WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fonctions sociales de la littérature dans l'oeuvre de Simplice Ilunga Monga

( Télécharger le fichier original )
par Guy KEBA GUMBA
Université de Lubumbashi - DEA 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.2. Les fonctions sociales de la littérature

Fonction est un mot féminin que l'on retrouve dans plusieurs domaines.En mathématiques, une  fonction relie deux grandeurs (a priori numériques) de telle façon que la connaissance de la première permet de déterminer la deuxième. En chimie organique, une  fonction (aussi appelée  groupe fonctionnel) est un groupe d' atomes liés, ayant des propriétés particulières au sein d'une  molécule. Une fonction chimique est l'ensemble des propriétés communes à une catégorie des substances chimiques. Il existe en Chimie plusieurs catégories de fonctions, mais nous pouvons citer :

- La fonction Acide : HR = H hydrogène et R radical

Exemple : H2S04 ou H2S03

HCL0 ou HCL04

- La fonction Base : M0H= M métal et 0H Radical Hydroxyde

Na0H= Cu(cH)

Cu(0H)= K0h

- La fonction Sel = Acide +Base Hcl+Na0H qui implique que Nacl+H20

Exemple : Nacl(1)

Ca S04

En informatique, une  fonction est une portion de code qui effectue une tâche ou un calcul relativement indépendant du reste du programme. En programmation impérative, une fonction comporte une séquence d'instructions réalisant un calcul ou une tâche. En programmation fonctionnelle, la fonction est l'artifice qui permet de découper le problème global en élément plus simples. Le terme de routine est aussi utilisé pour les fonctions de bas niveau des systèmes d'exploitation. Une fonction informatique comporte : un nom, des paramètres explicites et implicites.

Exemple : Int max (int a, int b)

Return a >b = b : a

Comme tout texte littéraire est appelé à jouer un rôle donné dans la société et c'est en cela, exactement que réside la notion des fonctions de la littérature. Greimas parle, Sémantique structurale (1966) de la littérature et de ses effets qu'il nomme « fonctions ». Alphonse MbuyambaKakonlongo(2001) axe ses réflexions autour de l'interrogation suivante : l'écrivain a-t-il un rôle déterminé dans la société ? En guise de réponse, l'auteur pense que le « rôle existe et peut se résumer en quatre points : En premier lieu, les écrivains tiennent lieu de mémoire collective. Ils constituent cette bibliothèque de la culture qui conserve le patrimoine commun. Le second point, c'est que l'écrivain assure des fonctions de Virgile. Pour éviter les écoutas et les abus, il observe la société et indique dans quel sens il faut améliorer telle ou telle chose. Troisième point : l'écrivain est le miroir de la société. C'est par lui que celle-ci se regarde. Enfin, l'écrivain est un voyageur d'avenir. Il perçoit le sens dans lequel la société va évoluer. Nous retenons que l'écrivain est un miroir social en ce sens qu'il doit poser les problèmes de la société et amener les gens à prendre leurs responsabilités, pour résoudre un problème ».

Il est, en sa qualité de Virgile, une sorte d'alerte constante des consciences, alerte de tout ce qui doit tiquer et que les gens ne remarquent pas. Alphonse MbuyambaKankolongo(2008). poursuit en qualifiant l'écrivain africain de mobilisateur de conscience. En effet, « l'écrivain africain doit être un mobilisateur de conscience ». Quant à ses sources d'inspiration, cela peut aller d'un événement particulier, la vie courante, les problèmes politiques, les préoccupations personnelles. L'écrivain est un réceptacle et pour cette raison, il devrait pouvoir travailler comme un filtre de différentes réalités sociales dans un langage propre à la littérature. En principe, tout doit pouvoir frapper l'écrivain. Le plus important et il faut y insister, c'est la manière propre aux écrivains de dire les choses. L'inspiration des écrivains africains doit être prioritairement et éminemment social. C'est pourquoi Alphonse MbuyambaKankolongopense que, aujourd'hui, la littérature apparaît comme un recueil de contestation »

De ce qui précède, nous pouvons retenir trois rôles majeurs de l'écrivain qui sont :

· l'écrivain comme gardien de la tradition ;

· l'écrivain comme guide du peuple ;

· l'écrivain comme transformateur de la société.

L'écrivain est une mémoire vive qui garde les souvenirs et les grands événements qui ont marqué une société. Par les écrits, chaque écrivain tente de conserver les valeurs du passé en vue d'orienter la société pour les jours à venir. Benoît Peeters, auteur de Valéry, une vie d'écrivain, reprend les propos de P. Valery s'adressant à Bossuet en ces termes : « cher maitre, tes écrits ont incarné la tradition française, les valeurs et mérites du passé » (1957, 11).

L'écrivain oriente sa population par les écrits et devient un panneau de signalisation pour avertir la population devant les embuches et les dangers qui guettent la population. Ici l'écrivain est une référence qui oriente la population. L'écrivain est un visionnaire qui sait lire l'avenir, qui sait comprendre le mystère du monde. L'artiste crée ainsi le lien entre le réel et quelque chose d'imperceptible au commun des mortels, que seul lui peut comprendre et transmettre à travers ses oeuvres.

L'écrivain possède un pouvoir très fort au point qu'il est capable d'apporter des transformations dans la société. Etant donné que toute oeuvre est destinée à sa société, elle apporte impérativement une solution à un problème de société. Le texte est à la fois fait social et construction.

R. Escarpit, dans La Révolution du livre dit que « la phase de construction doit nécessairement être prise en compte dans l'interprétation du fait social transformé en texte littéraire»(1976, 111).

Pour P. Valery, « L'écrivain est le symbole de la nation, il est le miroir de la société. Il n'est pas encadré comme un médecin ou un ingénieur, mais il naît avec ce don. Les sociétés savantes sont celles qui savent le découvrir dès sa plus tendre enfance. Elles l'assistent jusqu'à ce qu'il devienne écrivain et qu'il relève leurs gloires. Il y a lieu de mesurer aussi la grandeur d'un peuple en fonction du nombre d'écrivains et de la place qu'ils se taillent dans la société » (1933 :312).

L'écrivain devient artiste par le fait qu'il attribue au texte une dimension artistique teintée de son ingéniosité. Grâce à ses oeuvres, l'artiste- écrivain conserve pour les générations futures tout ce qui a marqué son histoire et son passé, pour ainsi permettre le bon déroulement du futur. Grâce à la composition d'une oeuvre, l'artiste peut espérer des changements de la société et des mentalités qui l'entourent. L'artiste a, en effet, le talent d'émouvoir celui qui l'écoute facilement grâce à des procédés de langues.

L. Goldman, fait la mise au point suivante :« La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale orale ou écrite qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. La littérature dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par ses fonctions esthétiques : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations même complexes. » (1964 :21).

Evoquons à ce sujet MauriceAmuriMpala-Lutebele qui dit que : « La littérature est langage, porteuse de l'imaginaire collectif d'un groupe social. Aussi est-elle appelée à engendrer des mutations sociales. Elle donc une fonction sociale à remplir » (2005). Pour insister sur le rôle prépondérant de la littérature dans la société,MauriceAmuriMpala-Lutebele évoque dans le même article Paul Ricoeur en reprenant les propos ci-après : « C'est par la lecture que le texte se fait oeuvre, s'accomplit, sort de la virtualité pour devenir chez son lecteur source d'action(...)la littérature est reçue quand elle engendre des mutations sociales ». Nous pouvons donc dire que la littérature remplit forcement une fonction sociale.

En faisant un parcours synthétique des travaux consacrés aux fonctions de la littérature, il ressort plusieurs fonctions. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la fonction ludique (divertissement et de détente), la fonction pédagogique, la fonction politique ou idéologique, la fonction initiatique, et pour terminer, la fonction fantasmatique. Toutes ces fonctions proviennent soit de l'objectif de l'écrivain qui prend la parole pour répondre à un problème précis posé dans la société soit aux attentes changeantes du lecteur qui veut que le texte rencontre ses phantasmes, ses désirs et ses aspirations. Le texte étant au centre d'un mariage entre l'écrivain et le lecteur, il est porteur ou instigateur des fonctions sociales de la littérature qui répond plus ou moins au schéma ci-après :

Thèmes Fonctions

Fonction ludique

Amusement

Fonction pédagogique

Enseignement

Fonction idéologique

Politique

Fonction initiatique

Texte

Initiation

Fonction fantasmatique

Rêve

Fonction esthétique

Esthétique

Fonction critique

Critique/jugement

Fonction magico-religieuse

Croyance/spiritualité

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King