WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies managériales et gestion des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Numbi Shaddy
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Études Sociales - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Origine de la stratégie

Le terme « stratégie » dérive du grec « strategos », construit à partir de « stratos » qui veut dire armée et « ageîn » qui signifie conduire.

Au Ve siècle, l'expression strategos signifiait « commandement d'une armée » ou, lorsqu'on parlait d'un « strategos » (stratège), cela renvoyait à l' « aptitude à commander une armée, aux qualités d'un général » et à la « manoeuvre ou ruse de guerre ». Cette expression est passée en latin sous la forme « strategia » avec le sens du « gouvernement militaire d'une province romaine ». Mais en français, Lawrence Friedman29(*) rapporte que c'est le Lieutenant-colonel Joly de Maizeroy qui a proposé le terme « stratégie » en 1771, après avoir essayé avec « la stratégique » sur le modèle de « la tactique » et « la logistique » comme « art du général ». L'on attache traditionnellement à ce terme (stratégie) quelques grands théoriciens de la guerre : SUN TSU avec son « art de la guerre » au Ve siècle AV. J.C., et Nicolas MACHIAVEL avec ses oeuvres « Le prince » en 1532 et « L'art de la guerre » en 1521.

La stratégie dont question était réservée au seul service de l'armée, son émergence dans la gestion des entreprises est beaucoup plus récente. Tout commence vers les années cinquante, lorsque les entreprises américaines cherchèrent des éléments de réflexion pour développer leurs activités, et crurent en trouver dans les théories militaires sur la conduite des campagnes de guerres et de batailles. Il eut ainsi une multitude d'ouvrage sur l'art de la guerre appliqué aux affaires, ce qui explique même les affinités entre la stratégie militaire et la stratégie d'entreprise. Les observations tirées sur ces affinités sont les suivantes30(*) :

- L'image guerrière donne lieu à des nombreuses expressions (guerre de prix, capitaine d'industrie, campagne promotionnelle, warketing, etc.) sans réelle réflexion de fond.

- L'on observe certaines analogies entre la conduite des affaires et celle des batailles : d'abord sur la relation entre les forces respectives (les ressources de l'organisation, l'avantage concurrentiel), l'état de terrain et les conditions d'engagement (le positionnement concurrentiel) ; ensuite, sur les conditions de déroulement de la bataille ou de la guerre (manoeuvre tactique).

Toutefois, l'objection fondamentale est que, dans la guerre des affaires, il ne s'agit généralement pas de détruire le concurrent (les forces du marché s'en chargent).

- Les affinités sont en fait beaucoup plus fortes dans les deux cas suivants : d'une part, lorsque la stratégie de l'entreprise est une stratégie d'élimination directe des concurrents, ou lorsque l'environnement est fortement hostile ; d'autre part, lorsque la guerre militaire n'a pas pour but l'anéantissement de l'adversaire, ou lorsque les batailles sont conduites sans rechercher la victoire totale (la guerre du golf, les guérillas en donnent des nombreux exemples).

Dans le domaine de gestion, les notions de base de la stratégie ont étéjetées par Edith PENROSE en 1959. Cependant, Alfred CHANDLER a été le premier à utiliser, selon certaines sources, le concept stratégie dans un contexte purement managérial, et cela dans son ouvrage « Strategy and structure », paru en 1962. L'avancée de ces études a été relayée par la création d'un cours de « Business Policy » (politique d'affaires) à l'université de Harvard au milieu des années soixante et aussi par la création, au cours de cette même période, d'un cabinet de conseil en stratégie que l'on a dénommé le « Boston Consulting Group » (BCG), aux USA.

L'évolution des recherches en stratégie d'entreprise, notamment à partir des années soixante, et l'implication des économistes dans ce domaine qui s'est révélé intéressant, a permis aux dirigeants d'acquérir des outils d'aide à la prise de décision. Le premier outil connu est le modèle LCAG. Cet outil sera largement enrichi grâce aux améliorations apportées par les grands chercheurs en stratégie comme STRATEGOR, ANSOFF, PORTER, MINTZBERG, BARNEY etc., et grâce aux recherches réalisées par les cabinets de conseil en stratégie du type BCG, McKinsey ou Arthur D. Little.

D'une manière brève, les Etats-Unis peuvent être considérés comme le berceau de la stratégie, à la fois en tant que théorie et pratique en gestion des entreprises.

* 29 Lawrence Friedman, cité dans un article de Flux Atom de Wikipédia, « Stratégie d'entreprise », Février 2015.

* 30 Observations faites ici par Michel MARCHESNAY, Op. Cit., p. 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille