WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assurance participative

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas CHANNAC N
Université du Maine - Master 2 Droit des affaires Assurance Banque 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) L'assurance participative face aux règles de solvabilité et de contrôle étatique

La Directive 2009/138/CE dite « Solvabilité II » a pour but de simplifier le cadre réglementaire, tout en renforçant par contrôle prudentiel la protection du marché de l'assurance et leurs consommateurs.

L'étude du mécanisme de l'assurance participative met en évidence une nouvelle fois les limites de ce modèle. En effet, l'article L. 352-1 du code des assurances issu de la transposition de la directive Solvabilité II, vise les exigences de capital réglementaire en matière prudentielle. L'article précise que « les entreprises d'assurance et de réassurance détiennent des fonds propres éligibles couvrant le capital de solvabilité requis ». Ainsi, les règles de solvabilité s'appliquent aux entreprises d'assurance et de réassurance au sens de l'article L. 310-1 du code des assurances. Cependant, ces règles s'appliquent uniquement aux entreprises d'assurance mentionnées à l'article L. 310-3-1 du code des assurances, qui doivent également être agrées comme telles par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Bien évidement, nous pouvons relativiser la portée de cette absence de contrôle prudentiel pour les assurances participatives. Le marché de ces plateformes reste encore confidentiel, et a peu de chance en cas de défaillance d'impacter le marché de l'assurance. Cependant, à une moindre échelle, les conséquences pour le consommateur peuvent être plus préjudiciable, notamment en cas d'insolvabilité du fonds pour couvrir les engagements de la plateforme d'assurance participative, ou en cas de perte des fonds.

32

L'Autorité des marchés financiers canadienne a pris conscience du risque et a clairement mis en garde les consommateurs sur les dangers d'insolvabilité et de non paiement des réclamations d'indemnisation87.

De plus, le Titre 1er du Livre III du code des assurances prévoit des dispositions sur le contrôle effectué par l'Etat en matière d'assurance. L'article L. 310-1 du code des assurances dispose que « le contrôle de l'Etat s'exerce dans l'intérêt des assurés, souscripteurs et bénéficiaires de contrats d'assurance et de capitalisation ». L'Etat joue donc un rôle dans la protection du consommateur, mais protège également le marché.

En effet, il est important de rappeler que l'exercice de l'assurance nécessite un agrément administratif conformément à l'article L. 321-1 du code des assurances, les entreprises d'assurance ayant leur siège social en France « ne peuvent commencer leurs opérations qu'après avoir obtenu un agrément administratif délivré par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ». Cet agrément administratif est donné après un contrôle de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en application de l'article L. 321-10 du code des assurances.

Le modèle de l'assurance participative ne remplie pas les conditions pour être considéré comme une entreprise d'assurance, ni pour bénéficier du contrôle de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

L'activité d'assurance participative n'a aucune autorité de tutelle, cependant l'assurance participative pourrait bénéficier d'un statut d'intermédiaire à défaut de pouvoir être considérée comme une entreprise d'assurance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle