WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil épidémiologique, clinique, biologique et radiologique des maladies rhumatismales en milieu rural congolais (cas de la zone de santé de Gombe-Matadi, bas-Congo)

( Télécharger le fichier original )
par JEAN-PAUL DIVENGI NZAMBI
Université de Kinshasa - SPECIALISATION EN MEDECINE INTERNE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1. Rhumatismes dégénératifs

1.1.1.1. Arthrose

L'arthrose est une maladie dégénérative très fréquente, véritable problème de santé publique.

La maladie est initiée par les facteurs mécaniques (surcharge mécanique)  et par les phénomènes biochimiques intracartilagineux (fragilisation des fibres de collagènes par effet de surcharge qui entraine également un défaut d'anabolisme au niveau des chondrocytes, et par l'influence génétique sur le collagène du type II, IX ou XI) qui aboutissent à un déséquilibre entre la synthèse et la destruction enzymatique accrue. La douleur articulaire est de type mécanique et les articulations les plus concernées sont : les genoux, la colonne, les hanches et les mains. La VS et la CRP sont normales. L'imagerie confirme souvent le diagnostic (54-56, 81,118).

1.1.1.2. Maladies abarticulaires (MAB)

Cette entité regroupe les tendinopathies et les bursopathies microtraumatiques et dégénératives. En effet les tendons et leurs gaines, ainsi que les bourses séreuses peuvent être le siège de pathologies traumatiques ou microtraumatiques, inflammatoires, microcristallines, infectieuses, métaboliques, tumorales ou iatrogènes. L'épaule, le coude, la hanche, le pelvis, le genou, la main, le poignet, la cheville et le pied sont les formes topographiques courantes.

Le diagnostic repose sur la recherche des signes généraux, l'interrogatoire et l'examen physique. Les explorations complémentaires comprennent la biologie, la recherche d'un syndrome inflammatoire et l'imagerie faite de radiographie, échographie, parfois l'IRM ou bursographie. L'électromyogramme (EMG) peut détecter un syndrome canalaire associé (1, 40, 49).

1.1.2. Rhumatismes inflammatoires juvéniles 

Ce sont toutes les affections articulaires inflammatoires débutant avant l'âge de 16 ans. Ce sont des affections comparables à celle des adultes mais avec des particularités qui justifient une classification rhumatologique pédiatrique. Les affections rencontrées sont : les rhumatismes post infectieux (RAA), et les arthrites juvéniles idiopathiques (1,40, 49, 80, 97,112-115).

1.1.3. Rhumatismes inflammatoires chroniques

Ils sont caractérisés par des douleurs de type inflammatoire. Parmi eux, les plus fréquents sont : la polyarthrite rhumatoïde et les spondylarthropathies (SpA). Il existe des critères internationaux pour la définition des cas, notamment les critères de ACR 1987 et ACR/EULAR 2010 pour la Polyarthrite Rhumatoïde; le critère d'AMOR et les critères de ESSG (European Seronegative Spondylarthropathy Group) pour les Spondylarthropathies. Il existe des formes qui ne peuvent pas être classées parce que ces critères ne sont pas bien respectés. Celles-là sont dites respectivement : arthropathie indifférenciée (AI) et Spondylarthropathies indifférenciées (SpAi). La biologie inflammatoire est souvent marquée par des valeurs élevées, l'imagerie peut montrer des lésions caractéristiques (64).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote