WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agoraphobie et tcc

( Télécharger le fichier original )
par Parvaneh MAJD
renné Descarte Paris5  - spécialiste Thérqpie Comportement cognitive  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.5. THERAPIE COGNITIVE

Les techniques cognitives visent à rendre le patient attentif aux pensées automatiques et à les remettre en question (Cottraux, 1992). En se basant sur une attaque de panique récente, on va rechercher, par le questionnement socratique à faire prendre conscience au patient de ses pensées dysfonctionnelles. Puis, on va aller à la recherche du postulat fondamental par la flèche descendante de Salkovskis. Puis, une fois sa croyance centrale identifiée, on va la modifier en lui faisant la discuter et lui apprendre à trouver des pensées alternatives.

2.4.5.1. Efficacité des thérapies cognitives

A présent, les techniques cognitivo-comportementales représentent une des grandes approches validées du traitement du trouble panique (l'autre est représentée par les traitements pharmacologiques). Le trouble panique est le trouble qui réagit le mieux aux thérapies comportementales et cognitives.

Si on prend comme critère de succès la disparition des attaques l'efficacité des thérapies cognitives est comprise entre 74 et 94% et cette efficacité se maintient à long terme (Beck et coll., 1992, Clark et coll., 1994, Ost Et Westlig, 1995, Arnz et Van den Hout, 1996, Margraf et Schneider, 1991, Klosko, 1990 et Craske, 1991).

A long terme, les thérapies cognitives et comportementales montrent leur supériorité par rapport au traitement pharmacologique, avec un pourcentage de rechutes nettement inférieur de 10-20% contre plus de 50 % à l'arrêt des antidépresseurs (Noyes et coll. 1989).

L'effet des techniques de restructuration cognitive sur les interprétations de type distorsions cognitives du paniqueur à propos des sensations physiques, et l'influence des techniques comportementales sur le contrôle perçu par le sujet contribue à un remaniement cognitif qui est essentiel dans la prévention des rechutes. De plus, l'habitude de discuter les pensées dysfonctionnelles protège le sujet de la dépression. (Margraf, 1991).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon