WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle cohérence entre finance carbone et politiques de développement dans les pays du sud? Cas du Sénégal et du Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Yaye Ngouye DIAGNE
Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement ( AgroParisTech ) - Mastère spécialisé en politiques publiques et stratégies pour l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Méthodologie

A. Objectjf de l'étude

Cette étude vise à apprécier le degré de prise en compte des enjeux d'atténuation du changement climatique dans les politiques de développement au Sénégal, pour ensuite faire une comparaison avec le Kenya.Pour ce faire, il s'agira de procéder à l'analyse du niveau d'intégration du climat, dans les politiques et stratégies, au niveau national et sectoriel.

Ce document s'attachera aussi à analyser le niveau de cohérence entre les politiques et stratégies nationales et :

· les projets finance carbone mis en oeuvre dans le pays,

· les engagements des bailleurs de fonds régionaux.

Concrètement, il s'agira d'apprécier si :

- les mesures prises sont cohérentes et pertinentes par rapport aux engagements du pays à international,

- le cadre institutionnel et réglementaire et les mesures retenuespermettent d'atténuer les émissions de gaz à effet de serre,

- les investissements des bailleurs de fonds régionaux vont dans le sens d'une réduction des émissions,

- il ya une cohérence entre les politiques et stratégies au niveau nationale et la volonté des acteurs non étatiques (entreprises et société civile) d'attirer les investisseurs dans le domaine de la finance carbone.

B. Démarche

Cette étude est réalisée en deux principales étapes :

1. Une revue documentaire qui consite à exploiter toutes les informations disponibles sur le Mécanisme de Développement Propre (MDP) et les projets financés ainsi que sur les documents de politique nationale et de stratégies sectorielles.Enfin, l'analyse documentaire sera aussi axée sur les documents de stratégie pays et les rapports d'évaluation des bailleurs de fonds régionaux.

2. L'analyse et l'interprétationdes informations receuillies :L'analyse se fait à trois niveaux: la vision stratégiques des Etats, les stratégies sectorielles, les actions mises en oeuvre à travers les projets finance carbone et les financements des bailleurs de fonds régionaux.

Pour répondre aux questions posées précédemment, une matrice synthétique est élaborée pour chaque niveau d'analyse : stratégie nationale, politique sectorielle et déploiement opérationnel. Ces différentes matrices analysent les mesures prises à chaque échelle et qui impactent sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre et permettent de mesurer le niveau de cohérence entre politiques, financements et actions menées.

Limites de l'étude

Cette étude ne s'est focalisée que sur les secteurs les plus polluants. Ceci restreint fortement le champ d'analyse. De plus, en raison du temps imparti pour sa réalisation, il n'a pas été possible de réaliser des entretiens.Cette présente étude est donc basée sur une analyse documentaireportant essentiellement sur des documents officiels des pays, des projets et des bailleurs de fonds.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"