WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

àČtude comparative sur les rendements des 4 variétés d'arachide dans le sol de Mbanza-Ngungu.

( Télécharger le fichier original )
par Costa NDEKANI MAWALA
Univesité Kongo - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« On peut faire ce que l'on veut réellement ; et tout ce que l'on veut fermement, peut très s'obtenir, à force de volonté et de ténacité ».

TSHIAMA MAWALA Joel

V

A:

DEDICACE

Mon Dieu dont la providence pourvoit à tous mes désirs ;

Mon père THSIAMA MAWALA JOEL dont les conseils ont tracé le profil de ma vie ;

Ma mère BUNGA MICHELINE dont hélas, je chercherai à jamais le profil et le timbre de la vie et dont la mémoire me restera toujours vénérable ;

Mes oncles, tantes, frères, soeurs, cousins et cousines.

vi

REMERCIEMENTS

Le présent travail sanctionne la fin du premier cycle de nos études universitaires.

Nos vifs remerciements s'adressent au professeur ALONI KOMANDA pour la direction de cette étude.

Notre profonde gratitude va tout droit à notre assistant Ir. MASSAKIDI MAMBU Freddy pour son dévouement combien inlassable à la cause de notre formation et qui, en dépit des charges multiples, a bien accepté de nous encadré.

Il est bien vrai que la pertinence de la discipline qui nous a été imposée au cours de ce travail ainsi que la sévérité à laquelle nous nous étions soumis sont aujourd'hui le résultat de la joie d'une oeuvre réalisée sans complaisance. A cet hommage, nous associons tous les professeurs, les Chefs des travaux et Assistants à la faculté d'agronomie ainsi qu'à Ir. MASSAMBA NGONGO, Ir. Jeancy MASUMU MALOLUKA pour leur encadrement scientifique irréprochable.

Nous disons merci à tous les membres de la communauté évangélique « Places des Elus », particulièrement à l'Apôtre OLIVE NDUALU pour le soutien spirituel, moral et financière.

Nous pensons à Mademoiselle MAYANGI MANDIANGU Charmante pour les soutiens spirituel, moral et financière et à TSHIAMA MASSAMBA Bavon ainsi qu'à Monsieur ALAIN MAVUNGU pour la contribution financière. Très chers, veuillez trouver, dans ces lignes, l'expression de ma reconnaissance.

Aux bibliothécaires de l'Université Kongo et de L'ISP/Mbanza-Ngungu, nous transmettons nos remerciements pour la rapidité avec laquelle nous étions servis chaque fois que nous nous présentions devant eux.

vii

Nous pensons aussi à nos amis dont la compagnie nous est restée attachée du premier graduat en troisième graduat. Il s'agit de Daniel ISSA, TUMBA BAKULU Laundry, Ir. Merlin NSIKU, NZINGA VANGU, Marlaine KONGO DILUMBELA, Alvin MBUISI, Nicolas NGIMBI, Gloire MATESO, Yves MAVUNA, Juna MAKIESE, Merveille BAGEYA, Vianne ENZOANI et Harmand NLANDU.

Enfin, nos sincères remerciements vont à l'endroit de tous mes voisins et compagnons d'université, que notre séjour combien laborieux à l'université constitue pour nous dans nos coeur, l'un des souvenirs inoubliables.

VIII

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net