perçu comme une valeur culturelle et historique ou même naturelle strictement à l'échelle nationale, mais à partir de cette convention ils existent des monuments qui sont importants à toute l'humanité.

1981 à Florence

Charte de Florence sur les jardins historiques.

Cette charte est très significative dans le processus d'évolution de la notion du patrimoine, du fait qu'une organisation des espaces verts relative à une logique et un savoir faire des ancêtres, est considérée comme un bien patrimonial nécessitant sa sauvegarde et sa protection légale et administrative.

Le fait de considéré un jardin comme patrimoine, dont le matériau premier est la végétation va encore encourager le développement de la notion vers l'importance de tout geste, historiquement et artistiquement, signifiant et aussi vers l'exploitation de ces biens en promenade et au tourisme où le patrimoine, dans toutes ses nature, devient une source de revenues très importante.

1992

Le 20 e anniversaire de la convention du patrimoine mondial de l'UNESCO

Avec cette révision de la première convention, le concept des paysages culturels a vu le jour, et avec lui, on a dépassé la simple existence des biens patrimoniaux mixtes vers une indissociabilité entre le culturel bâti et le naturel dans des sites, voire des territoires spécifiques, qui portent une valeur universelle. On s'intéresse beaucoup plus au patrimoine bâti dans son contexte paysager.

1999 au Mexique

Charte internationale du tourisme culturel et la gestion du tourisme aux sites de patrimoine significatif

La conservation englobe le patrimoine bâti dans un autre contexte, celui d'une revitalisation du passé comme un moyen économique et aussi de fierté et de promotion de la culture de chaque nation. Elle encourage la mise en

scène du patrimoine bâti par la protection de son
environnement pour créer un «produit» économiquement et touristiquement consommable.

 

Tab. 1. Evolution de la notion du patrimoine bâti a partir des chartes et conventions internationales. Source :

Par l'auteur.

En général, cette évolution du patrimoine bâti, montre clairement l'intérêt grandissant de l'espace environnant des oeuvres du patrimoine architectural ou urbain, pour sa signification historique, mémorielle, culturelle et économique où le patrimoine bâti fait partie des paysages exceptionnels. La forme la plus simple et la plus claire de ces espaces de protection, dans lesquels le patrimoine bâti s'insère, est celle des abords du patrimoine bâti.

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Percevoir le patrimoine bâti autrement : le monument historique et ses abords ; un CHAPITRE

lieu. PREMIER

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon