WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La liberté d'opinion et le droit d'expression des travailleurs dans les entreprises au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Marius WOBA
ENAM - DESS 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : La valeur supranationale de la liberté d'opinion

La garantie de la liberté d'opinion est l'un des soucis important de la communauté internationale ayant pour but principal d'instaurer la démocratie dans le système politique des pays du monde. La garantie de la liberté d'opinion est promue à la fois par les instruments internationaux d'ordre général et par les instruments internationaux au monde du travail.

A- Les instruments de la communauté internationale en générale

Par instruments internationaux de la communauté internationale en générale, nous entendons par ces termes, les instruments de portée universelle qui traitent de la liberté d'opinion en tant que liberté fondamentale à reconnaître à tout citoyen d'un Etat. Nous retiendrons parmi les multiples d'instruments, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, enfin la Charte Africaine des Droit de l'Homme et des Peuples.

1- La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

La DUDH est un texte proclamant les droits civils, politiques, économique, sociaux et culturels de « tous les membres de la famille humaine ». Adopté le 10 décembre 1948 par l'Assemblée Générale des Nations unies, ce texte a été complété en 1966 par deux pactes internationaux à caractère obligatoire sur la garantie des droits (l'un relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, l'autre aux droits civils et politiques). La DUDH en ses Art. 19 et suivants traite de la liberté d'opinion en tant que droits et liberté fondamentales de l'homme.

L'Art. 19 dispose que "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que se soit."

Ensuite l'Art. 20 vient traiter d'un des corolaires immédiats de l'exercice de la liberté d'opinion en ces termes " Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association."

2- La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

En France, la liberté d'opinion a été affirmée solennellement dès la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Elle signifie que toute personne est libre de penser comme elle l'entend ou d'avoir des opinions contraires à celle de la majorité. La Déclaration de 1789 précise d'ailleurs que cette liberté d'opinion s'étend à la liberté religieuse, chacun étant libre d'adopter le culte de son choix, ou de n'en adopter aucun. La liberté d'opinion est consacrée dans l'Art. 10 de ladite Déclaration : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle