WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.5.2 L'implication des acteurs concernés

Par rapport à la mise en oeuvre des visites de classes à l'école annexe pour rapprocher la théorie de la pratique, il était important de savoir comment les activités étaient préparées et organisées par les différents acteurs devant être impliqués. Les items 9, 11 et 16 trouvaient leur raison d'être dans cette perspective.Pour mieux cerner l'existence de collaboration entre les formateurs et les enseignants des écoles annexes d'une part et celle d'échanges entre les élèves-maîtres et les enseignants dans le cadre des activités de liaison théorie-pratique, ces items nécessaires.

6.2.5.2.1 L'avis des formateurs

L'item 11 a permis de savoir quels sont les acteurs associés à la planification et à l'organisation des visites de classe à l'école annexe.

La synthèse des avis des formateurs enquêtés nous autorise à dire que l'implication effective de tous les acteurs à la planification et à l'organisation des visites de classe dans les écoles annexes est mitigée. Cette implication consiste seulement à informer à l'avance les directeurs et/ou les enseignants de ces écoles d'une visite de classe souhaitée par tel ou tel formateur.

6.2.5.2.2 L'avis des enseignants des écoles annexes

L'item 11 du questionnaire s'intéressait à l'implication des enseignants de l'école annexe dans l'organisation des visites de classes. Participent-ils à la préparation de ces visites ?

La compilation de leurs réponses nous révèle que dans aucune ENEP, les enseignants ne sontunanimes à reconnaître qu'ils sont impliqués dans l'organisation des visites de classe. Les avis sont partagés. Exactement 40,91 % des enseignants interrogés affirment être associés à l'organisation des visites de classe pendant que 45,45 % nient être impliqués. Ce qui laisse percevoir une insuffisance ou un manque probable d'organisation systématique des visites de classe en étroite collaboration avec les enseignants des écoles annexes. Ceux qui disent être impliqués, précisent qu'ils sont informés au moins deux jours à l'avance par les formateurs, le directeur d'école ou le DES du passage d'élèves-maîtres pour une visite de classe.

Pour avoir plus de précisions sur l'implication des enseignants dans la préparation des visites de classe, la question suivante leur a été adressée : qu'attendez-vous des formateurs pour que les visites de classes à l'école annexe soient plus profitables aux élèves-maîtres ? La quintessence des réponses se présente ainsi :

- une coordination des actions à travers des échanges qui permettront de lier efficacement la théorie à la pratique ;

- une programmation des activités, un entretien avant et après la séance avec les formateurs ;

- une étroite collaboration avec les formateurs sur les leçons à présenter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery