WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion d'un laboratoire d'analyses médicales: cas de l'hopital prince régent Charles

( Télécharger le fichier original )
par Aura&Epitace NAHIMANA & NDAYIRAGIJE
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

II.3.3.Types de Système de Gestion de Base de Données

- Première génération (1950-1965) : système de gestion de fichier SGF

- Deuxième génération (1965-1970) SGBD navigationel :réseau, hiérarchique

- Troisième génération (1969-aujourd'hui) SGBD Relationnel(DB2,oracle, Informix,Ms Access)

- SGBD orienté-objet (1990-1999)

II.4 Les différentes catégories d' usagers des SGBD

Il existe plusieurs catégories d'usagers des SGBD, parmi lesquelles il y a l'administrateur de base de données, le concepteur de base de données, le développeur, ainsi que les utilisateurs (avisés ou profanes) des systèmes informatiques.

· L'administrateur de bases de données ou database administrator (DBA) est un expert en SGBD, il s'occupe d'installer et de maintenir le SGBD ainsi que les outils annexes qui l'accompagne19(*).

Il est la personne responsable de l'intégrité, de la sécurité, la disponibilité des informations contenues dans les bases de données ainsi que de la performance du SGBD. Il protège les informations contre les accidents dus à des mauvaises manipulations, des erreurs de programmation, des utilisations malveillantes, ou des pannes qui entraineraient des détérioration du contenu des bases de données. Pour ce faire, l'administrateur de base de données autorise ou interdit 0l'accès aux informations et surveille l'activité du SGBD.

· Le concepteur de base de données ou database designer(DBD) est la personne qui identifie les informations qui seront enregistrées dans la base de données, les relations entre ces informations et les contraintes telles que la présence ou pas de redondance20(*). Le concepteur de base de données a une connaissance approfondie de l'usage qui est fait de ces informations, et les règles qui en découlent. Il est responsable d'organiser la base de données de manière appropriée en mettant en place les structures nécessaires au stockage des informations.

· Un développeur (ou Analyste programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en oeuvre dans un langage de programmation21(*).

Les développeurs créent des logiciels applicatifs et dans un ou l'autre langage de programmation de haut niveau. Chaque logiciel cible une activité en particulier et est destiné aux autres usagers du SGBD. Le développeur travaille avec une personne exerçant l'activité en question, en vue de déterminer les besoins caractéristiques de cette activité puis il détermine l'architecture du produit, et le met en oeuvre en rédigeant le code source. Le logiciel comporte des instructions qui font appel au SGBD pour rechercher ou modifier les informations. Certains utilisateurs expérimentés, qui connaissent un ou l'autre langage de programmation, créent des programmes pour leur propre usage.

· Les utilisateurs avisés ont les connaissances nécessaires pour utiliser le langage de commande du SGBD et accèdent aux données à partir de leur ordinateur personnel. Ils ont été autorisés par l'administrateur de voir certaines informations et de les modifier. Les utilisateurs avisés peuvent rechercher, ajouter, modifier, ou supprimer des données en utilisant le langage de commande du SGBD.

· Les utilisateurs profanes accèdent aux informations à travers un logiciel applicatif. Ils exécutent des commandes ou choisissent des menus et n'ont pas connaissance du langage de commande ni de l'organisation de la base de données.

Dans notre application nous allons considérer principalement deux types d'usagers : les administrateurs et les utilisateurs sans ignorer la place du concepteur et du développeur.

* 19 Idem

* 20 idem

* 21 http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppeur

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut