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Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

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par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

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III. La décadence des abords de la basilique St-Augustin, une méconnaissance politique ou sociale de leurs valeurs ?

C'est la question cadre de cette recherche, où l'on cherche les raisons de cette méconnaissance des valeurs perceptive, mémorielle et paysagère des abords du patrimoine bâti, en particulier ceux de la basilique St-Augustin. Pour établir un diagnostic digne de la question posée, il est nécessaire de faire une multitude de diagnostic thématique, où on peut tester les hypothèses et aussi trouver les raisons qui ont conduit à une telle situation. C'est pour ces raisons qu'on présente un diagnostic architectural, paysager, politique et social.

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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

III.1. Diagnostic architectural

La basilique St-Augustin est en cours de restauration, vu les dégâts et la détérioration que le monument a subit jusqu'à la fin 2010, date du début de la restauration. Dans ce diagnostic, on présentera les pathologies de la basilique et ensuite on exposera la restauration et ses résultats. La question qui se pose est : les abords, ont-ils été considérés dans le programme de la mise en valeur de la basilique St-Augustin ?

Il s'agit d'un diagnostic de l'état précédent de la basilique, avant la restauration. Par rapport à la basilique St-Augustin, et après plusieurs visites, observations et discussions avec le personnel de l'entreprise A. Girard surtout le chef du chantier Mr. BLANC, mais aussi après l'assistance à l'exposition de Mr Xavier David, maitre d'oeuvre, sur l'état précédent détérioré de la basilique et l'état d'avancement de la restauration à la présence du wali de la wilaya d'Annaba, les mécènes sponsorisant l'opération et d'autres personnes de la communauté chrétienne et des journalistes, en 2012, on a pu catégoriser les pathologies en deux parties.

ü Les pathologies structurelles :

On a détecté un problème sérieux de détérioration de quelques pierres, de fissurations et de dislocations dans la partie haute de l'édifice au niveau du dôme de la tour lanterne, les quatre petits dômes encadrant la forme en croix, les dômes des tours de clocher et dans l'abside. Ces parties étaient les plus détériorées du fait qu'elles ne bénéficient pas d'entretien courant en raison d'hauteur. Cela est dû, principalement, à l'âge de l'édifice mais aussi aux infiltrations de la pluie soit par les graves fissurations ou pour cause de détérioration de la toiture ou même le séchage des liants à base de chaux. Cette situation présente un vrai risque sur les visiteurs, un risque de chute de quelques pierres les plus détériorées.

Le début de la restauration était en novembre 2010 et par mesure d'urgence on a commencé par la partie haute. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas représenter le détail de la dégradation mais pour une meilleure compréhension

on représente les différentes

détériorations en zones.

 
 

Fig.49. Les zones les plus détériorées avant la restauration. Source: traitée par l'auteur, 2010.

 

La basilique St Augustin et ses abords à Annaba, une problématique de lieu et de CHAPITRE

paysage SIXIEME

ü Pathologies superficielles :

L'édifice a été achevé en 1900. Depuis cette date, l'entretien courant a été assuré avec sérieux surtout à l'intérieur, mais pas toujours avec des moyens suffisants, en particulier, pour accéder aux parties hautes de l'édifice. Certains matériaux en totalité, d'autres suivant leur localisation, se sont gravement dégradés et nécessitent d'être traités :

Des pierres situées sous abris, surtout, au niveau des niches à modillons où les pierres subissaient un cumule de sel venant de la mer, qui soit très proche de l'édifice ;

Frises en céramique détériorées nécessitant une réparation ;

L'étanchéité est à refaire ;

Descentes d'eaux pluviales en fonte très corrodées ;

Des abats sons en bois détériorés dans le campanile qui risque l'infiltration des eaux dans sa

structure ;

Des vitraux cassées, surtout celles, qui soient inaccessibles à l'entretien courant et que leur cassure peut être dû aux vents dominants, l'immigration des oiseaux ou juste le cumul des frappes de la pluie sur sa surface vitrée ;

Un enduit dégradé et il soufre d'une contamination d'origine biologique dû à l'effet de l'humidité et le sel de la mer.

Des fissures qui ne soient pas aussi graves, comme les fissures de la partie haute de la basilique, et elles sont rares sur les façades, surtout sur la façade principale de ce monument.

Fig.50. L'enduit contaminé avant la restauration. Source: par l'auteur,

2010.

Fig.51. Les fissures avant la
restauration. Source: par l'auteur,

2010.

Fig.52. Les vitraux cassés avant la restauration. Source: par l'auteur,

2010.

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Pour ces raisons là, une restauration est faite depuis le 08 Novembre 2010 pour une durée de 27 mois, avec quelque retard, où la réception de la basilique, avec son nouveau visage, est faite le 02 Juin 2013 et son inauguration le 19 Octobre 2013.

ü La restauration de la basilique St-Augustin d'Annaba Les acteurs de la restauration

Tout a commencé avec la restauration de la basilique de notre dame d'Afrique à Alger où l'ADA (Association Diocésaine Algérienne), Xavier DAVID (architecte et maitre d'oeuvre de la restauration) et A. Girard (l'entreprise de réalisation) sont rencontrés pour la première fois. L'ADA cherche un autre projet, cette fois c'est la basilique St-Augustin à Annaba, vu sa dégradation et son vieillissement. Tant que l'ADA n'a pas l'argent nécessaire pour une telle opération, et dans le cadre de la protection du patrimoine méditerranéen, l'ADA demande de refaire une opération similaire à celle d'Alger à condition que Xavier DAVID et A. Girard soient présents pour la restauration et en coopération avec l'état Français, surtout qu'il s'agit d'un geste commémoratif de St-Augustin. L'ADA est l'acteur clé dans cette intervention, c'est elle qui a réuni les autres partis pour réaliser cette coopération exemplaire. Les acteurs de la restauration sont :

L'ADA : Le maître d'ouvrage de la restauration est l'association diocésaine d'Algérie (ADA), association de droit algérien, propriétaire de l'édifice. Elle est le porteur du projet.

La wilaya d'Annaba : Le maitre d'ouvrage délégué par l'ADA. La maîtrise d'ouvrage est déléguée par l'ADA, à la Wilaya d'Annaba, collectivité publique territoriale. L'ADA, maître d'ouvrage, et la Wilaya, maître d'ouvrage délégué, sont liés par une convention de délégation de maîtrise d'ouvrage.

L'ARESA : Association de Restauration de la basilique de St-Augustin. Pour l'exercice de sa responsabilité de maître d'ouvrage, l'ADA confie une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage à l'ARESA. Cette association de droit français, constituée à Marseille, a pour objet social de mettre en oeuvre tous moyens permettant la restauration de la basilique. Ces deux associations sont liées par une convention d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Xavier David : Le maitre d'oeuvre chargé de l'étude, de l'établissement des prescriptions pour le cahier de charges et de formation professionnelle aux entreprises algériennes.

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LA BASILIQUE ST-AUGUSTIN ET SES ABORDS A ANNABA

Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bâti en Algérie

Entreprise A. Girard : L'entreprise de réalisation, elle doit respecter le marché et les prescriptions du cahier de charges. L'entreprise gère son propre personnel et son propre matériel spécifique à la restauration.

L'état français représenté par la région de Rhône-Alpes : Un partenaire en cofinancement de la restauration de la basilique de St-Augustin. Son rôle est principalement financier.

La société Annabi : Les visiteurs, les donateurs soient de la communauté chrétienne ou musulmane attendent avec impatience le résultat de la restauration.

La méthodologie de la restauration

La restauration de la basilique suit les étapes méthodologiques suivantes :

Sensibilisation et mobilisation des acteurs : C'est l'ADA qui s'en occupait de la sensibilisation des responsables et de la société envers les églises de l'époque coloniale comme un patrimoine bâti méritant une adéquate protection en s'éloignant de la fonction religieuse. L'ADA est le porteur du projet du fait qu'elle a réuni tous les partis pour la restauration de la basilique en qualité de maitre d'ouvrage et propriétaire du monument.

Le financement : Le projet est une coopération exemplaire entre l'état français et l'état algérien dont le cout de l'opération est entre les deux états et en plus les donateurs privés (même le Pape) et institutionnels.

L'intervention : C'est la mise en action de la restauration et la mise en place du rôle de chaque acteur pour un bon déroulement de la restauration. Elle est conforme au décret 03/322 portant maitrise d'oeuvre relative aux biens culturels immobiliers protégés.

La formation : Le chantier de l'opération est un chantier école avec Xavier DAVID qui se réuni avec des entreprises algériennes pour les former professionnellement sur la restauration en théorie et en pratique en suivant les réalisations de l'entreprise A. Girard sur le chantier de la basilique. La formation cible les jeunes ouvriers et les jeunes architectes travaillant dans des entreprises de réalisation algériennes.

L'exposition : À la fin de l'opération, et sur les différents types de média, pour exposer le résultat de l'opération, pour avoir plus de notoriété pour l'édifice, pour avoir avec le temps un nombre plus grand de visiteurs et donc pour des retombées économiques très importantes.

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La basilique St Augustin et ses abords à Annaba, une problématique de lieu et de CHAPITRE

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Que représente la restauration de la basilique St-Augustin :

La restauration de la basilique St-Augustin n'est pas un projet cultuel. C'est un projet aux multiples dimensions.

Un projet exemplaire de coopération :

La coopération mise en oeuvre pour restaurer cet édifice du patrimoine algérien est exemplaire et dépasse le cadre strict de la coopération financière, puisque les autorités algériennes soutiennent totalement l'opération au point que la Wilaya d'Annaba se voit confier la maîtrise d'ouvrage des travaux. Il s'agit donc d'un « partenariat d'exception », conduit dans une confiance réciproque.

Profiter de ces travaux pour transmettre, à travers un « chantier-école », des connaissances techniques qui seront utilisables pour la restauration d'autres monuments historiques, est un autre signe fort de coopération.

Un projet interculturel :

Le monde de l'Islam et le monde occidental se sont, dans l' histoire, opposés, le plus souvent par ignorance des richesses des uns et des autres ; même si cet affrontement peut encore subsister, on restaure aujourd'hui un bâtiment qui n'est pas le symbole du passé, mais un édifice qui a vocation à être un lieu de rencontre entre deux cultures, appelées à mieux se connaître, pour construire un avenir partagé.

Une dimension patrimoniale :

La basilique St-Augustin est un joyau architectural bâti sur un site d'exception ; son style éclectique s'inspire de références romaines, byzantines et orientales. C'est à l'évidence un élément significatif du patrimoine historique national, dont l'intérêt permet de dire qu'on atteint ici au patrimoine de l'humanité, surtout que l'édifice est un geste commémoratif du personnage universel de St-Augustin.

Une dimension sociale :

Le chantier mettra en oeuvre des techniques modernes mais aussi un savoir-faire transmis; un des aspects essentiels du projet consiste ainsi à transmettre ces connaissances à des

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professionnels algériens à travers une formation en alternance, mixant connaissances théoriques et pratiques professionnelles.

Une dimension économique et touristique :

Une opération de cette ampleur a des retombées économiques locales non négligeables. Toutes les ressources nécessaires au projet et disponibles en Algérie seront mobilisées sur place. A terme, la ville pourra offrir aux touristes un édifice à visiter, à la mesure de ses ambitions.

Les objectifs techniques de la restauration :

La restauration de la basilique s'avère ainsi nécessaire et urgente, pour mettre le public en sécurité, pour assurer la pérennité de la construction et pour préserver l'intégrité esthétique de l'édifice.

Mise en sécurité du public :

Vu la dégradation de l'édifice, qui ouvre ses portes pour un nombre important de visiteurs locaux ou étrangers, la restauration se veut la sécurité du public. Des éléments, de structure ou d'ornementation, qui peuvent chuter sur les visiteurs.

La pérennité de la construction :

Toutes les dégradations vues précédemment, soient structurelles ou superficielles, menace la stabilité de la construction. Tous les travaux de la restauration de ce monument visent aussi à assurer sa consolidation.

L'intégrité esthétique du monument :

La basilique est un élément constitutif du paysage d'Annaba, voire son image de marque. Elle est l'un des repères symboliques de l'identité visuelle de la ville. A son approche, elle se révèle comme un monument d'un grand intérêt architectural, dans un site d'une qualité exceptionnelle, dont il faut préserver l'intégrité esthétique. Ce troisième objectif sera, pour l'essentiel, atteint naturellement par le travail de restauration de la structure et le traitement des altérations superficielles.

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La basilique St Augustin et ses abords à Annaba, une problématique de lieu et de CHAPITRE

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Les moyens de mise en oeuvre de la restauration :

Les matériaux : Les matériaux à mettre en oeuvre sont de deux types :

Les matériaux conformes à la construction d'origine :

Les pierres : trois types principaux sont à approvisionner et à trouver si possible en Algérie. Des pierres de remplacements.

Les sables et agrégats : à trouver sur le site.

Les liants : chaux aérienne, hydraulique, ciment à trouver en Algérie.

Les matériaux techniques contemporains :

Les tissus en fibre de carbone : deux ou trois fournisseurs en Europe, utilisés pour la

consolidation.

L'inox : inox de qualité marine disponible en Europe, aussi pour la consolidation.

Le matériel : Les matériels spécifiques au chantier sont :

L'échafaudage : échafaudage tridimensionnel de grande hauteur pour équiper les façades courbes et recouvrir les coupoles.

Le matériel de nettoyage : appareil pour nettoyage basse pression par voie humide, ... surtout sur les façades.

Le matériel de taille de pierre : montage d'un atelier de taille de pierre, équipement de cet atelier en matériel spécifique.

Le financement de la restauration :

 
 
 

Le cout de cette restauration est de 3 millions d'euros grâce à la contribution de plusieurs partenaires, à savoir la wilaya et l'APC d'Annaba (90 millions de dinars), la région Rhône-Alpes (450 000 euros) et la ville de Saint Etienne (45 000 euros).

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Cela sans oublier l'aide de l'Etat français, ainsi que les donateurs privés ou institutionnels et les entreprises mécènes telles : Sonatrach, TOTAL E&P Algérie, SIDER, SAIPEM Algérie, Sonelgaz, Lafarge Algérie, Algérie-Télécom, Entreprise Portuaire d'Annaba, Groupe MEHRI, FERTIAL, Groupe VINCI, LINDE Gas Algérie, Groupe Mansouri, EGTAnnaba, SNC Ghimouz, sans lesquels le projet ne pourrait aboutir.

Les travaux sont confiés à l'entreprise A. Girard, dont le siège se trouve à Avignon (France), et l'architecte responsable est Mr. Xavier David qui a été déjà maître d'oeuvre de la restauration de la basilique Notre Dame d'Afrique à Alger.

Fig.54. La basilique avant la restauration. Fig.55. La tour lanterne après la restauration.

Source: par l'auteur, 2010. Source: par l'auteur, 2013.

Fig.56. Le wali et les représentants des
entreprises mécènes lors de l'exposition de
l'avancement des travaux. Source: par l'auteur,
2012.

Fig.57. La basilique après la restauration. Source:
par l'auteur, 2013.

 

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La restauration est une réussite, mais c'est une goute d'eau pure dans un large lac pollué. Ce programme de mise en valeur de la basilique, ne contenait aucune indication ou considération pour ses abords, lesquels souffrent d'une complète absence de décision politique visant leur prise en charge et d'un silence de la part de la société civile. Le monument peut être consolidé et nettoyé, cependant, ces valeurs d'âge, d'art, d'usage et de matérialité sont menacées à cause de la détérioration de la valeur de position, avec l'état déplorable des abords de la basilique.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote