WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du coà»t de revient comme facteur de l'amélioration des recettes dans une entreprise industrielle. Cas de la Bralima Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian DIEU MERCI CHOKOLA
Institut Superieur de Commerce de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.6 Le département financier

Ce département contribue en grande partie dans la gestion des finances (les ressources financières) de l'organisation. Celui-ci se fixe comme objectif, la réalisation d'un résultat positif par l'entreprise et avec comme tâches spécifiques d'établir le budget de l'entreprise, de contrôler les entrées et les sorties des fonds et aussi la fixation des prix des produits. Il est permis d'effectuer les opérations du bilan :

- Etablissement du bilan ;

- Terme des livres de caisse.

- Passation des écritures dans le grand livre de caisse ;

- La gestion comptable ;

- L'entrée et la sortie de fonds ;

- La paie des agents et l'achat des matières premières importées.

Il s'occupe de l'administration des caisses et des comptes bancaires, des prévisions de trésorerie,... il aide la société dans la détermination du cout de revient (cout de production et de vente des produits). Trois services principaux constituent ce département :

v La comptabilité :

Elle s'occupe des enregistrements des toutes les opérations financières, du du contrôle de des finances et de la détermination des résultats à une période donnée. Cinq branches ou bureaux composent ce service :

§ La comptabilité générale : centralise toutes les opérations qui s'effectuent dans la société. Il enregistre les mouvements financiers de la caisse.

§ La comptabilité des stocks : elle suit régulièrementles mouvements de stock des matières premières, des produits finis, des emballages, etc. de l'entreprise constituant une partie importante de son capital, une bonne gestion de stock entraine une maximisation du profit.

§ La comptabilité fournisseurs : elle rend compte de la dette qu'a la société envers les tiers, les partenaires de l'entreprise. Ces partenaires sont constitués des fournisseurs des biens et des services. C'est une comptabilité qui se charge aussi du contrôle des fichiers et travaux en rapport avec les fournisseurs, le calcul du précompte BIC fournisseur à la fin de chaque mois. Elle fait la suivie des factures fournisseurs jusqu'au payement. Donc après l'entrée, l'analyse et la comptabilisation le service propose le payement à la trésorerie et classe enfin ladite facture. Ceci se fait uniquement pour les factures des biens. Les factures des services quant à elle, passent directement à la comptabilité caisse pour leur prise en charge.

§ La comptabilité client : cette comptabilité s'occupe de rendre compte de toutes les opérations qui s'effectuent entre l'entreprise et ses clients (les consommateurs de ses produits). Pour que l'on soit enregistré comme client de la bralima, il faut qu'un compte courant client soit ouvert en son nom pour suivre les mouvements avec la société pour une évaluation future. La comptabilité client  Gère aussi le compte client ainsi que le solde dégagé mensuellement par ce compte. Il s'occupe donc de la justification des comptes clients (SRD et autres). Il s'occupe aussi de la suivie régulière (ou des suivies régulières) des clients, leurs opérations et le calcul ainsi que la déclaration de toutes les taxes en rapport avec les ventes. Ex. les taxes F.P.I., ...

§ La comptabilité paie : c'est le suivie de la comptabilité de la paie des salaires du personnel de l'entreprise, les anales, les primes et autres avantages monétaires accordés aux agents dans leur ensemble. Note de débit, note de crédit, bulletin de livraison qui s'occupe de la saisie des opérations de la caisse principale et l'établissement ainsi que la saisie des notes de débit, notes de crédit et les bulletins de livraison.

v La trésorerie :

Elle s'occupe de la gestion des encaisses et des créances de la société. Elle s'occupe de l'administration des caisses et des comptes bancaires. Elle suit le mouvement (l'evolution des créances) de l'entreprise.

v L'informatique :

Elle s'attèle à la gestion automatisée de l'information et de la tenue du carnet de bord pour la direction de siège aux fins de l'aider à préciser à toute prise de décision financière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore