WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion d'un laboratoire d'analyses médicales: cas de l'hopital prince régent Charles

( Télécharger le fichier original )
par Aura&Epitace NAHIMANA & NDAYIRAGIJE
Université Martin Luther King de Bujumbura - Licence en informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTIONS

Au terme de notre travail intitulé « conception et développement d'une application de gestion des examens d'un laboratoire d'analyses médicales de l'Hôpital Prince Régent Charles  »notre préoccupation majeure était de pouvoir réaliser un Système Informatique adapté à la gestion des examens demandés de ce laboratoire.

Pour atteindre à cet objectif, nous avons pris comme hypothèses que :

1) La conception d'un système d'information pourrait être une solution à quelques problèmes d'enregistrement et de mise à jour ; de faciliter la consultation et la recherche ; d'accès rapide et confidentiel à l'information ?

2) La mise en place d'un système informatique permettra d'analyser les données à un temps réduit et réel ,fournir les informations utiles à la gestion des examens demandés ,automatiser certaines taches et stocker avec sécurité et avec gain d'espace les informations. ?

Conscient que toute recherche scientifique doit utiliser des méthodes et des techniques de recherche pour la collecte, le traitement, l'analyse et l'interprétation des informations ; afin d'atteindre l'objectif préalablement défini ; nous avons utilisé les méthodes et techniques suivantes :

1. L'analyse documentaire qui nous a permis de comprendre notre sujet et de le situer dans le contexte théorique ;

2. La méthode structuro-fonctionnelle qui nous a permis de faire connaissance du fonctionnement et de la structure organisationnelle du laboratoire ;

3. La méthode Merise qui nous a permis d'entrée en phase conceptuelle du sujet ;

4. La méthode comparative nous a permis d'établir une comparaison entre une gestion manuelle et celle informatisée en vue de prendre la décision selon les avantages et inconvénients de chacune ;

5. L'observation directe et participante nous a permis de nous rendre compte des réalités sur terrain ;

6. L'interview nous a permis d'entrée en contact, d'échanger et de discuter avec certain personnel du laboratoire ainsi que les patients ;

7. la technique documentaire nous a permis d'entrer en contact avec certains manuels scientifiques à ULT, ULBU, HPRC en rapport avec le domaine de notre sujet ;

Nous avons proposé une solution informatique efficace et cette solution a été un travail qui nécessite des compétences du programmeur ainsi que les compétences des utilisateurs ,car complémentaires.

Après le recueil des données, des documents et moyens existants, la théorie et après analyse, nous avons pu concevoir et développer la dite application qui nous a permis de confirmer l'hypothèse.

La solution informatique s'est montrée efficace et rapide.

En effet les principales fonctionnalités de l'application AGEXLAB sont :

- Accès sécurisé aux données ;

- Acquisition des données de laboratoires avec précision et fiabilité ;

- Facilité, simplicité et rapidité d'accès aux données par une recherche, et par une consultation multicritère (par nom, par date, par ordonnance, par service, par type d'examen, par catégorie de patient, par section, par numéro de laboratoire etc.)

- Accès confidentiel et sécurisé aux informations selon le mode d'accès

- Recherche des données saisies

- Consultation multicritère des données

- Affichages des données

- Dénombrer les enregistrements affichés par critère de sélection

- Edition des listes des données

- Gestion confidentielle des données suivant les droits Spécifiques d'accès.

Ainsi ce travail permettra d'améliorer les conditions de conservation, de traitement, et de consultation des informations nécessaires et utiles à la gestion du laboratoire d'analyse médicales de HPRC.

Nous suggérons alors aux responsables du laboratoire d'analyses médicales de HPRC de bien vouloir utiliser cette application AGEXLAB qui est le produit d'un travail de qualité, dans le but d'augmenter la productivité.

En ce qui concerne la présentation de notre application, nous signalons d'avance que nous n'avons pas pu présenter toutes les interfaces .ceux qui auront le désir de nous contacter, prière consulter nos téléphones et E-mail respectifs indiqués au menu APROPOS.

Nous invitons aux autres chercheurs de continuer d'autres études dans ce domaine par exemple :

- Dans le sens des perspectives d'améliorer notre application AGEXLAB, il peut être envisageable d' automatiser la gestion du numéro de laboratoire variant par période (annuellement et quotidiennement),automatiser la facturation des examens demandés ;mais aussi ajouter un menu des statistiques des examens demandés entre autre la moyenne par période, par âge, par sexe ,par catégories de patient ,par Régime d'assurance ,par type d'examen ,par service demandeur ou par endroit ainsi que l'écart type avec une méthode de recherche multicritère combinée ;

- Dans le même domaine de gestion des examens demandés du laboratoire, nous suggérons aux autres chercheurs de concevoir un site web dynamique pour la gestion à distance centralisé des demandes d'analyses ou des résultats des examens demandés .

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.