WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion d'un laboratoire d'analyses médicales: cas de l'hopital prince régent Charles

( Télécharger le fichier original )
par Aura&Epitace NAHIMANA & NDAYIRAGIJE
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

CHAP 0. INTRODUCTION GENERALE

0.1 Problématique

Actuellement, l'informatique constitue une révolution la plus innovante dans la vie moderne de l'homme et connait une avancée technologique spectaculaire dans tous les secteurs. Certes, l'invention de l'ordinateur a permis d'informatiser les systèmes des données des entreprises, par une sauvegarde et traitement de l'information.

Ainsi donc, face à de multiples problèmes dus à la gestion traditionnelle des entreprises, Cette science joue un rôle important dans le développement de l'entreprise en général, des institutions sanitaires, et les laboratoires d'analyses médicales en particulier.

Au Burundi, la croissance de la population hospitalière nécessite une gestion rationnelle et rapide. L'informatisation des institutions sanitaires est encore à ses débuts. La manière de gérer manuellement les laboratoires d'analyses médicales est encore dominante d'où la nécessité d'introduire l'informatique dans la gestion de ces services hospitaliers au travers les solutions logicielles.

Un laboratoire d'analyses médicales ou laboratoire de biologie médicale(LBM), est un lieu où sont prélevés et analysés divers fluides d'origine humaine ou animale sous la responsabilité des biologistes médicaux, qui en interprètent les résultats dans le but de participer au diagnostic et au suivi de certaines maladies1(*)

Le laboratoire de l'HPRC est l'un des principaux laboratoires publics de la capital Bujumbura. Comme tous les autres, il effectue des analyses médicales de nombreux patients hospitalisés ou ambulants, et même de l'urgence, tant burundais que étrangers. Face à l'augmentation de la population hospitalière, ce service de laboratoire d'analyses médicales de l'Hôpital Prince Régent Charles se trouve confronté à beaucoup de problèmes :

- Grand volume d'informations traitées manuellement, ce qui provoque parfois des erreurs dans l'établissement des documents.

- Recherche difficile dans les registres ;

- La lenteur et une perte de temps dans l'enregistrement et la recherche des données ;

- Insécurité des informations.

- Possibilité d'erreur dans le remplissage des différents documents.

- Possibilité d'erreur dans le calacul des montants des examens

- Difficulté de stockage due au Nombre important d'archives

- Détérioration des archives à force de leur utilisation trop fréquente.

C'est autour de cette thématique que nous allons réfléchir aux interrogations suivantes :

1. L'informatisation influence - t- elle sur la gestion des examens demandés du laboratoire ?

2. Le niveau d'automatisation dans la gestion du laboratoire est elle satisfaisante pour palier à tous les problèmes évoqués ci- haut ?

* 1 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Laboratoire_de_biologie_m%C3%A9dicale&oldid=75947019

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut