WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle cohérence entre finance carbone et politiques de développement dans les pays du sud? Cas du Sénégal et du Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Yaye Ngouye DIAGNE
Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement ( AgroParisTech ) - Mastère spécialisé en politiques publiques et stratégies pour l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E- Analyse des acteurs : un secteur privé dynamique

Figure 15: Sociogramme acteurs Kenya

Recherche scientifique

251672064

Partenaires Techniques et Financiers

SECTEUR PRIVE/SOCIETE CIVILE

ETAT

La taille des flèches est corrélée à l'importance de l'influence. Les flèches en pointillés indiquent des influences très faibles.

Le Kenya dispose d'un secteur privé dynamique qui a une influence notoire sur les politiques publiques. Ce secteur porte aujourd'hui l'économie kenyane : l'investissement privé contribue à hauteur de 20% au PIB. Le Kenya ne reçoit que très peu d'aide au développement. En 2008, l'aide publique au développement a représenté entre 3 et 5% du PIB du Kenya24(*), là où d'autres pays comme le Sénégal étaient à environ 10%.

Le secteur privé Kenyan a par ailleurs su nouer des relations avec différents bailleurs de fonds (AFD, Banque Mondiale...) notamment dans le domaine de l'environnement et des énergies renouvelables et a de même la capacité de lever des fonds sur les marchés financiers.

Conclusion partielle

  • L'analyse menée sur le Kenya permet de dégager les conclusions suivantes :
  • ü malgré un faible engagement du Kenya à l'international (une seule communication faite au CCNUCC), les enjeux liés à l'atténuation du changement climatique sont pris en compte à chaque échelle d'élaboration des politiques de développement c'est-à-dire au niveau national et sectoriel.
  • ü les axes stratégiques dégagés au niveau sectoriel sont cohérents avec la vision stratégique nationale et apportent une réponse adaptée au diagnostic mené sur les émissions de gaz à effet de serre.
  • ü les mesures incitatives prises par l'Etat impulsent une certaine dynamique au niveau opérationnel. Aussi, depuis 2008, 17 projets MDP ont été enregistrés par la société civile et les entreprises, ce qui constitue un record comparé aux résultats d'autres pays. Il faut par ailleurs signaler que les secteurs visés par ces projets sont en adéquation avec les axes stratégiques dégagés par l'Etat notamment pour ce qui concerne la promotion des énergies renouvelables et la préservation de la Biomasse.
  • ü le secteur privé Kenyan est très dynamique et a une influence sur les politiques publiques. Ce secteur est un maillon important dans la lutte pour l'atténuation des émissions de GES.Le Kenya dispose de trois projets de production d'énergie thermique et un projet géothermique qui ont tous été financés par le secteur privé.
  • ü Les mesures prises par le Kenya contribuent globalement à la réduction des émissions de GES, comme indiqué par la figure ci-dessous.

Figure 16: effets de la politique sur les émissions de GES

POLITIQUE KENYANE

Tarifs pour EnR

Détaxe équipements

Libéralisation dans l'électricité

Géothermie

Contrôle charbon de bois

Facilitation installation pétroliers

Augmentation des GES

Réduction des émissions de GES

* 24Ambassade de France au Kenya, Mission Economique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle