WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide à  longue durée d'action (milda) dans le district de santé de la Mifi

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Martial NKAMEDJIE PETE
Université de Dschang - Master en Épidémiologie et Santé Publique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.8 UTILISATION DE LA MILDA, INCIDENCE DE LA FIEVRE ET ITINERAIRES THERAPEUTIQUES

Au cours de l'enquête, au moins un cas de fièvre avait été détecté les 3 mois précédent le jour de l'interview dans 57,0% des ménages ; la tranche d'âge la plus touchée demeurant celle des enfants de 0 à 5ans soit 48,41% des personnes impliquées. Suivant ces épisodes de fièvres, les occupants de la plus part des ménages (95,0%) se rendaient en premier dans des pharmacies de la rue pour le traitement. Les pharmacies modernes autres que celles des formations sanitaires, le traitement à domicile, le recours à une formation sanitaire représentaient les itinéraires thérapeutiques prioritaires dans 78%, 65% et 13,6% des ménages respectivement. Dans les ménages utilisant la MILDA, le pourcentage des cas de fièvre enregistrés les trois mois précédent le jour de l'interview est en moyenne de 5,3% (P-value=0,36) inferieure aux ménages qui ne s'en servent pas.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [50]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

1. Sur les limites de l'étude

Cette étude s'est déroulée dans 7 aires de santé du DS de la Mifi. En principe, les A.S qualifiées d'urbaines disposent d'une composante rurale mais suite au manque de matériel adéquat, il n'était pas possible de délimité avec précision les zone urbain et rurales au sein de ces aires. Ainsi, la non prise en compte de cette procédure de stratification dans les A.S avant la sélection des ménages pour l'interview pourrait entrainer des biais sur la qualité des résultats obtenus.

Le fait de posséder la MILDA ne garantie en aucune façon son utilisation. Dire qu'une personne fait usage de la MILDA signifie qu'elle dort dessous tous les jours quelque soit les circonstances. Pour s'assurer que ceci est fait, il faut vérifier tous les soirs une fois celui-ci couché. La population est consciente du fait que les moustiquaires qui leur sont remis doivent être utilisées et par conséquent vous répondra toujours par un « Oui » lorsque la question de savoir si l'on s'en est servi la nuit dernière est posée. Compte tenu donc du fait que nous ne disposons d'aucun moyen pour vérifier l'exactitude des réponses relatives à cette question, nous sommes obligés de nous fier uniquement à ce que disent les enquêtés. Une telle approche est susceptible d'entrainer des biais de réponse qui par la suite conduirait à de conclusion pas très exacte quant au taux d'utilisation.

Le climat au Cameroun est composé de deux principales saisons ; la saison des pluies et la saison sèche. Partant du constat selon lequel la densité des moustiques varie en fonction la saison et par conséquent l'utilisation des MILDA (Baume et al., 2009, Viviane et al., 2012 ), l'exactitude sur le taux d'utilisation de la MILDA lors de cette enquête aurait été meilleure si la collecte de données s'était déroulée pendant les deux saisons.

2. Sur la perception de la moustiquaire par la population

Les bruits et les piqûres douloureuses des moustiques qui empêchent les populations d'avoir un sommeil tranquille constituent généralement leurs préoccupations majeures et non la capacité de ces moustiques à transmettre le paludisme. La triade «piqûres - bruits - troubles du sommeil» qui domine la conception des populations et est attestée dans plusieurs études réalisées en Côte d'Ivoire, en Ouganda, en Tanzanie, en Gambie, au Cameroun, au Ghana, en République Démocratique du Congo (Doannio, 2006). Ces nuisances leur servent également d'indicateurs de la présence de ces moustiques dans leur milieu. Les populations dans le cadre de cette investigation reconnaissent l'efficacité de la MILDA dans la prévention du paludisme. Toutefois, la perception et la mise en pratique ne vont pas toujours ensemble, une situation

NKAMEDJIE PETE PATRICK [51]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

témoignant du fait que les messages élaborés et/ou les voies de sensibilisation jusque là utilisés sont peu efficaces pour produire l'effet attendu (Memain, 2010).

3. Sur la couverture en MILDA et les moyens d'obtention.

En dehors de l'aire de santé de Tocket qui apparait ici comme une exception car elle possède la couverture la plus élevé en MILDA (1 MILDA pour 2,6 personnes), les aires de santé rurales enregistrent les taux de couverture les plus faibles. Lors de cette étude, certains enquêtés situés dans ces aires ont mentionné que les moustiquaires distribuées lors de campagne de gratuité de 2011 n'étaient pas arrivées dans les formations sanitaires proches et par conséquent il fallait se révéler très tôt le matin pour aller s'aligner afin d'espérer recevoir une ; « Il faillait que je me réveille à 4 heure pour aller m'aligner » à mentionnée l'une des participantes lors de l'interview. Ainsi, l'inaccessibilité géographique de ces aires de santé apparait comme un facteur expliquant la différence de couverture avec les aires urbaines, car en l'absence de route, les moustiquaires qui étaient destinées aux populations rurales ne parviennent pas à ces derniers.

La grande partie des personnes possédant au moins une MILDA (94,30%) ont mentionnés avoir bénéficié de la campagne de distribution massive de 2011. Néanmoins, 41 ,30% ; une proportion importante a mentionné s'être procurées en l'achetant ; ceci durant les périodes suivants ayant la campagne alors que destiné à la gratuité. Une interview un peu plus approfondie révèle que le prix moyen est de 2000 Fcfa et que ceux-ci se rendaient au marché ou chez un particulier. Compte tenu du fait que la barrière financière constitue un obstacle à la possession de la moustiquaire comme le souligne de nombreuses études (Obinna et al., 2012 ; Banque Mondiale, 2009), il est évident qu'une telle gestion a des impactes importants ; car avoir une MILDA devient fonction du statut social, des relations que l'on possède et aussi bien des revenus financiers.

4. Sur l'utilisation de la MILDA et les raisons

Dans plusieurs enquêtes, il a été constaté que plus les personnes sont instruis, moins ils prennent les dispositions pour lutter contre les maladies car ils pensent tout maitriser. Tel est le cas dans cette étude ; le taux scolarisation étant généralement élevé en milieu urbain pourrait expliquer pourquoi le taux d'utilisation de la moustiquaire est faible. Les enfants de 0 à 5 ans en plus des femmes enceintes constituent le groupe le plus vulnérable au paludisme et par conséquent la principale cible des interventions. Les données laissent paraitre un fait général

NKAMEDJIE PETE PATRICK [52]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

selon lequel la présence des d'enfants cibles serait un facteur favorisant l'utilisation de la moustiquaire. Ceci peut s'expliquer comme dans des enquêtes similaires (Sibhatu et al., 2012 ; Viviane et al., 2012) par le fait que les messages diffuser à travers les média et la sensibilisation dans les formations sanitaires sur la vulnérabilité des enfants aurait suscité une prise de conscience chez les parents, couplé à la peur de perde un enfant conduiraient les parents à protéger leurs enfants en premier. Toutefois, compte tenu du fait que la couverture universelle constitue l'un des l'objectifs clés dans la stratégies mondiale de lutte contre le paludisme (RBM, 2014) , le faible taux d'utilisation chez les personnes appartenant à d'autres tranches d'âge pourrait contribuer à perpétuer la transmission du paludisme une fois ceux-ci malades (Viviane et al., 2012).

En dépit du fait que le district de santé de la Mifi se situe dans une zone à transmission continue sur toute l'année (PSNLP, 2011), il en ressort comme dans de nombreuses études (Darriet, 2007, Dickson & al., 2013) que l'utilisation de la moustiquaire est fonction de la saison de l'année ; généralement faible lors qu'il fait chaud ou lorsqu'il y a diminution des sites de reproduction du vecteur du paludisme. Pour que la MILDA soit efficace dans la lutte contre le paludisme, il faut que 80% de la population soit couvert et l'utilise (RBM, 2014 ; Banque mondiale, 2009). L'utilisation de la MILDA ici signifie dormir en dessous tous les jours quelque soit le climat. Il est ainsi important de s'y habituer car contrairement à certains déterminants modifiables qui interviennent dans la dynamique de la transmission, on a très peu de contrôle sur le climat et dépendre ainsi de celui pour se servir de sa moustiquaire n'est pas une approche pouvant fournir de bon résultat dans la lutte contre le paludisme.

Nos résultats suggèrent également une association entre l'augmentation du taux d'utilisation de la MILDA et les caractéristiques de la maison. Le plafond constitue non seulement un élément d'ordre esthétique pour une maison, mais il réduit aussi l'afflux de moustique dans la maison (Dickson et al., 2013). La présence de certains moustiques non anophèles crée des bruits désagréables qui troublent le sommeil et quoique beaucoup de personnes pense que le moustique à l'origine de ce bruit est l'anophèle, l'augmentation du taux d'utilisation suite à ce bruit nuisible réduit quand même le contact de l'homme avec le vecteur du paludisme.

Les gites d'eau et la présence de puits non couvert constituent par excellence des milieux de reproduction pour le vecteur de la malaria. Ainsi, prévoir un couvercle pour les puits et drainer les eaux stagnantes contribuent à réduire la densité des moustiques. Après analyse des données

NKAMEDJIE PETE PATRICK [53]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

récoltées lors de cette étude, il en ressort que dans les ménages disposants ou entourés de gites d'eau les habitants font peu usage de la MILDA.

En plus des éléments cités plus haut, la pédologie et le climat peuvent influer sur le cycle de reproduction du moustique. Les zones situées où les sols ont un pouvoir de rétention d'eau (sols argileux) ont tendance à être entourées de mares d'eau qui sont des milieux propices pour le développement des larves de moustiques. La pluviométrie quant à elle détermine la disponibilité d'eau ; milieu de ponte pour les anophèles femelles. Cependant, le district de santé de la Mifi se trouve dans la zone à transmission continue de l'ouest Cameroun (PSNLP, 2011) ce qui implique que la variation de la densité du vecteur varie peu selon les saisons et que l'utilisation de la MILDA devrait par conséquent être de même. Les données indiquent le contraire ; et les personnes enquêtées utilisent la MILDA en fonction de la saison avec des raisons variées. Ceci témoigne du fait que les populations restent sous informer sur l'infection au plasmodium et privilégie le confort à la protection. La conception d'une stratégie avec un accent sur la sensibilisation continue de mass dans le but de susciter d'avantage la prise de conscience serrait un acquis dans la lutte contre la morbidité, la mortalité et le poids socio économique que constitue le paludisme.

A l'instar de plusieurs autres, cette enquête contribue à prouver l'efficacité de la MILDA dans la prévention contre l'infection plasmodiale (Deus et al., 2013). L'un des principaux signes de la malaria étant la fièvre, les données recueillis lors de cette enquête montre que les habitants se servant de la MILDA ont en moyenne 5,3% de chance en moins d'être victime du paludisme par rapport à ceux qui ne s'en servent pas. L'optimisation de l'utilisation de cette barrière physique contre pourrait se faire par le biais de la vulgarisation avec l'aide du personnel de santé et surtout la stimulation de la prise de conscience et l'application de bonnes pratiques par l'information.

En plus de tous les manquements cité plus hauts, le phénomène d'automédication apparait ici comme un défis majeur car 95% des personnes se rendaient en premier chez un vendeur à la sauvette suite à la survenu de la fièvre. Cette pratique comporte de nombreuses conséquences car elle favorise l'apparition de souches résistantes de plasmodium au différents antipaludéens ce qui complique d'avantage la prise en charge du paludisme.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [54]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

La définition et l'opérationnalisation des stratégies efficaces par les états, les organismes tels que l'OMS, l'implication du personnels de santé et les perceptions et pratiques constituent des éléments essentiels dans la lutte contre les maladies ; le paludisme en particulier. Le control et l'élimination du paludisme par le biais de la MILDA ; arme efficace de lutte contre la malaria repose sur 2 facteurs : la possession et l'utilisation de cette dernière qui malheureusement présente des manquements dans le D.S de la Mifi. Plus encore, le taux d'utilisation qui reste faible dans une population donc la couverture ne répond déjà pas aux normes de l'OMS ne permet pas de réduire de manière papable les cas de mortalité et morbidité associée à l'infection au plasmodium.

Compte tenu du fait que les moeurs et la perception déterminent les pratiques quotidiennes d'une population, la communication en santé reste incontestablement un axe clé dans le succès d'un plan stratégique de lutte contre le paludisme. Il est donc questions dans ce cadre, d'élaboré un canevas de sensibilisation qui prenne en compte les éléments du contexte local tel que les langues les plus parlées et les canaux d'information les plus consultés. Cette activité devrait interpeller non seulement tous les acteurs de la santé mais aussi les organisations exerçant une activité ayant un impact au sein de la communauté. Il est également d'une nécessité absolue de prendre des mesures pérennes pour s'assurer qu'en plus de la sensibilisation, le problème de l'inaccessibilité financière et géographique auxquelles les populations font face quant à la MILDA est définitivement résolu.

Cette étude a permis non seulement de faire un pas en avant par rapport à la situation de la MILDA dans le D.S de la Mifi, mais évalue de façon indirecte les stratégies de lutte contre le paludisme avec une attention particulière sur la communication. Focaliser en grande partie sur l'aspect quantitatif, ce type d'étude présent certes des lacunes pour une investigation approfondie et devrait par conséquent être supplée par des études purement qualitatives et à large échelle afin de fournir des résultats permettant une compréhension plus approfondie de la situation afin de mieux définir et réorienter les axes du plan de lutte.

Cependant certaines recommandations pourraient permettre d'améliorer la situation de la MILDA non seulement au niveau local mais aussi national.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [55]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

La nécessité de capitaliser tous les efforts de lutte antipaludique de tous partenaires

Une lutte efficace contre le paludisme nécessite que les moyens utilisés par tous les acteurs soient uniformes (types de moustiquaires et d'insecticides, coûts, messages) et respectent les Directives Nationales de lutte contre le paludisme qui s'inspirent des recommandations de l'OMS. Les résultats issus de ces activités doivent aussi être régulièrement communiqués au PNLP qui est le centre national de responsabilité et de coordination pour leur partage au niveau de tous les utilisateurs.

L'utilisation des acquis et de la participation communautaire par le niveau central

Les acquis de la lutte antipaludique antérieure doivent servir de fondement pour la mise en oeuvre de stratégies actuelles. Ces éléments de base issus de la mise en oeuvre nationale des grandes orientations mondiales de lutte contre le paludisme existent et attendent leur redynamisation. L'implication des communautés devra constituer le fer de lance pour la pérennisation des actions. La création d'un cadre de gestion des actions communes (formation, sensibilisation, études, évaluation) seraient souhaitable, chaque programme y jouant les rôles qui sont les siens.

Le P NLP doit renforcer son rôle de leader dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Pour se faire, il devra :

- Impliquer et responsabiliser pleinement les médecins chefs de districts sanitaires et les autres professionnels de santé placés sous leur responsabilité à travers une véritable contractualisation des objectifs, des moyens et des résultats ;

- Adapter les messages de sensibilisation aux réalités doivent être certes scientifiques mais aussi contextuelles en tenant compte des besoins et des préoccupations des populations.

- Renforcer le suivi et la supervision des districts sanitaires ;

- Mettre en place un système de motivation des personnels en charge de la promotion des moustiquaires imprégnées ;

NKAMEDJIE PETE PATRICK [56]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

- Évaluer régulièrement la situation du paludisme au niveau de tous les districts en tenant compte des efforts accomplis par chaque acteur afin d'identifier les déterminants de l'utilisation des moustiquaires imprégnées ;

- Les différents programmes de santé doivent chercher à mettre en commun leurs moyens (financiers, logistiques, humains) pour atténuer l'effet de leurs insuffisances (surveillance épidémiologique, formation, édition des supports de sensibilisation) par le biais de l'organisation conjointe d'ateliers.

- Il n'est pas possible d'espérer les objectifs et de continuer à mener une lutte pérenne en fondant nos espoirs sur des financements externes. De ce fait, il est impératif de mettre en place un système de pérennisation des moustiquaires pour appuyer le Fonds mondial qui servira de relais lorsque l'appui du Fonds prendra fin ;

- Organiser une lutte impliquant d'autres Ministères du Gouvernement tel que le ministère de la planification territoriale, de l'urbanisation et d'autres partenaires dans le cadre d'un plan d'action commun avec une mise en commun des moyens (humains, matériels, financiers, logistiques) dans ce contexte de ressources rares ;

- Organiser des évaluations annuelles avec reconnaissances des efforts des acteurs méritants.

Aux médecins chefs de districts sanitaires

- Elaborer des plans de district tenant compte des spécificités de contraintes et d'opportunités locales ;

- Accorder une place de choix aux supervisions des formations sanitaires de leurs aires car ces supervisions permettent de suivre la mise en place des activités et d'encourager les professionnels de terrain, de détecter à temps les difficultés éventuelles et d'encourager ces professionnels de santé ;

- Cultiver le sens d'initiatives locales et d'autoévaluation pour répondre aux objectifs attendus de ces personnelles.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [57]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

Aux autres professionnels de santé

En tant que principaux acteurs de la santé et modèles de santé pour les populations, les autres professionnels de santé des districts doivent :

- Appliquer les recommandations du Ministère de la Santé en donnant l'exemple, ce qui pourra encourager les populations qui les observent à utiliser massivement les moustiquaires imprégnées ;

- Initier des actions préventives et promotionnelles, notamment en faveur de l'utilisation des moustiquaires imprégnées ; le paludisme étant la principale cause de morbidité, cette action permettra de réduire le nombre de consultations et les charges quotidiennes de travail des personnels ;

- Connaître les besoins communautaires, identifier et susciter l'intérêt des leaders qui pourraient appuyer leurs activités de sensibilisation ;

- Distribuer les moustiquaires aux populations en tenant compte des recommandations du ministère, de la population la plus vulnérables. Vendre la moustiquaire sensée être remise gratuitement, la donner à des personnes parce-ce que ce sont des connaissances ou parce qu'ils ont la même appartenance ethnique que nous ne permet pas une couverture effective car ces derniers se retrouvent parfois avec des moustiquaires stockées dans leurs valises ne servant à rien alors que d'autres habitants n'en disposent pas.

Aux populations

- Les bruits et les piqûres des moustiques ne peuvent s'appliquer aux anophèles car leur vol est silencieux, leurs piqûres non douloureuses et non prurigineuses, leur présence ne saurait être détectée. Les autres types de moustiques font du bruit et ont des piqûres douloureuses. Ces types de moustiques transmettent d'autres maladies également dangereuses.

- Accrocher la MILDA et dormi dessous tous les jours quelque soit le climat et ne pas la revendre, car utiliser les moustiquaires a un double avantage : d'une part, éviter les bruits et les piqûres (douloureuses ou non) des moustiques pour dormir tranquillement, d'autre part, réduire les maladies liées aux moustiques en particulier le paludisme, les décès évitables et les souffrances humaines, augmenter le temps de travail, réduire les dépenses de santé et réaliser ainsi des économies.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [58]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

ABBA K., DEEKS JJ., OLLIARO P., NAING CM., JACKSON SM., TAKWOINGI Y., DONEGAN S., GARNER P., 2012. Rapid Diagnostic Tests for Diagnosing Uncomplicated P. falciparum Malaria in Endemic Countries. Cochrane Data base Systematic Review, 6:CD008122.

AKILIMALI, Z.P., 2009. Déterminants de l'Utilisation de la Moustiquaire Imprégnée d'Insecticide en faveur des Enfants de moins de cinq ans dans la ville de Kinshasa. Thèse de Doctorat Ecole de Santé Publique de l'Université de Kinshasa, Kinshasa, 204p.

ALLASANNE FOUNGOYE. O., 2012. Moustiquaires Imprégnées d'Insecticides Longue Durée et Tests Diagnostiques Rapides du Paludisme : Implication dans le Contrôle du Paludisme au centre de la Côte d'Ivoire. Thèse de Phd. Abidjan, Côte d'Ivoire. 133 p.

ANONYME ., 2012. SSD Mifi

ANTONIO-NKONDJIO C., HINZOUMBE-KERAH C., SIMARD F., AWONO-AMBENE P., 2006. Complexity of the Malaria Vectorial system in Cameroon: Contribution of secondary Vectors to Malaria Transmission. Journal of Medical Entomology 43(6): 1215-1221.

ASSOCIATION FRANÇAISE DES ENSEIGNANTS DE PARASITOLOGIE ET MYCOLOGIE ., 2007. 2e cycle des Etudes Médicales. Enseignement de Parasitologie et Mycologie. TICEM Faculté de Médecine de Nantes 3ème édition, 262 p.

AWONO-AMBENE HP., KENGNE P., SIMARD F., ANTONIO-NKONDJIO C., FONTENILLE D., 2004. Description and Bionomics of Anopheles (Cellia) ovengensis (Diptera: Culicidae), a new Malaria Species of the Anopheles nili group from South Cameroun. Journal of Medical Entomology, 41:561-568.

BAIRD J.K., PURNOMO., JONES T.R., 1992. Diagnosis of Malaria in the field by Fluorescence Microscopy of QBC ® Capillary tubes. Tropical Medical Hygiene, 86:3-5.

BANQUE MONDIALE ., 2009. Intensifier la Lutte Contre le Paludisme : Programme Renforcé de la Banque Mondiale pour la Lutte Contre le Paludisme en Afrique. The World Bank : Washington DC. 152p.

BAUME CA., REITHINGER R., WOLDEHANNA S., 2009. Factors Associated with use and non-use of Mosquito Nets owned in Oromia and Amhara Regional States. Ethiopian Malaria Journal, 8:264.

BELL D., WONGSRICHANALAI C., BARNWEL JW., 2006. Ensuring Quality and Access for Malaria Diagnosis: how can it be achieved? Nature Review of Microbiology, 4:682-695.

BENEDICT M.Q., SANDVE S.R., WILKINS E.E., ROBERTS J.M., 2010. Relationship of Larval Desiccation to Anopheles gambiae Giles and An. arabiensis Patton Survival. Journal of Vector Ecology, 35:116-123.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [59]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

BINKA F, INDOME F, SMITH T., 1998. Impact of spatial distribution of permethrin-impregnated bed nets on child mortality in rural northern Ghana. American Journal of Tropical Medicine and Hygiene , 59: 80-85.

CAREY A.F., WANG G., SU C-Y., ZWIEBEL L.J., CARLSON J.R., 2010. Odorant Reception in the Malaria Mosquito Anopheles gambiae. Nature, 464:66-71.

CASTELLI F., CAROSI G., 1997. Diagnosis of Malaria Infection In Handbook of Malaria Infection in the Tropics. Edited by Castelli : 114.

CORDRAY M.S., RICHARDS-KORTUM R.R., 2012. Emerging Nucleic Acid-based Tests for Point-of-care Detection of Malaria. American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 87:223230.

CUTCHAN T.F., PIPER R.C., MAKLER M.T., 2008. Use of Malaria Rapid Diagnostic Test to Identify Plasmodium knowlesi Infection. Emerging Infectious Diseases, 14:1750-1752.

DANIS M., MOUCHET J., 1991. Paludisme, Université Francophone UREF, Paris, Ellipse Edition, 240p.

DAO A., KASSOGUE Y., ADAMOU A., DIALLO M., YARO A.S., TRAORE S.F., LEHMANN T., 2010. Reproduction-longevity trade-off in Anopheles gambiae (Diptera: Culicidae). Journal of Medical Entomology, 47:769-777.

DAPENG L., RENGUO Y., JINDUO S., HONGRU H., ZE W., 1994. The effect of DDT spraying and Bed nets impregnated with Pyrethroid insecticide on the incidence of Japanese encephalitis virus infection. Transactions of the Royal Society of Tropical Medicine and Hygiene, 88: 629-631.

DARRIET F., 1991. Évaluation sur le Terrain de l'Efficacité de trois Pyréthrinoïdes dans le Cadre de la Lutte contre les Vecteurs du Paludisme. Parasitologia, 33:111-119.

DARRIET F., 2007. Effet Protecteur des Moustiquaires non traités et des Moustiquaires Imprégnées. In Moustiquaires Imprégnées et Résistance des Moustiques aux Insecticides. Edited by IRD. Paris, 116 p.

DEBACKER, J.M., 2000. Paludisme : Historique, Mythes, Croyances et Idées Reçues. Thèsede Doctorat, Université de Paris XIIV de Marne, Créteil, 183p.

DEMBO E.G., PHIRI H.T., MONTGOMERY J., MOLYNEUX M.E., ROGERSON S.J., 2006. Are Plasmodium falciparum Parasites present in Peripheral Blood Genetically the same as those sequestered in the tissues? American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 74:730-732.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [60]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

DEUS S.I., BRUNO P.M., METHOD D.S., MICHAEL A., MARTHA M.L., BYGBJERG I.B.C., 2013. Declining burden of Malaria over two Decades in a Rural Community of Muheza District, North-eastern Tanzania. Malaria Journal, 12:338.

DIA I., LOCHOUARN L., DIATTA M., SOKHNA C.S., FONTENILLE D., 2001. Préférences Trophiques des Femelles Endophiles d'Anopheles funestus au Sénégal. Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, 94:210-213.

DIALLO ABDOUL B., 2009. Etude de la Disponibilité et de l'utilisation des Moustiquaires Imprégnées dans la Moughataa de M'bout Mauritanie en 2009, Thèse de Masters en Santé Publique, Université de Nouakchott, Nouakchott, 40 p.

DICKSON W.L., SAMSON S.K., ZAWADI D.I., STEFAN S., CAROLINE H., GREGOR J.D., SILAS M., 2013. A need for better Housing to further Reduce Indoor Malaria Transmission in areas with high Bed Net coverage. Parasites &Vectors, 6:57-64.

F. PAGES., E. ORLANDI-PRADINES, V. CORBEL., 2006. Vecteurs du Paludisme: Biologie, Diversité, Contrôle et Protection individuelle. Entomologie Médicale, 10 : 1016-1025.

FEACHEM R., SABOT O., 2008. A New Global Malaria Eradication Strategy. The Lancet, 371: 1633-1635.

FIGTREE M., LEE R., BAIN L., KENNEDY T., MACKERTICH S., URBAN M., CHENG Q., HUDSON BJ., 2010. Plasmodium knowlesi in Human, Indonesian Borneo. Emerging Infectious Diseases, 16:672-674.

FONTENILLE D., SIMARD F., 2004. Unravelling Complexities in Human Malaria Transmission Dynamics in Africa through a Comprehensive knowledge of Vector Populations. Comparative Immunology. Microbiology and Infectious Diseases, 27(5): 357-375

FUMIYA S., CHONGSVIVATWONG V., SABURO U., THAMMAPALO S., 2001. The feasibility of a bed net impregnation program to enhance control of Malayan filariasis along a swamp forest in southern Thailand. Southeast Asian Journal of Tropical Medicine Public Health, 32: 235-239.

GARCIA L.S., 2007. Malaria and Babesiosis: In Diagnostic Medical Parasitology. Edited by Press A. Washington: ASM Press, 5: 142-189

GRAY EM., BRADLEY T.J., 2005. Physiology of Desiccation Resistance in Anopheles gambiae and Anopheles arabiensis. American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 73:553-559.

HAMON J., A DAM J.P., GRJEBIN E.A., 1956. Observations sur la Répartition et le Comportement des Anophèles d'Afrique Equatoriale Française, du Cameroun et d'Afrique Occidentale. Bull World Health Organ, 15:549-591.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [61]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

HAWLEY W.A., PHILLIPS-HOWARD P.A., TER KUILE F.O., TERLOUW D.J., VULULE J.M., OMBOK M., 2003. Community wide effects of permethrin-treated Bed nets on Child Mortality and Malaria Morbidity in western Kenya. American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 68: 121-127.

HERVY J. P., LE GOFF G., GEOFFROY B., HERVÉ J-P., MANGA L. ET BRUNHES J., 1998. Les Anophèles de la Région Afro-tropicale. IRD Edition, ISBN 2-7099-1380-1.

http://www.rbm.who.int/fr/worldmalariaday/index.html; consulté le 15/04/2014. http://www.rollbackmalaria.org/gmap/fr/2-2a.html. consulté le 15/04/2014.

Institut National de la Statistique (INS)., 2012. Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples 2011. 576p.

JETSUMON S., NONGNUCH Y., SURASAK L., MANEERAT R., RACHANEEPORN J., RUSSELLE C., RACHANEE U., LIWANG C., THOMAS GB., 2006. Establishment of a Human Hepatocyte line that supports in vitro Development of the Exo-erythrocytic stages of the Malaria Parasites Plasmodium falciparum and P. vivax. American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 74:708-715.

JONGWUTIWES S., PUTAPORNTIP C., IWASAKI T., SATA T., KANBARA H., 2004. Naturally acquired Plasmodium knowlesi Malaria in Human, Thailand. Emerging Infectious Diseases, 10(12): 2211-2213.

KABULA B., ATTAH P.K., WILSON M.D., BOAKYE D.A., 2011. Characterization of Anopheles gambiae s.l. and Insecticide Resistance Profile Relative to Physicochemical properties of Breeding habitats within Accra Metropolis, Ghana. Tanzanian Journal of Health Research, 13:25-31.

KENZIE F.E., JEFFERY G.M., COLLINS W.E., 2007. Gametocytemia and Fever in Human Malaria Infections. Journal of Parasitology, 93:627-633.

KONEM., PENALI L.K., HOUDIER M., ASSOUMOU A., COULIBALY A., 1990. Evaluation in Vivo de la Sensibilité de Plasmodium falciparum à la chloroquine à Abidjan. Bulletin de la Sociéte de Pathologie Exotique, 83: 187-192.

KOSTELC J.G., PRETI G., ZELSON P.R., STOLLER N.H., TONZETICH J., 1980. Salivary Volatiles as Indicators of Periodontitis. Journal of Periodontal Research, 15:185-192.

KOUDOU B.G., ADJA A.M., MATTHYS B., DOUMBIA M., CISSE G., KONE M., TANNER M., UTZINGER J., 2007. Pratiques Agricoles et Transmission du Paludisme dans deux zones Eco-épidémiologiques au centre de la Côte d'Ivoire. Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, 100:124-126.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [62]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

LEE Y., MENESES C.R.M., FOFANA A., LANZARO G.C., 2009. Desiccation Resistance among Subpopulations of Anopheles gambiae s.s. from Selinkenyi, Mali. Journal of Medical Entomology, 46:316-320.

LINDH J.M., KANNASTE A., KNOLS B.G.J., FAYE I., BORG-KARLSON A.K., 2008. Oviposition Responses of Anopheles gambiae s.s. (Diptera: Culicidae) and Identification of Volatiles from Bacteria-Containing Solutions. Journal of Medical Entomology, 45:1039-1049.

LUNDWALL E., CEDRIC P., VINCENT C., LUDOVIC DE G, FABRICE L., 2005. Paludisme: se Protéger des Piqûres d'Anophèles. Revue du Praticien, 55 : 841-848.

MACK S.R., VANDERBERG J.P., 1978. Hemolymph of Anopheles stephensi from noninfected and Plasmodium bergei-infected Mosquitoes. Collection Procedure and Physical Characteristics. Journal of Parasitology, 64:918-923.

MAKLER M.T., HINRICHS D.J., 1993. Measurement of the Lactate Dehydrogenase Activity of Plasmodium falciparum as an Assessment of Parasitaemia. American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 48:205-210.

MAKLER M.T., RIES J.M., WILLIAMS J.A., BANCROFT J.E., PIPER R.C., GIBBINS B.L., HINRICHS DJ., 1993. Parasite Lactate Dehydrogenase as an Assay for Plasmodium falciparum Drug Sensitivity. American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 48:739-741.

MASON D.P., KAWAMOTO F., LIN K., LAOBOONCHAI A., WONGSRICHANALAI C., 2002. A Comparison of two Rapid Field Immunochromatographic Tests to expert Microscopy in the Diagnosis of Malaria. Acta Tropica, 82:51-59.

MAZIER D., 1991. Cycle biologique de Plasmodium. In Paludisme. Ellipse Edition, (62): 25-34.

MEIJERINK J., BRAKS M.A.H., BRACK A.A., ADAM W., DEKKER T., POSTHUMUS MA., VAN BEEK T.A., VAN LOON J.J.A., 2000. Identification of Olfactory Stimulants for Anopheles gambiae from Human sweat samples. Journal of Chemical Ecology, 26:1367-1382.

MEMAIN, S ., 2010. Utilisation des Moustiquaires Imprégnées d'Insecticide en Cote d'Ivoire, Perceptions et Pratiques des Acteurs : Etude de Cas dans la Région Sanitaire d'Abidjan. Thèse de master, Institut Nationale d'Administration Sanitaire du Maroc, 99 p.

MINSANTE, INS ., 2013. Enquête post Campagne sur l'utilisation des Moustiquaires Imprégnées d'Insecticide A Longue Durée d'Action. MINSANTE, Yaoundé, 109p.

MOLEZ J.F., DESENFANT P., JACQUES J.R., 1980. Bio-écologie en Haïti d'Anopheles albimanus Wiedemann, 1980 (Diptera: Culicidae). Entomologie Médical, 1916:6.

MOUCHET J., CARNEVALE P., 1991. Les Vecteurs et la Transmission. In Paludisme. Ellipses/Aupelf Edition, 103: 35-59.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [63]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

NODEN B.H., KENT M.D., BEIER J.C., 1995. The Impact of Variations in Temperature on early Plasmodium falciparum Development in Anopheles stephensi. Parasitology, 111:539-545.

OBINNA ONWUJEKWE., KARA HANSON., JULIA A., 2003. Who buys Insecticide-Treated Nets? Implications for Increasing Coverage in Nigeria. Health Policy And Planning, Oxford University Press, 18(3): 279-289.

OGBUNUGAFOR C.B., SUMBA L., 2008. Behavioral Evidence for the Existence of a Region-specific Oviposition Cue in Anopheles gambiae s.s. Journal of Vector Ecology, 33:321-324.

PHILIP COTICELLI., 2007. WHOPES and Its Impact on Long-lasting Insecticidal Net Availability. Africa Fighting Malaria Occasional Paper.

PIPER R.J., LEBRAS L.W., HUNTCOOK A., HOUZE S., CHIODINI P., MAKLER M., 1999. A Capture Diagnostic Assay for Malaria using Plasmodium Lactate Dehydrogenase (Pldh). American Journal Tropical Medicine and Hygiene, 60:109-118.

Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP)., 2002. Plan stratégique National de Lutte Contre le Paludisme 2002-2006, 86 p.

PNLP., 2011. Guide Nationale de Prise en Charge du Paludisme Simple à Domicile. 25p. PNLP., 2011. Plan stratégique National de lutte contre le paludisme 2011-2015, 93 p. PNLP., 2014. Rapport Annuel de lutte contre le Paludisme. 87p.

POLERSTOCK A.R., EIGENBRODE S.D., KLOWDEN M.J., 2002. Mating alters the Cuticular Hydrocarbons of Female Anopheles gambiae Sensu Stricto and Aedes aegypti (Diptera: Culicidae). Journal of Medical Entomology, 39:545-552.

POLLEY S.D., MORI Y., WATSON J., PERKINS M.D., GONZALEZ I.J., NOTOMI T., CHIODINI P.L., SUTHERLAND C.J., 2010. Mitochondrial DNA Targets Increase Sensitivity of Malaria Detection Using Loop-mediated Isothermal Amplification. Journal of Clinical Microbiology, 28:2866-2871.

PRADEL G., GARAPATY S., FREVERT U., 2002. Proteoglycans Mediate Malaria Sporozoites Targeting to the Liver. Molecular Microbiology, 45:637-651.

PRAVEEN K.B., NIPUN S., PUSHPENDRA P.S., MRIGENDRA P.S., MANMOHAN S., GYAN C., ADITYA P.D., NEERU S., 2008. The Usefulness of a New rapid Diagnostic Test, the First Response Malaria Combo (pLDH/HRP2) Card test, for Malaria Diagnosis in the Forested Belt of Central India. Malaria Journal, 7:126.

RATSIMBASOA A., RAVONY H., VONIMPAISOMIHANTA J.A., RAHERINJAFY R., JAHEVITRA M., RAPELANORO R., RAKOTOMANGA J.D., MALVY D., MILLET P.,

NKAMEDJIE PETE PATRICK [64]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

MENARD D., 2012. Management of Uncomplicated Malaria in Febrile under five-year-old Children by Community Health Workers in Madagascar: Reliability of Malaria Rapid Tiagnostic Tests. Malaria Journal, 25:85.

RBM Roll Back Malaria Info Sheet : Faire reculer le paludisme 2001-2010., 2010 ; Décennie des Nations Unies pour Faire reculer le paludisme, 2p.

Refined/Updated GMAP Objectives, Targets, Milestones and Priorities Beyond 2011. Geneva: Roll Back Malaria, 2011. http://www.rbm.who.int/gmap/gmap2011update.pdf (accessed October 1st 2011).

REYBURN H., ASHFORD R., MOHSEN M., HEWITT S., ROWLAND M., 2009. A randomized controlled trial of insecti-cide-treated bednets and chaddars or top sheets, and residual spraying of interior rooms for the prevention of cutaneous leishmaniasis in Kabul, Afghanistan. Transactions of the Royal Society of Tropical Medicine and Hygiene, 94: 361-366.

RIECKMANN L.S., LONG G.W., OBERST R., CABANBAN A., SANGALANG R., SMITH J.I., CHULAY J.D., HOFFMAN S.L., 1989. Rapid diagnosis of malaria by acridine orange staining of centrifuged parasites. Lancet, 1:68-71.

ROBERT V., CARNEVALE P., 1984. Les Vecteurs du Paludisme en Afrique Subsaharienne. Etudes médicales, 2:79-90.

SAADE O H., 2005. Paludisme au Mali bilan de dix huit Années d'Activités, de Recherches et de lutte 1985-2003). Thèse de médecine, Université de Bamako. Bamako, 111p.

SAMPATH T.R.R., R.S. YADAV., V.P. SHARMA., T. ADAK., 1998 Evaluation of Lambdacyhalothrin Impregnated Bednets in a Malaria endemic area of India. Part 1. Implementation and acceptability of the trial. Journal of the American Mosquito Control Association, 14(4): 431-436.

SANDRA I., 2007. Le Paludisme au Cambodge : Epidémiologie, Diagnostic Moléculaire à Haut débit, et Variabilité du Gène ARNr 18S des quatre Espèces Infectant l'homme. Thèse de doctorat, Université de Paris 7, Paris, 200p.

SERVONNET A., RAPP C., DELACOUR H., BIGAILLON C., PILO J.E., ME RENS A., 2012. Plasmodium knowlesi : Une Espèce Emergente chez l'homme ? Médecine et Santé Tropicale, 22 : 417-421.

SHARGIE E.B., GEBRE T., NGONDI J., 2008. Malaria Prevalence and Mosquito Net Coverage in Oromia and SNNPR Regions of Ethiopia. BMC Public Health, 8: 321.

SHIFF C.J., PREMJI Z., MINJAS J.N., 1993. The rapid Manual ParaSight F Test. A new Diagnostic tool for Plasmodium falciparum Infection. Tropical Medical Hygiene, 87:646-648.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [65]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

SIBHATU B., AYALU R., HAJI K., 2012. Determinants of Ownership and Utilization of Insecticide-Treated Bed Nets for Malaria Controlin Eastern Ethiopia. Journal of Tropical Medicine, Article I D 235015.

SINGH B., DANESHVAR C., 2010. Plasmodium knowlesi Malaria in Malaysia. Medical Journal of Malaysia, 65:224-230.

SINGH B., KIM SUNG L., MATUSOP A., RADHAKRISHNAN A., SHAMSUL S.S., COX-SINGH J., THOMAS A., CONWAY D.J., 2004. A large focus of Naturally Acquired Plasmodium knowlesi Infections in Human beings. Lancet, 363(9414): 1017-1024.

SINKA M.E., BANGS M.J., MANGUIN S., COETZEE M., MBOGO C.M., HEMINGWAY J., PATIL A.P., TEMPERLEY W.H., GETHING1 P.W., CAROLINE W.K., 2010. The dominant Anopheles Vectors of Human Malaria in Africa, Europe and the Middle East: Occurrence Data, Distribution Maps and Bionomic précis. Parasites & Vectors, 3:117.

SINKA M.E., BANGS M.J., MANGUIN S., RUBIO-PALIS Y., CHAREONVIRIYAPHAP T., COETZEE M., MBOGO C.M., HEMINGWAY J., PATIL A.P., TEMPERLEY W.H., 2012. A Global Map of Dominant Malaria Vectors. Parasites & Vectors, 5:69.

SNOUNOU G., VIRKIYAKASOL S., JARRA W., THAITHONG S., BROWN K.N., 1993. Identification of the four human Malaria Parasite Species in Field Samples by the Polymerase Chain Reaction and Detection of a high Prevalence of Mixed Infections. Molecular Biochemistry & Parasitology, 58:283-292.

SYED Z., LEAL W.S., 2009. Acute Olfactory Response of Culex Mosquitoes to a Human and Bird-derived Attractant. Proceedings of the National Academy of Sciences USA, 106:1880318808.

Takween: Electrophorèse. Aspects théoriques et pratique de la technique., 2012: http://www.takween.com/techniques/05_Electrophorese.html.

TERRA W.R., 2001. The Origin and Functions of the Insect Peritrophic Membrane and Peritrophic Gel. Architecture of Insect Biochemistry and Physiology, 47:47-61.

VIVIANE H., MATONG T., ANTOINE S., AUBIN A.K.,FRANCIS Z., CLOVIS T., ROSE G.F.L., ROGER S.M., 2012. Factors associated to Bed Net use in Cameroon: A Retrospective study in Mfou Health District in the Centre Region. Pan African Medical Journal - ISSN: 19378688.

WHO., 1999. New Perspectives, Malaria Diagnosis. Geneva: World Health Organization.

WHO., 2004. Malaria and HIV/AIDS Interactions and Implications: Conclusions of a Technical Consultation convened. WHO; 2004:1-2.

http://whqlibdoc.who.int/hq/2004/WHO_HIV_2004.08_eng.pdf.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [66]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

WHO., 2004. The use of Malaria Rapid Diagnosis Tests. Geneva: World Health Organization. WHO., 2013 media center factsheet No 94.

WONDJI, C., FREDERICS., PETRARCA V., ETANG J., SANTOLAMAZZA F., DELLA TORRE A., FONTENILLE D., 2005. Species and Populations of the Anopheles gambiae Complex in Cameroon with special Emphasis on Chromosomal and Molecular forms of Anopheles gambiae s.s. Journal of Medical Entomology, 42: 998-1005.

ZEZE G.D., 1991. Moustiques Anthropophiles de la Ville d'Abidjan. Thèse de Doctorat troisième cycle. Abidjan, Université de Cocody, Abidjan, 156 p.

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

Annexe I : Lettre Académique adressée au CSSD en vue de l'obtention de l'autorisation administrative

NKAMEDJIE PETE PATRICK [67]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

Annexe II : Autorisation du CSSD de la Mifi.

NKAMEDJIE PETE PATRICK [68]

NKAMEDJIE PETE PATRICK [69]

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE DE LA MIFI.

Annexe III : Questionnaire utilisé lors de la collecte des données.

DETERMINANTS DE L'UTILISATION DE LA MILDA DANS LE DISTRICT DE SANTE

DE LA MIFI

Date : _ _/ __ /____

Aire de santé Quartier/bloc..... Code du questionnaire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote