WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

( Télécharger le fichier original )
par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. La problématique des abords du patrimoine bâti dans la politique urbaine en Algérie

La problématique est mieux expliquée en matière de l'espace urbain produit sur le rayon des abords. Comme expliqué en chapitre premier, les abords peuvent être des espaces figés dans le temps, voire des espaces muséographiques, ou des espaces évolutifs et créatifs. Dans les deux cas, leur caractère doit être protégé ainsi que leur relation inséparable avec le monument ou le site historique.

En Algérie, le coté réglementaire en faveur de la protection des abords du patrimoine bâti, est complètement absent. Le cadre législatif prescrit des recommandations pour éviter toute atteinte, uniquement visuelle, sur ces espaces, mais aucun règlement applicable n'est produit pour cet objectif. L'absence de contrôle des actions urbaines sur le sol algérien, semble être l'une des plus grandes causes de l'ignorance des abords et la méconnaissance de leurs valeurs. On cite le problème des agglomérations illicites et illégales sur le rayon des abords, voire même sur le périmètre des sites et réserves archéologiques. Ces agressions sur le caractère des lieux que forment le patrimoine bâti et ses abords, sont causées principalement par l'échec de la politique urbaine de contrôler et de gérer ce type d'urbanisation anarchique et non respectueux à la qualité patrimoniale et à la qualité du cadre bâti en général. On trouve des monuments en restauration ou en réhabilitation et en quelques mètres du même monument, dans le rayon des abords, on trouve des travaux de lotissement ou d'installation industrielle qui détruisent le caractère historique, mémoriel et paysager du lieu.

Le rayon des abords en Algérie est très réduit pour pouvoir atteindre les objectifs de la protection des abords. Bien que la loi 98/04 stipule que ce rayon est adapté selon le cas et la nature et l'emplacement du monument ou le site historique, mais aussi selon « l'appréciation » du ministre chargé de la culture, tous les abords sont, automatiquement, limités à 200 mètre et ne sont jamais revisités, même s'il s'agit d'une perspective monumentale ou d'un paysage exceptionnel représentatif de l'identité sociale et territoriale (ce cas est plus amplement expliqué dans le cas d'étude), et dans la plupart des temps le rayon des abords ne figure même pas sur le POS.

118

LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

La cause du problème des abords du patrimoine bâti en Algérie réside, certainement, dans la faiblesse des textes juridiques, législatifs et réglementaires, en matière de précision et d'application. Mais la cause peut aussi résider dans l'absence complète de la notion de «paysage » dans les deux politiques patrimoniale et urbaine. Si on considère la protection du patrimoine bâti et de ses abords dans son cadre historique, patrimonial, urbain et ensuite paysager, les abords pourront avoir une meilleure protection, car en se souciant du paysage urbain, les recommandations issues des deux politiques trouvent, automatiquement, leur place dans le cadre de l'amélioration de la qualité de l'environnement bâti. Cela peut être l'objet de proposer de nouvelles institutions paysagères pour garantir l'établissement d'un lien réglementaire entre la politique patrimoniale et la politique urbaine, pour une meilleure protection des abords du patrimoine bâti en reconnaissant leurs valeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway