WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰quilibre géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine

( Télécharger le fichier original )
par Alfred Lushimba
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

1.2. Intérêt du sujet

Marcous BINDUNGWA définit l'intérêt du sujet comme étant « l'avantage (ou l'utilité ou encore le bénéfice) qu'on peut tirer de l'étude réalisée3(*).

Ainsi, l'intérêt étant un avantage que l'on tire à chaque travail réalisé comme l'a dit cet auteur, nous allons diversifier ou subdiviser cet intérêt en trois aspects essentiels, notamment :

· Sur le plan personnel ;

· Sur le plan scientifique et

· Sur le plan sociétal.

a. L'intérêt sur le plan personnel

Notre sujet présente une importance personnelle, d'abord, parce que l'étude sur la quelle porte le sujet est très important dans notre domaine d'apprentissage. Et nous permettra d'approfondir davantage nos connaissances en matière de politique étrangère de grandes puissances et de connaitre aussi des stratégies et des conditions d'accession à la puissance, pour avoir la maitrise en la matière pour s'en servir au besoin.

Ce sujet est de même, d'un intérêt personnel parce qu'il nous permet de cerner le rapport existant entre les Etats-Unis et la Chine. Il nous permet aussi de nous ouvrir des horizons et de fermer certaines portes des préjugés sur le rapport existant entre les deux puissances. Cette question est d'actualité en Relations Internationales, car elle demeure incontournable dans chaque domaine de la vie internationale de passer sans croiser l'une de ces puissances.

Nous dirions donc que l'intérêt personnel de notre sujet d'étude peut se résumer en triple avantage :

Remplir un devoir académique, c'est-à-dire, dans notre parcours universitaire, il est prévu de faire preuve des connaissances acquises e rédigeant un mémoire de licence à titre de fin de deuxième cycle, pour avoir le diplôme de licence en Relations Internationales ;

Avoir le diplôme de licence, il s'agit ici d'un certificat à nous remettre,pouvant nous donner la qualité d'exercer un métier donné, sur base de notre capacité scientifique.

Assourir notre curiosité sur une question donnée, c'est-à-dire, au terme de notre étude, nous serons doté d'un bagage nous permettant au préalable de comprendre certains faits sans qu'on nous soit expliqué.

b. Intérêt sur le plan scientifique

Ce sujet sous étude est aussi intéressant sur le plan scientifique, parce qu'il servira plusieurs fois à la lecture à tout chercheur qui se livrera dans le domaine relatif au notre. Dans ce cas, il est évident de noter que, notre sujet d'étude revêt d'une spécificité particulière face aux autres thèmes baptisés de même manière. L'intérêt de notre sujet d'étude sur le plan scientifique s'exprime au point où ce sujet contribuera aussi le plus et apportera un plus sur les analyses déjà effectuées en rapport avec cette étude. Il abordera quant à lui un aspect nouveau d'analyse par rapport à ceux déjà élaborés par nos prédécesseurs.

Nous pouvons en suite épingler l'intérêt scientifique de notre sujet à quatre niveaux :

Au 1er niveau, il nous permettra de mettre les données à la disposition d'autres chercheurs, c'est-à-dire, quiconque voudrait s'engager à la recherche scientifique se rapportant à notre domaine scientifique, peut s'y intéresser ;

Au 2e niveau, c'est pour enrichir nos bibliothèques, à fin de compléter les analyses importantes et nécessaires au développement de nos bibliothèques, susceptible à la recherche pertinente et de façon permanente ;

Au 3e niveau c'est pour contribuer à la science des Relations Internationales avec des lignes de lecture appropriées et très spécifiques, différentes des analyses anciennes faites par nos prédécesseurs. Ceci étant, nous comblerons les vides dans certaines manières de lire les choses, contribuant ainsi au jargon scientifique des Relations Internationales ;

Au 4e niveau en fin, c'est pour participer au débat scientifique à l'aide de notre construction de cet édifice scientifique en cours d'évolution.

c. Intérêt sur le plan sociétal

L'intérêt de notre sujet sur le plan sociétal est aussi un autre aspect des choses à aborder. En effet, ce sujet révélant un triple intérêt, dont le 3e est sur le plan sociétal, va être un cadre de lumière à la portée de tous. Il sera à la portée des gouvernants, des étudiants, des populations de toutes les couches confondues, pour se au moins d'une connaissance minimale ou maximale afin de s'en servir au besoin voulu. Mais il sera plus livré aussi dirigeants d'Etats : diplomates, ministres ou des grands décideurs en matière de politique étrangère, faisant un cadre de référence pour eux de savoir guider leurs actions politiques en se réfèrent à celles des grandes puissances pour aboutir au moins à des résultats positifs.

Il en est de même, dans la vie professionnelle. Car l'apprentissage ne se limite pas seulement au simple fait de la théorie, mais il nous sera appelé un jour à concilier la théorie à la pratique. Ce cadre nous servira t servira aussi le monde, lorsqu'on sera diplomate accrédité dans un pays quelconque, il nous servira donc de savoir prendre position face à un Etat puissant dont on a déjà connu les conduites en matières de la politique étrangère.

* 3Bindungwa, M., comment élaborer un travail de fin de cycle, Kinshasa, éd. Médiaspaul, 2008, p. 45

précédent sommaire suivant