WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil épidémiologique, clinique, biologique et radiologique des maladies rhumatismales en milieu rural congolais (cas de la zone de santé de Gombe-Matadi, bas-Congo)

( Télécharger le fichier original )
par JEAN-PAUL DIVENGI NZAMBI
Université de Kinshasa - SPECIALISATION EN MEDECINE INTERNE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3.4. Rhumatisme et infections

Les infections jouent un rôle prépondérant dans l'éclosion des maladies rhumatismales. Des séries des cas ont rapporté des élévations de fréquences des rhumatismes associées aux présences des germes. La contamination peut se faire par voie hématogène ou par inoculation directe et dans certains cas, il s'agira tout simplement d'un mimétisme antigénique ou tropisme vis-à-vis des tissus synoviaux. Le germe le plus incriminé est le Staphylocoque doré. Dans nos milieux, le Salmonella, le Bacille de Koch, les streptocoques qui induisent le RAA et rarement les gonocoques, le brucella et quelques fois des parasites ont été les plus rapportés. Des virus arthritogènes comme le VHB, le VHC, le HIV, le Virus de rubéole, l'herpès virus et le parvovirus B19 sont aussi rapportés (101, 103, 115).

CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODES

2.1. Cadre d'étude

Cette étude a été menée dans la Zone de Santé (ZS) de Gombe-Matadi, dans le district sanitaire des Cataractes dans la Province du Bas-Congo, en République Démocratique du Congo.

Le choix de cette ZS était dû à son accessibilité géographique et à certaines facilités offertes par l'Eglise Kimbanguiste et son Chef spirituel dans la réalisation de notre projet d'étude.

La ZS de Gombe-Matadi a une superficie de 4778 Km2 et compte 176.134 habitants. Elle est limitée au Nord par le fleuve Congo qui la sépare de la ZS de Luozi, de la ZS de Mangembo et de la République de Congo (RC); à l'Ouest par la rivière Lukunga, la ZS de Kimpese ; à l'Est par la rivière Inkisi et les ZS de Sona-Bata et de Kisantu ; au sud par les ZS de Kwilu-Ngongo, de Mbanza-Ngungu et de Boko-Kivulu. Elle comprend 14 aires de santé, à savoir: Ndunga, Lukuakua-Mbitila, Lunga, Kinkeni, Mani-Londe, Ntimansi, Kinkonzi, Nkanka-Mawete, Yanda, Ngombe-Matadi, Mbanza-Nzungi, Kilongo, Sombala, et Nsanda.

La figure 1 montre les différentes cartes qui représentent le cadre de la présente étude.

A

B

B

D

Figure 1. Site d'enquête : RDC (A), Bas - Congo (B)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille