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Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

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par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

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II.2. Hippone Antique

Au passage des périodes préhistoriques aux temps historiques, un très important développement sur le plan économique, social et politique eut dévoilé la vie antique à « Hippone » sous trois périodes principales : Numide, Punique et Romaine.

· Période Numide : au premier Millénaire av. J.C, la population préhistorique eut pu évoluer socialement, politiquement et économiquement avant l'arrivée des phéniciens et les romains. Sur le plan politique, la ville fait partie du royaume numide sous le règne de Massinissa et, ensuite, ses principaux successeurs (Micipsa (148-118 av. J.C), Jugurtha (118-105 av. J.C) et Juba r (60-46 av J.C). l'administration de la ville est chapeautée par trois magistrats dont un aguellid (un roi) nommé pour un an et deux chefs administratifs, tous sous le contrôle général de l'état massyle. Les numides, constituant la population autochtone d'Annaba, nommèrent la ville Hippo-Regius qui veut dire Hippone la royale. Sur le plan économique, le royaume numide, à Annaba, eut pu développer ses revenus à travers la production agricole, l'artisanat et l'élevage. Ils produisirent de la poterie, de la céramique et ils eurent pu exporter du blé aux pays de l'Europe. Le contact économique méditerranéen129 fut établi avant la venue de la civilisation punique et romaine. Ce développement ne peut être fait sans un établissement urbain. Par rapport à d'autres périodes historiques, on n'observe presque

aucune trace de l'urbanisation, à part un mur situant au quartier romain du front

de mer (suite à la succession des

civilisations, l'occupation urbaine peut occuper le même lieu). D'autres témoins

de cette civilisation, étaient les traces de leur rite religieux et funéraire constituées en stèles funéraires décrivant leur culte et même leur expression artistique.

Fig.6. Stèle Numide. Source : Dahmani Said, 1983, P20.

129 Ibid.

129

Annaba : un paysage urbain dépourvu de son caractère significatif suite à la CHAPITRE détérioration de son patrimoine bâti et ses abords CINQUIEME

· Période Punique : c'est à partir de cette période que la ville soit réputée sous le nom d'Hippone ou plus exactement Hippo-Hagra130 dérivé du terme phénicien «Ubbon» qui veut dire le golfe ou la baie. La venue des phénicien à l'ouest du bassin méditerranéen était une action de découverte de nouveaux territoires riches en potentiel commercial. Pour eux, Hippone, comme beaucoup d'autres villes littorales de la Tunisie, était une ville d'échange des produits alimentaires et artisanaux vers les péninsules de l'Europe. Son potentiel commercial et ses beaux paysages eurent poussé les phéniciens de Carthage d'intégrer Hippone sous son régime politique et économique à partir du VI av. J.C131 Hippone devient punique et devient l'un des premiers comptoirs phéniciens de l'Afrique du Nord.

Fig.7. Le comptoir punique. Source : par l'auteur 2012.

Sous l'hégémonie de Carthage, l'organisation politique d'Hippone subissait quelques changements par rapport à celle numide. Les trois magistrats deviennent uniquement deux en subsistant « le conseil des anciens » qui constitue une institution adoptée par Carthage aussi. Sur le plan social, la classe punique fut la classe, bien évidemment, dirigeante, du fait que les moeurs, les coutumes, la religion et la langue furent puniques en marquant la nouvelle culture d'Hippone. Bien qu'il s'agisse d'une colonisation de la terre numide, l'occupation punique ne fut pas une civilisation de rechange culturel imposé sur les numides, mais plutôt un enrichissement de la civilisation autochtone. Le nouveau comptoir fut construit au même emplacement de Hippo-Regius numide. «En tout état de cause, durant cette période carthaginoise, Hippone et son port jouent un rôle important dans le négoce méditerranéen. C'est d'Hippone que s'écoulent les produits agricoles de la région. La cité continue sur sa lancée dans ses

et

artisanales

activités

la

Malgré

commerciales ».132

le

stabilité politique et

développement économique
d'Hippone sous le contrôle de Carthage, les racines numides

1313 DERDOUR H'sen, «Annaba» : 25 siècles de vie quotidienne et de luttes, Ti, Alger, SNED, 1982, P23.

131 DAHMANI Said, Op. Cit. P23.

132 Ibid. P24.

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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

trouvent leur voie à l'indépendance de l'état Massyle. C'est à partir du III siècle av. J.0 qu'Hippone commençait à subir les contrecoups des guerres puniques, jusqu'à son annexion au monde romain.

· Période Romaine : le royaume massyle de Juba Ier fut annexé par l'empire romain de César en 46 av. J.C. pour devenir Africa Nova dont Hippone fut son centre. Après la fin de la guerre entre César et Pompée, avec la défaite du dernier, Hippone perdit son indépendance pour être une annexe romaine. Après quelque temps, la ville reprit son essor culturel et économique et présentant une physionomie nouvelle et originale, du fait qu'Hippone la romaine ne fut pas fondée selon le rite romain. L'urbanisation de cette nouvelle cité romaine respecta le tracé originel, surtout qu'elle ne fut pas une colonie militaire, à l'instar des autres cités romaines de l'Afrique du Nord. Le tracé d'Hippone n'est pas en damier, il est plutôt axial et le forum ne se trouve pas au centre de la cité mais à son extrémité.

Les termes du Nord

Quartier chrétien

Le marché

La fontaine

Quartier de la
fontaine

Le forum

rlg. o. V uG bill 1 GlIbG1fU1G LIG r11ppuIIG. JVUI . l]VVg1G L'UI L11 GV1J, LIUILGG JRL1 1 UULGul.

Sur le plan politique : Hippone fut gouvernée par un élu du sénat romain. Ce gouverneur est à la tête d'une organisation administrative composée de trois légats, dont un réside à Hippone. Il exista, aussi, des hauts fonctionnaires et dignitaires religieux. Cette organisation politique nécessite un siège politico-administratif, qui soit le Forum et ses édifices culturels et administratifs.

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Annaba : un paysage urbain dépourvu de son caractère significatif suite à la CHAPITRE détérioration de son patrimoine bâti et ses abords CINQUIEME

Sur le plan économique : le système économique d'Hippone continue à se baser sur l'agriculture. Cette dernière fut fondée, principalement, sur le vignoble, du blé et une production importante de l'huile d'olive et des fruits. Hippone, avec son port, devint une véritable capitale économique de l'Est de l'Algérie antique en exportant ses produits agro-alimentaire par voie maritime. L'artisanat, l'industrie, la pêche et la chasse dessina le paysage économique d'Hippone à la période romaine.

Sur le plan socioculturel : à cette période, la société n'a pas eu un changement de structure ou de composition, elle garda toujours sa matrice numide133, avec quelques infiltrations puniques où les éléments de la civilisation punique, langue et religion, persistèrent. Le culte à Hippone, avant l'ère chrétienne, fut original, du fait que le polythéisme romain à Hippone habilla les cultes ancestraux, tels Cereres, Pluton et, en particulier, Baal Hamon Saturne où son temple fut installé sur la colline dite aujourd'hui de Saint Augustin, remplacé par une basilique portant le nom du saint à l'époque de la colonisation française.

L'ère chrétienne d'Hippone : l'apparition du christianisme à Hippone fut datée au début du III siècle. Rapidement propagé, du fait que le christianisme fut le second monothéisme à Hippone après le judaïsme. Avec le développement victorieux de l'Eglise chrétienne d'Afrique, Hippone reconnaitra une crise religieuse, qui eut ses racines socio-économiques entre les chrétiens et les donatistes. Les donatistes sont les autochtones numides voulant établir un schisme conduisant une expression chrétienne spécifique aux numides pour s'affirmer sur le plan politico-économique. Comme la société n'a pas changé de structure, la majorité des habitants d'Hippone devint donatistes, cela conduira à des conflits sérieux entre le donatisme et le christianisme impérial, jusqu'à l'arrivée de Saint Augustin qui fut l'homme de la paix et de l'union de la population d'Hippone, à partir des conciles successifs à la basilique de la paix, Basilica Major, où le Saint vécut et officia.

L 'urbanisme : comme on a déjà mentionné, Hippone a un tracé original à l'instar des autres cités romaines, avec un tracé axial débutant de la ligne de cote antique jusqu'au territoire et environnement de la colline de Saint Augustin sur

133 DAHMANI Said, Op. Cit. P28.

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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

approximativement une superficie de 60 hectares134 De cette superficie, uniquement, 30 hectares est réservé à la recherche archéologique dont 7 hectares soient fouillés. Cette restreinte de surface n'offre pas assez d'informations pour décrire l'urbanisme d'Hippone, cependant, les fouilles réalisées ont donné une idée sur la transition d'un quartier à l'autre en expliquant les composants de ce tissu urbain antique :

Le forum, le plus grand de toute l'Afrique du Nord, le forum est sous une forme géométrique rectangulaire. Il s'agit d'une très grande esplanade rectangulaire, l'aréna, mesurant135 42m sur 75m, bordée par des galeries dans les cotés Est, Ouest et Nord.

Fig.9. Plan du Forum. Source : Delestre X, 2005, P103. Fig.10. Le Forum d'Hippone. Source : par l'auteur, 2012.

Le théâtre, installé sur le contrebas de la colline St-Augustin. La forme des gradins épousait les courbes de niveau de cette partie inferieure de la colline, c'est un théâtre de luxe à l'inspiration hellénique.

 
 
 

Fig.11. Plan du théâtre. Source : Delestre X, 2005, P112.

 
 
 
 

134 DELESTRE Xavier (dir.), «Hippone »: Hippo Regius, Hippone, Bûna, Bône, Annaba, Aix-en-Provence,

Edisud/INAS, 2005, P79.

135 Ibid.

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Annaba : un paysage urbain dépourvu de son caractère significatif suite à la CHAPITRE détérioration de son patrimoine bâti et ses abords CINQUIEME

Les dépendances latérales donnent au théâtre une largeur d'ensemble exceptionnelle d'environ 100 mètre. La scène est assez grande aussi, de 47m de large, dont une partie tronquée par une chaussée contemporaine.

Le marché, luxueux et mesurant 37m sur 10,5m avec deux portes de 1,5m d'ouverture. Il se compose de deux parties : une vaste cour à portiques avec une rotonde centrale, dont trois cotés sont occupés par des magasins. L'autre partie est constituée d'une grande cour pavée de mosaïque géométrique.136

r îg.12. Plan du marche. Source : Delestre X, 2005, P113.

Les thermes, appelés aussi les grands thermes du Nord, un établissement balnéaire correspond à un plan rectangulaire de 75m sur 60m ayant plusieurs salles de bain offertes au public ainsi que des terrains d'exercice physique, où le luxe est abondant avec l'aménagement des bassins et des piscines en marbre. Il existe d'autres thermes au Sud de la cité, où des documents historiques et des fouilles archéologiques sur cette partie restent absents.

Quartier des villas du Front de mer, c'est un îlot urbain composé de villas qui

donnent sur la cote littorale antique. Ce sont des villas prestigieuses destinées à abriter la classe sociale aisée. Beaucoup de belles mosaïques, des beaux ornements et des jardins ont été trouvés sur cette partie de la cité. Quartier chrétien, juste derrière le quartier du front de mer, le quartier chrétien se situe sur le

 
 
 

Fig.13. Plan du quartier chrétien. Source : Delestre X,

2005. P 126.

136 Ibid. P113.

 
 
 

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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

contrebas de la colline Gharf-el-Atran, où se situe aujourd'hui à son sommet le musée national de l'antiquité Hippone. La particularité de ce quartier, est la Basilica Major, ou la basilique de la paix, où St-Augustin enseigna le culte chrétien aux habitants d'Hippone.

Ces composants de l'espace urbain de la cité antique d'Hippone furent reliés par un réseau viaire original et opposant à la tradition romaine. Le tracé viaire sortit de son orthogonalité romaine vers un ensemble de voies, plus ou moins, axiales et épousant la morphologie du terrain. Dans la section fouillée, on remarque deux voies principales qui entourent la section dans sa forme longitudinale, où leur intersection coïncide avec l'emplacement du Forum d'Hippone. Le réseau viaire d'Hippone respecte les bassins versants du site et leurs pentes, d'où la construction des voies est dotée d'égouts présentant une section rectangulaire de lm d'hauteur et de 0,7m de largeur, permettant l'évacuation des eaux météoriques.

Hippone se trouvait assiégée par les vandales à partir de 430 J.0 mettant fin à l'occupation romaine d'Hippone, mais aussi la fin de sa prospérité socioculturelle et son développement économique. Avec l'essor de Constantinople, la volonté de remplacer l'empire romain détruit par celui de Byzance137, Constantin, l'un des généraux de l'ancienne Rome, lança des missions pour récupérer les terres occupées par les romains avant la défaite de l'ancien empire. Hippone fut regagnée par l'empire Byzantin en 533 J.C, mais cette occupation fut très brève face aux révoltes autochtones, jusqu'à l'arrivée des arabo-musulmans à ce territoire, en ouvrant la porte aux temps médiévaux.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery