WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

( Télécharger le fichier original )
par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

RAPPORTS & DOCUMENTS ELECTRONIQUES :

1. Agence Nationale de Valorisation des résultats de la REcherche et du DEveloppement Technologique (ANVREDET), «wilaya d'Annaba », [en ligne], Alger, URL : http://www.anvredet.org.dz/Annaba.pdf, consulté le 13/05/2013.

2. KESSAB Ammar et al, « la politique culturelle de l'Algérie », Alger, GTPCA. 2013,

3. Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, «Programme d'Aménagement Côtier (PAC) "Zone côtière algéroise" », 2004.

4. Ministère de la culture et de la communication, « les différents types d'espaces protégés », 2012-017, Paris, Le sous-directeur des monuments historiques et des espaces protégés.

5. Ministère de la culture, « schéma directeur de zones archéologique et historiques », Alger, 2007.

6. POS Tabacoop, 2008

7. POS Tabacoop, 2010

8. Révision du PDAU intercommunal Annaba -- el Bouni -- el Hadjar --sidi Amar, 2004.

LOIS

1. Loi 06/06 du 20 Février 2006 portant loi d'orientation de la ville

2. Loi 83/03 du 5 Février 1983 relative à la protection de l'environnement

3. Loi 87/03 du 27 Janvier 1987 relative à l'aménagement du territoire

4. Loi 90/25 du 18 Novembre 1990, portant orientation foncière

5. Loi 90-29 du 1' Décembre 1990 relative à l'aménagement et l'urbanisme

6. Loi 98-04 du 15 Juin 1998 relative à la protection du patrimoine culturel

7. Ordonnance 67-281 du 20 Décembre 1967 relative aux fouilles et à la protection des sites et monuments historiques et naturels

XLII

LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

Résumés

Résumé

La recherche présentée porte sur la nécessité de la reconnaissance des valeurs perceptive, mémorielle et paysagère des abords du patrimoine bâti. Cette reconnaissance doit être le socle d'une nouvelle stratégie de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti, en considérant la relation indissociable entre ce dernier et ses abords, comme créatrice d'un lieu de mémoire collective et d'un paysage représentatif de l'identité territoriale et sociale. H s'agit donc d'une recherche de connaissance théorique basée sur la découverte argumentative des trois valeurs des abords du patrimoine bâti, pour, en suite, chercher leur reconnaissance politique et sociale, en analysant les causes et les impacts de la détérioration des abords des monuments et sites historiques en Algérie. Cette recherche prend comme cas d'étude la basilique St-Augustin et ses abords à Annaba, où on a réalisé toute une étude des valeurs monumentales de la basilique ainsi que sa valeur de position, concernant le site naturel, l'urbain et le paysager, afin de tester l'existence des valeurs découvertes et pour effectuer un diagnostic à quatre niveau : architectural, paysager, politique et sociologique, pour répondre à la problématique posée. Il s'agit de viser un environnement monumental et non pas un monument ponctuel.

Mots clés : abords du patrimoine bâti, valeurs, lieux de mémoire, mémoire collective, paysage représentatif, basilique St-Augustin Annaba.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore