WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion d'un laboratoire d'analyses médicales: cas de l'hopital prince régent Charles

( Télécharger le fichier original )
par Aura&Epitace NAHIMANA & NDAYIRAGIJE
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

V.2 Outils utilisé dans la conception de l'application AGEXLAB

Pour pouvoir réaliser notre logiciel applicatif, on doit se servir des outils afin de bien réaliser cette activité. Ces outils sont notamment le langage de programmation et le système de gestion de Base de données SGBD.

1. Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un programme (le code source) destiné à être exécuté par une machine, généralement un ordinateur. Le code source subit une transformation ou une évaluation dans une forme exploitable par la machine, ce qui permet d'obtenir un programme exécutable.34(*)

2. le programme se compose finalement d'une série d'instructions qui vont commander les différentes fonctions de la machine.

3. Une application est un ensemble de programmes du type logiciels, articulés entre eux, utilisés pour automatiser ou assister des tâches de traitement de l'information dans un domaine particulier35(*).

4. La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel.36(*)

5. La programmation représente usuellement le codage, c'est-à-dire la rédaction du code source d'un logiciel.

6. un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont incluses les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des données et de la documentation.37(*)

Les logiciels contenus sur les appareils informatiques sont organisés en trois catégories :

1. Un logiciel applicatif ou application informatique .Il contient les instructions et les informations relatives à une activité automatisée par un appareil informatique (informatisée). Il peut s'agir d'une activité de production, de recherche, ou de loisir.

Par exemple, une application de gestion est un logiciel applicatif servant au stockage, au tri et au classement d'une grande quantité d'informations. Les traitements consistent en la collecte et la vérification des informations fraîchement entrées, la recherche d'informations et la rédaction automatique de documents.

o un logiciel système .Il contient les instructions et les informations relatives à des opérations de routine effectuées par les différents logiciels applicatifs38(*) ;

§ Un système d'exploitation est un logiciel système qui contient l'ensemble des instructions et des informations relatives à l'utilisation commune du matériel informatique par les logiciels applicatifs39(*) ;(Ex Windows 7).

§ Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel système dont les traitements consistent à l'organisation du stockage d'informations dans une ou plusieurs bases de données.

o Un Micrologiciel .Il contient les instructions et les informations relatives au déroulement d'une opération de routine sur l'équipement en question. Un appareil informatique peut contenir de nombreux micrologiciels. Chaque micrologiciel contient les instructions et les informations relatives à tous les traitements qui peuvent être effectués par les équipements d'une série ou d'une marque déterminée.

Par exemple BIOS( Basic Input Output System) est le nom du micro-logiciel incorporé a la Carte mère d'un ordinateur et est développé spécifiquement pour celle-ci ( démarrage du système d'exploitation, gestion des entrées, gestion de l'énergie et du refroidissement, etc.)

Le langage de programmation alors choisi pour notre Application de Gestion des Examens de Laboratoire AGEXLAB est le Visual Basic 6.0 et son SGBD est le  Microsoft Access 2007 compacté Sous le format Access 2002-2003.

* 34 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Langage_de_programmation&oldid=76651617 »

* 35 http://www.sciencesdegestion.com/elearning/systemeinfomaster/plan.htm

* 36 http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique

* 37http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel

* 38 http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel

* 39 http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.