WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil épidémiologique, clinique, biologique et radiologique des maladies rhumatismales en milieu rural congolais (cas de la zone de santé de Gombe-Matadi, bas-Congo)

( Télécharger le fichier original )
par JEAN-PAUL DIVENGI NZAMBI
Université de Kinshasa - SPECIALISATION EN MEDECINE INTERNE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.1.1. Objectif Général 

Décrire le profil épidémiologique, clinique et paraclinique des maladies rhumatismales en milieu rural de la République Démocratique du Congo.

0.1.2. Objectifs spécifiques 

Les objectifs spécifiques suivants ont été assignés :

· déterminer la prévalence des maladies rhumatismales en milieu rural congolais;

· déterminer les caractéristiques sociodémographiques de la population étudiée;

· décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques des entités nosologiques rhumatismales rencontrées.

0.1.3. Hypothèse 

Les maladies Rhumatismales sont présentes et fréquentes en milieu rural de la République Démocratique du Congo (RDC).

CHAPITRE I: REVUE DE LA LITTERATURE

1.1 DEFINITION

Les rhumatismes désignent les maladies, les douleurs et les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur et des tissus conjonctifs qui lui sont associés, ainsi que les affections touchant les régions péri-articulaires (1). De nos jours, les rhumatismes représentent près de 150 maladies et syndromes d'étiologie complexe. Souvent considérées comme des maladies des personnes âgées, ces affections regroupent en fait un grand nombre de pathologies touchant parfois des personnes très jeunes (1, 2, 42, 98-100).

1.2 EPIDEMIOLOGIE

L'estimation de la charge que représentent les pathologies rhumatismales pour la société n'est pas très précise jusqu'à nos jours dans plusieurs pays (5-8, 40, 49,59-60). La décennie 2000-2010, consacrée par l'OMS aux maladies des os et des articulations, représentait un effort international pour la lutte contre les maladies rhumatismales. Son premier objectif était l'amélioration des connaissances des praticiens sur ces maladies et leurs conséquences. C'est ainsi que le profil épidémiologique de ces maladies, leurs conséquences en termes de morbidité individuelle et d'impact socio-économique sont de mieux en mieux connus à travers le monde, même si le chemin à parcourir est encore assez long dans plusieurs pays, en ce compris des pays européens (5).

D'après les estimations émanant de différents pays européens, on pourrait s'attendre à ce que 55 à 75 millions de sujets (sur 375 millions), soit 15-20%, soient affectés par les rhumatismes. Les enquêtes spécifiques ont permis d'obtenir une répartition par catégories diagnostiques. Ainsi par exemple, l'arthrose du genou a une prévalence de 4 % et celle de la hanche de 1 à 2 %. Les mêmes enquêtes ont montré que 80% des individus avaient au moins un épisode de lombalgie au cours de leur vie. L'ostéoporose, quant à elle, est fréquente en Occident. Elle est responsable des fractures pathologiques, notamment au niveau du col fémoral (incidence annuelle de 2 à 3 pour mille), du poignet (incidence annuelle de 3 à 4 pour mille) et de la colonne vertébrale où surviennent des tassements vertébraux (dont la prévalence chez la femme de plus de 60 ans est de 12 %). Ces pathologies sont globalement responsables d'une diminution de l'espérance de vie de 3,3 ans chez la femme et de 1,6 an chez l'homme. Des données épidémiologiques similaires ont été observées en 'Amérique du nord (5-6, 9).

Les enquêtes épidémiologiques consacrées aux rhumatismes restent rares en Afrique noire. Les premiers travaux avaient suggéré que les maladies rhumatismales étaient rares chez les Africains et qu'elles étaient plus fréquentes en milieux urbains qu'en milieux ruraux (1-3, 5, 33,-46,53). Au cours de la décennie 2000-2010, l'OMS et l'ILAR (International League of Associations for Rheumatology) avaient lancé les études COPCORD qui avaient permis de mieux connaître l'épidémiologie des affections rhumatismales en Asie, en Océanie, en Amérique latine et en Afrique (7, 11-25, 47-48, 52, 59-61, 66-75, 77-83, 87-93, 97-103, 108-109, 142-144).

Il faudra, toutefois, retenir qu'à ce jour, l'épidémiologie des maladies rhumatismales est souvent limitée dans la recherche des déterminants de certaines affections. La PR et l'arthrose illustrent bien cet aspect.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote