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Le graffiti à  Beyrouth: trajectoires et enjeux d'un art urbain émergent

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par Joséphine PARENTHOU
Sciences Po Aix-en-Provence - Aix-Marseille Université - Diplôme de Sciences Politiques 2015
  

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3. Une production de plus en plus collective et un engagement maintenu par le facteur collectif

L'histoire du champ peut se comprendre dans un sens parallèle à celui de Becker, puisqu'elle montre que l'activité artistique relève d'une production de plus en plus collective. Cette production collective fonctionne comme un facteur de maintien de l'engagement plus fort encore que les innovations de chaque graffeur prises séparément. En conséquence, du point de vue bourdieusien, l'oeuvre est à la fois le produit de l'histoire du champ et du dépassement, qui n'est rendu possible en grande partie que parce qu'il résulte de cette histoire (voir Annexe VI « Histoire du champ et réflexivité de l'oeuvre chez Bourdieu »). L'innovation (ou dépassement) constitue un facteur inhérent et rendu possible grâce à la connaissance du champ dans laquelle elle se situe. Plus loin, la création de conventions propres à venir définir un artiste comme avant-gardiste et structurant un monde (ou champ) de l'art particulier est aussi rendue possible par cette connaissance et cet héritage communs.

Pour compléter cette analyse par une explication plus beckerienne de l'activité collective, la production n'est pas tant collective au sens où les graffeurs dépendent des intermédiaires, mais plus par l'activité en elle-même. Au fur et à mesure de l'avancement dans la carrière et l'intégration à une communauté de pratiques, les graffeurs dessinent ou peignent principalement ensemble. Cela leur permet de progresser en recevant des avis, conseils, et de créer une dynamique au sein d'un groupe informel. Il s'ensuit un renforcement de l'engagement. La constitution informelle de binômes de graffeurs fondés sur le facteur affectif (à l'image du binôme Kabrit-Fish et, surtout, Spaz-Exist) rend le coût social de l'abandon plus élevé. McAdam développait cette notion de coût social de l'abandon à propos des étudiants engagés dans le Freedom Summer109, aidant les Noirs des États du sud des États-Unis dans les années 1960 à s'inscrire sur les listes électorales, dans le cadre du Civil Rights Movement. La distinction entre les étudiants qui maintenaient cet engagement et ceux qui ne s'engageaient pas ou faisaient défection était due à une plus grande solidarité et plus de relations dans ce premier groupe de participants. Si l'on compare les trajectoires des graffeurs que nous venons de citer à

109 MCADAM, Doug, KLOOS, Karina, Deeply Divided: Racial Politics and Social Movements in Post-War America, Oxford University Press, 2014, 408 p.

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Bob par exemple, ce dernier s'est longtemps retiré de la scène graffiti, pour des raisons personnelles certes, mais aussi parce qu'étant orienté dans une activité très personnelle et peu intégrée à cette dynamique de groupe, le coût social de l'abandon apparaissait bien plus minime. Des productions artistiques communes sont aussi réalisées dans ce but précis. Les jam sessions mettent la réalisation d'une oeuvre commune au centre de l'événement : il s'agit de rassembler les graffeurs sur une journée ou deux en un endroit pour réaliser une oeuvre autour d'un thème ou d'une gamme chromatique précis. La jam session « BBQ Burners » de Dawra en mars 2014 ou celle du « Sea Paint and Sun » de Tayouneh en juin 2015 en sont des illustrations directes : la première, sur fond bleu, est principalement composée de persos et de graffitis quand la deuxième se fait sur fond jaune et bleu, avec des pièces cohérentes et centrées sur le thème de la plage et de la mer. Chaque graffeur peint en fonction de ce thème et de ses pairs, afin de produire une oeuvre dont le résultat final serait un mur complet, conçu comme une oeuvre elle-même complète ; l'observateur doit la voir comme une globalité plutôt que comme un alignement de graffitis déconnectés et fortement individualisés, quand bien même ils auraient été produits en même temps.

 

Jam Session du

BBQ Burners,
Dawra.

(Page

précédente : jam session Sea Paint and Sun)

(c) Alfred Badr

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