WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2 De la perception de l'importance de la liaison théorie-pratique

6.2.2.1 Son importance selon les formateurs

L'item 3 du questionnaire était une question ouverte qui avait pour objectif de recueillir le point de vue des formateurs sur l'importance de la liaison théorie-pratique.

La quintessence de leurs réponses traduit l'unanimité de tous à savoir 100% des enquêtés quant au fait que la liaison théorie-pratique revêt une importance capitale dans la formation initiale des enseignants. En effet, ils soutiennent qu'elle est fondamentale car l'enseignement est avant tout un savoir-faire. Le rapport que la théorie doit entretenir avec la pratique donne l'occasion aux élèves-maîtres de voir la réalité de la pratique-classe, de l'organisation et de la gestion des activités scolaires en faisant une comparaison entre le savoir et le savoir-faire en situation réelle. Elle permet de mieux comprendre la théorie à travers l'observation de la pratique. De plus, l'on retient de leurs propos que cette liaison théorie-pratique permet aux stagiaires de voir des leçons-modèles et de s'essayer à la pratique.

Ce faisant, elle renforce les connaissances acquises par les élèves-maîtres et les prépare à mieux réussir leur stage pratique en deuxième année.

6.2.2.2 Son importance selon les DES, les DG des ENEP et le DFIPEB

Les DES, les DG et le DFIBEB interviewés reconnaissent que « sans la liaison entre la théorie et la pratique pendant la formation, l'installation des compétences professionnelles de base indispensables à l'exercice du métier ne peut être effective ». Toute chose qui compromet la qualité de la formation et par ricochet affecte l'efficacité de l'enseignement. Ils ne conçoivent donc pas la possibilité d'assurer aux enseignants une formation professionnelle sans faire le lien entre la théorie et la pratique.

En référence à notre cadre de référence cette reconnaissance de l'importance du lien que la théorie doit entretenir avec la pratique pendant la formation rejoint la didactique professionnelle où Pastré (2011) démontre que apprendre des situations est une voie efficace pour le développement des compétences professionnelles. Quel rôle alors doit jouer les écoles annexes dans cette perspective ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein