WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

( Télécharger le fichier original )
par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. La nature de la protection des abords face à la réalité

La nature de la protection des abords en Algérie est entièrement visuelle. La place des abords dans la loi 98/04 est assez marginalisée :

L'absence d'un chapitre ou un article, entièrement, dédié aux abords.

Aucune modalité réglementaire concernant l'aménagement des abords.

Aucune indication sur les conditions, les critères et les effets de l'étendue exceptionnelle pour la protection des perspectives monumentales, lesquelles ne sont même pas définies.

Aucune précision sur les consultations des services du ministère de la culture lors d'une demande d'un permis de construire ou de lotir dans la zone des abords.

Aucun intérêt perceptif, mémoriel ou paysager n'est considéré pour les abords. Ils ne sont pas considérés comme un support spatiotemporel pour les monuments et sites historiques classés ou inscrits, mais plutôt comme un effet de classement ou d'inscription (ART.18).

Malgré la présence de ces dispositions pour la protection des abords, même si elles ne soient pas suffisantes sur le plan législatif, il n'y a eu aucun exemple d'application concret à

112

LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

cette mesure, qui existe par conséquent sans effet. On trouve en Algérie, des monuments et des sites d'une grande valeur historique, classés ou inscrits, sans aucune protection de leurs abords, même s'ils sont l'objet de restauration et de mise en valeur, en ne trouve aucun programme pour leurs abords, qui restent et continuent d'être en état très déplorable. Si on revient à l'état de connaissance établi en première partie de la présente recherche, on trouvera que les monuments et les sites historiques de l'Algérie sont foncement menacés par ce problème, du fait qu'il nuit sur leur lecture historique, mettant ces monuments et sites dans la confusion et dans la méconnaissance de la société de son propre histoire.

Un des problèmes majeurs de la protection efficace des abords, est l'urbanisation anarchique et les occupations illicites sur ce rayon, qui change complètement la vocation du lieu formé entre le monument et ses abords et qui produit un paysage chaotique et mal compris, spécifiquement, sur le plan historique. Pour avoir une meilleure idée sur la réalité, sur le plan politique, de la protection des abords en général, avant d'arriver au cas d'étude, il est nécessaire de chercher la place et l'importance du patrimoine bâti et de ses abords dans la politique urbaine de l'Algérie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore