WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la consommation des boissons alcoolisées par les jeunes de la Katuba

( Télécharger le fichier original )
par Mbiya Kalonji
Institut Supérieur Interdiocésain Monseigneur Mulolwa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Etat de la question

L'état de la question permet de situer le niveau actuel de la recherche en ce qui concerne la consommation de l'alcool chez les adolescents :

· COURTEJOIE et coll. (2009) : « alcoolisme ». Dans cet ouvrage, les auteurs s'articulent sur les effets de l'alcool sur l'organisme humain tout en accentuant sur les différentes maladies causées par ce dernier. Ils stipulent aussi les effets de l'alcool sur la descendance, sans oublier les dégâts de l'alcool dans la vie scolaire. Ils évoquent également quelques techniques pou0r mettre fin à l'alcoolisme.

· TIECHE (2005) : « guide pratique personnelle : alcoolisme et stupéfiants ». Dans ce livre, l'auteur dévoile que l'éducation ne concerne pas uniquement l'enfance et l'adolescence, mais était l'oeuvre de toute la vie. Et chacun, quelque soit son âge, peut cependant être à la quête de bonnes moeurs. Ainsi, contrairement à l'opinion courante, il souligne que l'alcool est un stupéfiant dans le genre de la cocaïne, de la morphine ou de l'opium. Et bien de fois, l'alcool n'agit pas toujours d'une manière aussi spectaculaire, c'est-à-dire avec des troubles, des insultes ou d'autres dégâts, mais de fois il réagit calmement dans l'organisme humain.

· PHILIPPE (2011) : « l'alcool en famille » Dans ce travail, l'auteur parle des dimensions familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques. L'auteur montre les problèmes que causent les boissons alcoolisées dans la famille sans omettre les désordres psychiques et les troubles durables de la personnalité.

· AMEISEN (2010) : « la guérison de l'alcoolisme » : L'auteur, après ses recherches approfondies, a donné un médicament certain contre l'alcoolisme. Il a dit que c'est le baclofène qui est le seul remède contre l'alcoolodépendance jusqu'à l'instant présent.

Délimitation du travail

Le travail jette ses regards sur la problématique de la consommation des boissons alcooliques par les adolescent de la Commune Katuba en générale et le Quartier Upemba qui n'est autre que notre site de recherche et, nos investigations couvrent la période allant de janvier 2013 jusqu'au 30 mai 2014.

v Subdivision du travail

Hormis l'introduction générale et la conclusion générale, nous avons subdivisé notre travail en quatre chapitres qui s'articulent de la manière suivante :

- Le premier chapitre est consacré aux considérations générales ;

- Le deuxième est aussi consacré aux quelques notions sur les boissons alcooliques ;

- Le troisième est orienté à la présentation et interprétation des résultats ;

- Enfin, le quatrième concerne la conception du projet de la création d'un centre de sensibilisation et de conscientisation des adolescents consommateurs des boissons alcooliques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire