WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du coà»t de revient comme facteur de l'amélioration des recettes dans une entreprise industrielle. Cas de la Bralima Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian DIEU MERCI CHOKOLA
Institut Superieur de Commerce de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : LE MARKETING MIX

III.1 DEFINITION DU MARKETING- MIX

Le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange avec autrui de produits et services de valeur.35(*) C'est aussi une science qui consiste à planifier et à mettre en oeuvre l'élaboration, la tarification, la promotion et la distribution d'une idée, d'un produit ou d'un service en vue d'un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations, comme les individus.36(*) Ainsi, nous disons que le marketing-mix intègre l'ensemble de variables dont se sert l'entreprise pour influencer le marché cible. Le marketing mix ou plan de marchéage est l'ensemble des actions ou politiques, dosées et cohérentes, portant sur le produit, le prix, la distribution et la communication.

En principe, le marketing mix est l'ensemble des outils dont dispose l'entreprise pour atteindre ses objectifs auprès du marché cible. Ce sont donc des variables décisionnelles en possession du responsable marketing.

Toute variable commerciale qui peut avoir un impact sur le compte de l'acheteur est un composant du marketing mix. Par ailleurs, il faut souligner que le mot  « mix »laisse entendre une combinaison de variables pour influencer le compte de l'acheteur et que les 4 P constituent un élément central de la stratégie marketing caractérisant la façon dont l'entreprise va présenter son offre sur le marché. On distingue généralement quatre variables décisionnelles dont chaque variable fait l'objet d'une politique et de stratégies.

a. Produit

b. Prix

c. Promotion

d. place

III.1.1. Le produit

Un produit n'est qu'un moyen de satisfaction d'un besoin. Il y a donc contrainte d'adapter l'offre en fonction du marché à conquérir. Est produit pour une entreprise, ce qu'elle fabrique et vend. Ainsi, ce que vendent les entreprises industrielles comme la bralima est la bière ainsi que les limonades. On remarque bien que ce composite prend l'aspect matériel.

Eu égard à ce qui précède l'entreprise sou tend définir une politique produit qui consiste à :

- Décider de l'étendue de la variété des gammes aux fonctionnalités différentes autour d'une même technologie ou d'un même métier et selon un univers de besoins bien identifié.

- Trouver, un juste équilibre entre le « produit générique », le produit tangible et le produit global » afin de l'inscrire (positionner) dans un univers concurrentiel en fonction des avantages distinctifs qu'il apporte au consommateur final.

Signalons toute fois que cette politique dépend de plusieurs paramètres :

- La nature de ce que l'on vend. De KOTLER on distingue le produit tangible, global et générique. Et faut-il en trouver une distinction sur chaque couple produit-marché.

- L'amplitude de ce que l'on vend. C'est la gamme et sa profondeur. Le mix produit.

- La combinaison du mix produit et de la nature des produits à travers les réseaux de distribution.

* 35Philippe KOTLER & Cie, op. cit., p.18

* 36 J. LENDREVIE & D. LINDNON, Mercator, 6ème éd. Dalloz, Paris, 2000,p.23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus